Rencontre avec Juliette en stage dans les coulisses du Brooklyn Film Festival à NYC !
Pourquoi avez-vous choisi de venir étudier à New York ?
J'ai choisi de venir étudier et faire un stage à New York (au Brooklyn Film Festival) parce que, selon moi pour se démarquer des autres à la fin de nos études, il faut avoir vécu des expériences à l'étranger. Je me suis rendue plusieurs fois à New York et j'adore cette ville. Je savais avant de partir que les opportunités professionnelles pouvaient être incroyables ici. Cette ville m'a d'ailleurs fait changer mon projet professionnel. New York c'est un autre monde, tout y paraît tellement irréel.
Est-ce que vos années passées à l'EFAP vous ont préparé à vos diverses missions ?
Je suis en charge des relations presse donc bien évidemment ma formation en communication généraliste et les cours de relations presse en particulier dispensés à l'EFAP me servent au quotidien.
Le stage que j'ai effectué pendant ma première année d'études à l'EFAP m'aide beaucoup aussi. Les missions que je dois réaliser sont dans la continuité de ce que j'ai acquis pendant mon premier stage.
Comment vous sentez vous en anglais? Le stage a-t-il aidé votre développement linguistique ?
Dans l'environnement dans lequel je travaille pendant les journées de stage, je suis entourée d'un mélange de culture étrange mais intéressant : Serbie, Italie, Angleterre. Ce qui nous relie et qui nous permet de communiquer c'est l'anglais et bien évidemment chaque jour je progresse un peu plus à l'écrit comme à l'oral. Cela fait un peu plus de 3 mois que je suis à New York et je vois déjà le changement. Je suis d'ailleurs en train de lire un roman en anglais pour la première fois !

3000 MILES AWAY FROM HOLLYWOOD
Une journée de stage se déroule comment ?
Une journée type dans les relations presse du
Brooklyn Film Festivalest vraiment intense. Je dois être très autonome, ma maître de stage me communique mes missions par mail ou par téléphone avant mon arrivée au bureau afin d'être plus efficace une fois sur place.
Est-ce-que vous conseilleriez à un étudiant qui souhaiterait travailler dans le monde du cinéma de venir à l'EFAP New York?
Absolument ! Le département Communication Arts est idéal pour ce genre d'étudiants. Il y a des cours de production, des caméras que l'on peut emprunter, des cours de video editing, etc. Je suis d'ailleurs moi-même inscrite au cours de video editing et je participe au Festival de films de l'école avec une des vidéos que j'ai réalisée. Il est organisé par l'un de mes professeurs.
Pour les étudiants il y a aussi des opportunités de stage avec les différents festivals à New York qui ouvrent de nombreuses portes : le Tribeca Festival, celui de Soho, de Brooklyn. C'est vraiment une chance.
Résumez votre expérience new-yorkaise en un seul mot !
Je peux la résumer en un seul mot : RÉVÉLATION. Je sais maintenant que ma place n'est pas en France et en plus de ça je sais dans quel secteur de la communication je veux travailler !
Lire également :
➜
Rencontre avec Victoire De Keyser en stage à New York Chez CHANEL
➜
Amélie en stage à New York chez la blogueuse Garance Doré
➜
L'EFAP à l'international
See other news
Project-based learning, public speaking and impact: why public speaking is central at EFAP
What if public speaking were one of the most strategic skills in communication careers? At EFAP, public speaking and interpersonal communication play a central role in the teaching approach. In this interview, Frédérique Maupu-Flament, a lecturer at EFAP, shares her perspective and approach.
read more
Play
Mid-Year Intake in 1st Year at EFAP: Switch Your Academic Path Without Losing a Year!
Have you started a first-year program but want to switch your academic path without losing a year? Join us in January 2026 and complete EFAP’s first-year curriculum in just six months!
watch the video
Rencontre avec Marguerite Lengereau, Planneuse Stratégique chez Ogilvy
Dans le cadre du Culture Lab Day à l'école de communication EFAP, Marguerite Lengereau, Creative & Cultural Strategist chez Ogilvy, est intervenue pour parler de son métier, de l’intégration de la culture dans la communication des marques, et des défis actuels du secteur.Cette rencontre a été l’occasion d’en savoir plus sur son parcours et sa vision du rôle du planneur stratégique dans une grande agence.
read more