Partage d'expérience : Stage "Assistante attachée de presse" - Pierre Hermé Paris
Étudiante en 4e année à l’école de communication EFAP, Anastacia nous raconte son expérience et ses missions de stage au sein de Pierre Hermé Paris.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour je suis Anastacia Gauthier et je suis en quatrième année à l'EFAP et je suis actuellement en stage chez Pierre Hermé Paris.
Pierre Hermé Paris c'est une maison de Haute pâtisserie française, moi je suis actuellement assistante attaché de presse donc mes missions consistent à assister monsieur Hermé pendant ces interviews elle est préparant en amont ou encore à avoir un contact avec les journalistes. Avec ma maître de stage, on a énormément d'événements aussi qui sont organisés au sein de la maison ou même à l'extérieur récemment on a fait une collaboration avec la Monnaie de Paris pour l'épiphanie et ça a vraiment été un travail où on était ensemble à devoir tout organiser de A à Z donc ça va de la logistique à comment on va installer l'événement, comment on va créer le discours de Monsieur Hermé.
J'ai décidé de faire l'EFAP parce que cette école est connue pour sa dimension internationale, secteur dans lequel j'ai vraiment envie d'évoluer et aussi pour son MBA qui est le MBA luxury Communication and Stratégies ce que je veux faire depuis toujours. Grâce à la matière des relations presse qu'on apprend en première et deuxième année à l'EFAP, j'ai pu vraiment avoir les premières bases des RP et aujourd'hui c'est ce qui m'aide au quotidien pour la création d'un communiqué de presse ou pour faire un event presse, ce sont vraiment ces bases qui me permettent d'exercer le métier d'assistante attaché de presse.
Si je devais donner un conseil aux étudiants qui voulaient se lancer dans le monde du luxe c'est déjà de se lancer ça peut faire peur on peut penser que sans les contacts on ne pourra jamais intégrer ce monde mais c'est faux à force de travail, à force de culot, à force de détermination, on peut totalement intégrer ce monde là, et c'est un très très beau secteur ,donc foncez.
Intégrer l’EFAP en première année, c’est avoir l’opportunité d’effectuer 21 mois de stage sur l’ensemble de son cursus scolaire. Une chance d’intégrer des entreprises prestigieuses dans le secteur du luxe, comme l’a fait Anastacia, en stage chez Pierre Hermé Paris en tant qu’assistante attachée de presse.
Ses missions au sein de la Maison de haute pâtisserie française sont variées : préparation des interviews de Monsieur Hermé, création d’un communiqué de presse, contact avec les journalistes, organisation d’événements presse etc.
Pour mener à bien toutes ces missions, elle s’appuie sur les connaissances qu’elle a acquise au sein de l’école de communication EFAP.
"Grâce à la matière des relations presse qu’on apprend en 1e et 2e année à l’EFAP, j’ai pu avoir les premières bases des RP et aujourd’hui, c’est ce qui m’aide au quotidien ! "
Voir d'autres actualités
Études de communication à l'EFAP : une formation stratégique pour les leaders de demain
Dans un monde où les marques se construisent en ligne et où le message devient expérience, suivre des études de communication représente bien plus qu’un choix d’orientation : c’est un véritable tremplin vers les métiers de demain. Le digital, l’intelligence artificielle, le storytelling et l’international redéfinissent chaque jour les stratégies des entreprises. L’EFAP, école pionnière dans le secteur depuis 1961, s’appuie sur plus de 60 ans d’expertise pour former des professionnels polyvalents, experts et connectés. Son master en communication prépare une nouvelle génération de professionnels capables d’innover et de diriger dans un monde en constante mutation.
lire la suite
De l’EFAP à l’agence Sparks : deux alumni, deux parcours, une même aventure
Huit ans après leur diplôme de l’EFAP, Valentine Frydlender et Loann Greulich se retrouvent au sein de l’agence Sparks, spécialisée dans les relations presse, l’image et l’accompagnement de talents. À l’occasion d’une masterclass organisée pour les étudiants de l’école, ils reviennent sur leurs parcours, leur quotidien et les compétences qui les ont aidés à construire leur carrière dans les univers de la mode, du cinéma et de la communication.
lire la suite
Hackathon EFAP 2026 : les étudiants imaginent une communication plus responsable face à l’hyperconnexion
Comment sensibiliser à l’hyperconnexion sans culpabiliser les usages numériques ? À l’occasion du hackathon #ForANewBusinessSoul organisé avec Canary Call, les étudiants des MBA Spécialisés Digital Marketing & Business et Communication RSE & Développement Durable de l’EFAP ont imaginé des solutions concrètes autour du mouvement OFF February, une initiative qui invite à repenser notre rapport aux réseaux sociaux.
lire la suite