Une immersion au cœur de la Cosmetic Valley pour les étudiantes du MBA DMB
Retour sur deux journées exceptionnelles au cœur de la Cosmetic Valley à Chartres, organisées par le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business, en partenariat avec IBCBS CHARTRES et la Cosmetic Valley.
Une masterclass d’entrepreneuriat avec Jean Michel Karam
Nous avons eu l’honneur d’accueillir Jean Michel Karam, fondateur entre autres de MEMSCAP, IEVA Group et IOMA Paris. Pionnier en technologies MEMS et cosmétique personnalisée, il est également juré de l'émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Sa vision de l'entrepreneuriat a conquis nos étudiantes et résonne fortement avec les valeurs de notre formation.
« Pour réussir, au-delà des idées et du travail, il faut savoir provoquer la chance et étendre son réseau. La chance augmente pour ceux qui se font aimer ; la gentillesse et la bienveillance ne sont pas des défauts. Pour ce qui est du réseau, quand on n’en a pas, en début de carrière, on doit s’associer à des gens connectés, sans craindre de perdre le pouvoir : il vaut mieux posséder 10 % de l’océan que 100 % d’une petite piscine. »
Le témoignage d’une entrepreneuse de conviction
Marie Rocchisani, fondatrice de Maison M, a ensuite partagé son expérience d'entrepreneuse. Elle a été sélectionnée dans l'émission par Jean Michel grâce à sa pugnacité, avec le premier rouge à lèvres personnalisé grâce à l'IA.
« À chaque étape, on pense que le plus dur est réalisé : conception du produit, puis industrialisation, puis marketing, puis… Le lendemain est toujours plus dur que la veille. C’est passionnant, exaltant, mais le parcours est semé d’embûches permanentes. »
Un voyage sensoriel dans l’histoire du parfum
Enfin, Régine Ferrère, Cheffe d’établissement du Campus IBCBS by Régine Ferrère et Présidente de la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie, a présenté avec passion l'histoire du parfum, de la fumée au flacon. Elle a ensuite ouvert à nos étudiantes les portes de son jardin des senteurs puis de son époustouflante collection de 1 700 flacons de parfum, du 1874 à nos jours.
« Le parfum est né avec le feu. D’ailleurs, “parfum” vient du latin per fumum, à travers la fumée. À l’origine décoctions et infusions pour guérir, les “vinaigres” sont utilisés dès le XIVe siècle pour se protéger de la peste. Aujourd’hui, l’IA révolutionne la manière dont nous concevons les parfums. »
Des technologies immersives au service de la beauté
En complément des conférences, nos étudiantes ont pu tester des technologies innovantes, comme :
- le diagnostic de peau par l'IA i-Diag de IEVA
- le caisson Body-led de Corpoderm Healthcare & Beauty
- une expérience immersive de bien-être en réalité virtuelle proposée par ME. Meditative Experience
Un séminaire au service de l’ambition pédagogique
Ces deux journées au cœur de la Cosmetic Valley témoignent de notre engagement à offrir à nos étudiants des expériences enrichissantes et une immersion totale dans le monde de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de la beauté.
« Nous avons eu le privilège de vivre deux jours d’immersion exceptionnels au cœur de la Cosmetic Valley à Chartres. Entre conférences exclusives, ateliers découverte et moments de partage, chaque instant a été une source d’inspiration ».
Le MBA DMB est classé n°1 à Paris au classement Eduniversal des meilleurs Masters en digital.
Voir d'autres actualités
Play
Épisode 2 du podcast EFAP : déconstruire les clichés sur la communication
Après un premier épisode placé sous le signe de la transmission et de la créativité, le podcast de l’EFAP revient avec un nouveau numéro. Dans ce 2ème épisode, deux invitées (l’une étudiante, l’autre diplômée) échangent sur leurs parcours et reviennent sur leurs anecdotes personnelles et professionnelles.
voir la vidéo
L’EFAP brillamment récompensée au Grand Prix des Écoles INfluencia 2025
Pensé pour valoriser les établissements qui innovent et réinventent leurs pédagogies, le Grand Prix des Écoles INfluencia offre une nouvelle lecture des formations d’aujourd’hui : agiles, immersives et ancrées dans les réalités professionnelles. Cette année, l’EFAP s’y distingue avec cinq récompenses, confirmant son positionnement d’école pionnière.
lire la suite
Comment l’EFAP Lyon forme les futurs experts de l’événementiel aux côtés de GL Events et du SIRHA Food
Au cœur de l’écosystème lyonnais, où gastronomie et événementiel se rencontrent, la Battle EFAP x GL Events offre aux étudiants une plongée unique dans les enjeux contemporains du food service. Ce défi créatif les invite à imaginer de nouvelles façons de valoriser la Coupe du Monde de la Boulangerie, tout en expérimentant les exigences, les codes et l’innovation propres aux grands événements internationaux portés par GL Events.
lire la suite