S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Delphine QUELIN - DDB Nouveau Monde

Delphine QUELIN - DDB Nouveau Monde

EFAP Lyon, promotion 2001 est Stratégique Planneur chez DDB Nouveau Monde

« Une bonne culture générale et beaucoup de curiosité»

D’abord Chargée d’études qualitatives à sa sortie de l’EFAP, elle intègre le monde de la publicité pour davantage de suivi stratégique dans l’étude du consommateur. Elle commence donc à l’agence Brainstorming avant d’entrer à DDB Nouveau Monde; il y a un an et demi.

Un véritable challenge professionnel et une vocation dont elle témoigne en 3 questions ...

Qu’est-ce qu’un planneur stratégique ?
Ma mission consiste à avoir une vision transversale sur un marché par rapport à la concurrence, au comportement du consommateur et aux tendances sociétales. L’objectif est de pouvoir nourrir l’agence de recul et de connaissances pour analyser, comprendre le marché de l’annonceur et pouvoir aiguiller au mieux sa campagne. Cette démarche se fait en amont de la stratégie et permet d’identifier les différentes opportunités pour le client afin d’être opérationnel face à la demande.

En bref : Une constante veille marketing des tendances pour dégager les idées fortes et aider à la création. Depuis quelques années ce métier fait un retour en force, avec davantage d’information à ce sujet, même s’il existe depuis les années 50. Il se développe beaucoup, avec l’essor du web dans la consommation notamment, puisque les annonceurs ont de plus en plus de mal à cerner un consommateur volage et infidèle

Quelles sont les qualités à avoir pour être Planneur Stratégique ?
Il n’existe pas de formation, ni d’outils ou méthodologie du métier et aucun profil ne se ressemble. Je suis moi-même passionnée par le consommateur et travaillais en études qualitatives tandis que d’autres sont d’anciens créatifs. C’est un métier très différent selon les personnalités.

image

Les qualités primordiales d’un planneur stratégique sont une bonne culture générale et beaucoup de curiosité. Les recherches ne sont pas souvent évidentes, il faut creuser pour trouver les informations pertinentes et faire avancer le travail. Une des casquettes de ce métier est d’être une sorte de «rat de bibliothèque» et donc de ne pas se contenter de la surface.

Une semaine type ?
On ne peut pas parler d’une semaine type dans ce métier mais plutôt évoquer une certaine récurrence des missions de veille. Il faut en effet garder un œil constant sur le marché, les innovations, la conjoncture et rester proactif sur ce qui concerne le consommateur. Il n’existe pas de demande type pour un planneur stratégique, chaque mission a une visée différente, mais nous devons nous informer un maximum, bouquiner revues et journaux et chercher sur les blogs les sujets qui émergent ...

Propos recueillis par Mathilde BARBIER, étudiante en 3è année, EFAP Lyon.

Plus d’infos ?

>DDB Nouveau Monde> Monde de Com’ à Lyon, en cliquant ici !

EFAP, l’école des métiers de la communication

Frédérique Albertoni

Attaché de Presse

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle