Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Nous rencontrer Candidater EFAP Candidater

Épisode 2 du podcast EFAP : déconstruire les clichés sur la communication

Après un premier épisode placé sous le signe de la transmission et de la créativité, le podcast de l’EFAP revient avec un nouveau numéro. Dans ce 2ème épisode, deux invitées (l’une étudiante, l’autre diplômée) échangent sur leurs parcours et reviennent sur leurs anecdotes personnelles et professionnelles.

 

Deux voix, deux parcours, une passion en construction

Pour cet épisode, Steve Dias Pedro, étudiant en MBA Spécialisé Digital Marketing & Business et animateur du podcast a reçu deux invitées :

• Camille Rochon, étudiante en 5e année du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business
• Lucie Mahé, diplômée EFAP promo 2021, aujourd’hui freelance en social media

Comme dans le premier épisode, le podcast s’ouvre sur une séquence de vrai/faux ce qui permet aux invitées de partager leurs anecdotes, leurs réflexions. De leur lien inattendu avec Thomas Pesquet, à leur passion commune pour la musique et Hugo Décrypte, Camille et Lucie dressent un portrait rafraîchissant du monde de la communication.

Quand on leur demande à quel moment elles ont su qu’elles voulaient travailler dans la com, les réponses sont sans détour.

« Je me bats un peu contre cette idée du déclic. Je n’en ai jamais eu. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas une passion évidente ou une voie toute tracée qu’on ne va pas réussir. C’est en faisant qu’on devient bon. » explique Lucie.

Elle ajoute que c’est en exerçant réellement son métier que les choses se sont éclaircies :

« C’est en gagnant ma vie avec mon métier que je me suis dit : je suis là où je dois être. Là, je n’ai pas de doute. »

Un discours rassurant et réaliste, surtout pour ceux qui doutent ou tâtonnent. Camille raconte avoir commencé en éco-gestion avant de bifurquer vers la communication pour retrouver de la créativité : « À l’EFAP, dès la 1re année, j’ai compris que je pouvais créer et tester plein de choses. La force de la communication, c’est que tu peux tout faire. »

Elles partagent la même conviction : la passion de la communication n’arrive pas d’un coup, elle se construit au fil des expériences, des rencontres et des projets concrets.

Paris VS Région : une opposition à relativiser

Camille étant à l’EFAP Paris et Lucie passée par l’EFAP Bordeaux, l’épisode aborde naturellement la question de la rivalité entre la capitale et les campus en région.

Lucie explique que le fait d’étudier hors de Paris peut être un moteur supplémentaire : « Quand tu n’es pas à Paris, tu as l’impression que tout se fait à Paris. Du coup, tu es peut-être plus hargneux, un peu plus motivé, parce que c’est loin et que tu penses ne jamais avoir les contacts. »

Elle nuance toutefois en soulignant le rôle clé de l’école :

« L’EFAP t’aide à ça, parce qu’ils t’ouvrent des portes en dehors de la région. Pendant mon master, on nous proposait beaucoup de masterclass, on voyait qu’on pouvait aller au-delà de Bordeaux. »

Camille, de son côté, évoque son arrivée à Paris comme une période très intense : « Je rentabilisais tous mes week-ends, toutes mes soirées. Je voulais rencontrer des gens, faire des événements, interviewer, peu importe. J’avais vraiment cette soif d’apprendre. »

Elle reconnaît néanmoins que Paris est une ville exigeante, parfois fatigante, mais extrêmement stimulante. Un message clair : que l’on soit à Bordeaux, Lyon ou Paris, l’important, c’est de saisir les opportunités. Ce qui compte, c’est l’implication personnelle et la force du réseau EFAP, présent sur tous les campus.

Le réseau EFAP comme fil conducteur

Lorsqu’on leur demande leurs plus belles rencontres professionnelles, le réseau EFAP revient naturellement dans la discussion. Camille insiste sur son importance à chaque étape de son parcours : « À toutes les étapes de mes expériences professionnelles, il y avait l’EFAP et des alumni. À chaque fois, je faisais en sorte de les contacter. Ils répondent facilement et ce sont des conseils précieux. »

Elle ajoute que les projets scolaires sont souvent un excellent prétexte pour créer du lien :

« Dès que j’avais un travail à faire pour l’EFAP, un mémoire ou un rapport, c’était une excuse pour approcher les gens, demander une interview. Et ça ouvre des portes. »

Les deux communicantes sont également revenues sur leurs meilleurs souvenirs à l’EFAP. Lucie évoque les job datings organisés sur le campus comme un moment clé :

« J’ai fait mon stage à l’UGC de Bordeaux grâce à ces rencontres. Ces exercices te préparent vraiment à ce que tu vas vivre après dans la vie active. »

Aujourd’hui à son compte, elle insiste sur l’importance de l’expérimentation. Camille retient quant à elle les battles : « Quand tu travailles ensuite en agence, tu te rends compte que c’est exactement la même chose qu’un appel d’offres. C’est pour ça que c’est un très bon exercice. »

Ces projets vécus à l’EFAP qui ont renforcé sa confiance et sa légitimité dans le monde du travail.

    Dire oui, tester, avancer

    L’épisode se termine sur une discussion autour des réseaux sociaux, du harcèlement en ligne, puis sur un happening plus léger opposant références Gen Z et alumni. Ce segment révèle aussi l’importance de comprendre les codes culturels et générationnels du moment pour travailler dans la communication.

    Les deux invitées concluent finalement sur des conseils adressés aux étudiants. Lucie s’adresse à ceux qui doutent :

    « Si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire, n’ayez pas peur. Lancez-vous. Même si le premier job ne vous plaît pas, vous rebondirez. On a souvent une image biaisée du monde du travail, mais on trouve toujours des gens avec qui connecter et qui nous feront confiance. »

    Camille conclut avec un message clair : « Pendant les études, il faut dire oui à tout. On a la chance de pouvoir tester un maximum de choses. Peu importe le secteur, ça aide à choisir sa voie. »


    🎧 Le deuxième épisode du podcast de l’EFAP est disponible dès maintenant sur YouTube.

    Cet épisode offre un regard concret sur ce qu’impliquent les métiers de la communication aujourd’hui. Loin des clichés, il met en lumière la diversité des parcours et la richesse des expériences possibles… avec un peu d’audace, beaucoup de curiosité, et un bon réseau.

     

    Téléchargez
    la brochure

    Télécharger