Partage d'expérience : Stage "Assistante attachée de presse" - Pierre Hermé Paris
Étudiante en 4e année à l’école de communication EFAP, Anastacia nous raconte son expérience et ses missions de stage au sein de Pierre Hermé Paris.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour je suis Anastacia Gauthier et je suis en quatrième année à l'EFAP et je suis actuellement en stage chez Pierre Hermé Paris.
Pierre Hermé Paris c'est une maison de Haute pâtisserie française, moi je suis actuellement assistante attaché de presse donc mes missions consistent à assister monsieur Hermé pendant ces interviews elle est préparant en amont ou encore à avoir un contact avec les journalistes. Avec ma maître de stage, on a énormément d'événements aussi qui sont organisés au sein de la maison ou même à l'extérieur récemment on a fait une collaboration avec la Monnaie de Paris pour l'épiphanie et ça a vraiment été un travail où on était ensemble à devoir tout organiser de A à Z donc ça va de la logistique à comment on va installer l'événement, comment on va créer le discours de Monsieur Hermé.
J'ai décidé de faire l'EFAP parce que cette école est connue pour sa dimension internationale, secteur dans lequel j'ai vraiment envie d'évoluer et aussi pour son MBA qui est le MBA luxury Communication and Stratégies ce que je veux faire depuis toujours. Grâce à la matière des relations presse qu'on apprend en première et deuxième année à l'EFAP, j'ai pu vraiment avoir les premières bases des RP et aujourd'hui c'est ce qui m'aide au quotidien pour la création d'un communiqué de presse ou pour faire un event presse, ce sont vraiment ces bases qui me permettent d'exercer le métier d'assistante attaché de presse.
Si je devais donner un conseil aux étudiants qui voulaient se lancer dans le monde du luxe c'est déjà de se lancer ça peut faire peur on peut penser que sans les contacts on ne pourra jamais intégrer ce monde mais c'est faux à force de travail, à force de culot, à force de détermination, on peut totalement intégrer ce monde là, et c'est un très très beau secteur ,donc foncez.
Intégrer l’EFAP en première année, c’est avoir l’opportunité d’effectuer 21 mois de stage sur l’ensemble de son cursus scolaire. Une chance d’intégrer des entreprises prestigieuses dans le secteur du luxe, comme l’a fait Anastacia, en stage chez Pierre Hermé Paris en tant qu’assistante attachée de presse.
Ses missions au sein de la Maison de haute pâtisserie française sont variées : préparation des interviews de Monsieur Hermé, création d’un communiqué de presse, contact avec les journalistes, organisation d’événements presse etc.
Pour mener à bien toutes ces missions, elle s’appuie sur les connaissances qu’elle a acquise au sein de l’école de communication EFAP.
"Grâce à la matière des relations presse qu’on apprend en 1e et 2e année à l’EFAP, j’ai pu avoir les premières bases des RP et aujourd’hui, c’est ce qui m’aide au quotidien ! "
Voir d'autres actualités
Les métiers de la communication qui recrutent en 2026
Le secteur de la communication évolue à grande vitesse et certaines professions sont particulièrement recherchées par les recruteurs. Entre l’explosion des technologies numériques, la montée en puissance des réseaux sociaux et les enjeux environnementaux, les métiers de la communication se transforment. Voici cinq métiers qui offrent de belles opportunités professionnelles en 2026.
lire la suite
Play
Pourquoi la publicité Intermarché cartonne (et ce qu’elle dit du marketing d’aujourd’hui)
Depuis quelques jours, la pub de Noël d’Intermarché fait le tour du monde et s’impose comme un véritable phénomène viral ! Partagée massivement sur les réseaux sociaux, commentée dans la presse internationale et détournée par les internautes, elle s’impose comme l’un des plus grands succès publicitaires récents. Mais pourquoi cette campagne fonctionne-t-elle autant ? Et que révèle-t-elle des nouveaux enjeux du marketing, à l’heure de l’IA et de la viralité ? On décrypte tout ça ensemble.
voir la vidéo
Play
Saint‑Valentin 2026 : comment les marques réinventent l’amour
La Saint-Valentin 2026 s’est affirmée comme une occasion stratégique pour les marques de s’engager de manière créative, inclusive et originale. En cette période de l’année, les campagnes publicitaires ne se contentent plus de vendre un produit, mais de partager une expérience, une émotion, voire un message d’inclusion. De nombreuses marques ont su allier astucieusement humour, bien-être et engagement avec des messages qui font écho aux préoccupations sociétales actuelles, tout en capitalisant sur des produits spécifiques ou des expériences uniques.
voir la vidéo