S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Chloé - Disney Television

Chloé - Disney Television

Rencontre avec Chloé Versini, étudiante en quatrième année à l’EFAP Bordeaux, effectuant son stage à Disney Television France au sein du Service programmation.

Rencontre avec Chloé Versini, étudiante en quatrième année à l’EFAP Bordeaux, effectuant son stage à Disney Television France au sein du Service programmation.Pour commencer, quel est ton parcours universitaire ?

Après un Bac S, j’ai intégré directement l’EFAP Bordeaux en première année.

Peux-tu nous présenter rapidement Disney Television ?

Disney Television France est une filiale de Walt Disney Company en matière de télévision familiale et jeunesse. On la retrouve, de nos jours, sous le nom de Disney Channel. Elle se divise en deux entités distinctes que sont :
- Walt Disney Television International : filiale à l’origine du développement des chaînes Disney partout à l’international mais aussi de tout ce qui concerne les opérations commerciales ou le développement créatif liés à ces chaînes.
- Walt Disney Television Animation : qui produit des séries animées pour les chaînes telles que Kim Possible, Les aventures de Buzz l’Eclair…

En France, la filiale est basée à Val d’Europe depuis 2010, près de Disneyland Resort Paris. Son objectif est de promouvoir des programmes de type jeunesse sur ses propres chaînes du câble mais aussi sur certaines chaînes de la TNT. La société Walt Disney Television France réunit plus de cinquante salariés dans différents services, tels que : marketing, finance, créatif, juridique, opérations, la régie de diffusion ou encore le service programmation au sein duquel j’effectue mon stage.

Disney Television France regroupe quatre chaines :
- Playhouse Disney diffuse principalement des séries animées pour les moins de 6 ans.
- Disney Channel a réorienté son offre depuis 2002 vers un public plutôt féminin.
- Disney Cinémagic, une chaine plus familiale offrant notamment les grands classiques Disney.
- Disney XD, une chaîne ayant pour vocation de répondre à un jeune public masculin.

Quelles sont tes missions de stage ?

Mes missions sont variées. Dans un premier temps, j’effectue la programmation du « Catch up » (une vidéo de rattrapage sur Internet) pour Canal Sat et Numericable. Dans un second temps, je rentre les grilles de programmation de Disney Cinémagic dans un logiciel informatique particulier. De plus, dès le 1er janvier 2011 je vais cumuler un CDD de remplacement et mon stage. Mes missions vont donc encore se diversifier davantage.
J’effectue également des missions ponctuelles autour du jeu Hanna Montana ou encore du jeu de la Saint Valentin.
Pour finir, tous les mois je m’occupe de ce qu’on appelle l’occultation de chaines, c’est-à-dire que j’ai pour mission de vérifier que Disney Televison a les droits sur les programmes qu’elle diffuse.

Portes-tu une attention particulière au monde de l’enfance ?

Pour travailler à Disney, il faut penser Disney. Dans le cadre de mon stage, je dois par exemple regarder des dessins animés et j’adore ça ! Je pense qu’il faut garder son âme d’enfant.

Quelle différence existe-t-il dans le fait de travailler pour une cible qui s’adresse aux enfants plutôt qu’aux adultes ?

L’année précédente, j ‘ai effectué un stage à TV7 Bordeaux. La cible ici n’est pas la même, ni la ligne éditoriale. Il existe réellement des codes spéciaux quand on s’adresse à une cible aussi jeune. Les règles du CSA sont strictes et il faut toujours bien les respecter. L’exemple le plus parlant est celui du dessin animé le Roi Lion. Disney Television n’a pas le droit de diffuser ce dessin animé avant 20h car la mort du père de Simba (le héros) peut heurter la sensibilité des plus petits. De ce fait, le dessin animé doit être diffusé à l’heure où les plus petits sont censés déjà dormir.

Y a-t-il une ambiance particulière dans les bureaux de Disney Television ?

Disney est une entreprise instaurant de belles valeurs dans leurs méthodes de travail. L’ambiance est vraiment chaleureuse. J’ai une grande complicité avec ma maitre de stage et la Directrice de la programmation. De plus, en période de Noël, les salariés et stagiaires reçoivent un nombre incroyable de cadeaux comme des DVD de Disney et j’en suis vraiment ravie ! C’est un privilège pour moi de travailler pour cette entreprise.

C’est ta dernière année à l’EFAP, as-tu une idée de ce que tu souhaiterais faire l’année prochaine ?

J’ai la chance que ma convention soit renouvelée jusqu’à fin aout 2011. Par la suite, j’espère que mon rêve se réalisera : être embauchée à Disney Televison ! Je suis réellement passionnée par mon stage.

Idoya Grzimek – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 08/12/2010

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle