En stage à New York chez une blogueuse
Rencontre avec Amélie Saboye en stage à New York chez une célèbre blogueuse : Garance Doré !
Pourriez-vous nous parler de votre parcours à l'EFAP, école de communication ?
J'ai fait mes deux premières années après le bac à l'EFAP. Puis, je suis partie six mois en Erasmus à Rome, en Italie. Cette expérience m'a permis d'obtenir un passeport de compétences à l'échelle européenne en communication. Et enfin, New York en dernière année, où je travaille actuellement pour obtenir mon double diplôme : le Bachelor of Fine Art in Communication Arts et le diplôme de l'EFAP.

Aviez-vous projeté de venir à l'EFAP NY depuis longtemps et pourquoi?
J'ai toujours eu cette option en tête dès la première année. C'est une chance énorme, à portée de main. J'en ai toujours eu conscience sans vraiment savoir si j'étais capable de m'expatrier pendant un an. Après six mois d'Erasmus, j'ai compris que la dimension internationale était un atout de taille aujourd'hui. Et puis le double diplôme, c'est une valeur ajoutée, qui donne une vraie crédibilité au CV.
Vous avez fait un stage chez Garance Doré, la célèbre blogueuse mode, comment avez-vous réussi à la convaincre de vous prendre parmi la centaine d'étudiantes qui rêvent de travailler à ses côtés?
Mon stage de premier semestre a été une expérience incroyable. En effet, j'ai réalisé mon stage chez Garance Doré, au sein de son studio à TriBeCa à New York. Il faut dire que je lis Garance depuis ses débuts en 2006. Durant l'entretien, je suis restée très naturelle. Les questions se sont portées évidement sur mon CV et les différents stages passés, mais aussi et surtout sur ma personnalité. Je n'ai pas du tout vécu cet entretien comme un moment stressant, bien au contraire en fait. J'ai échangé avec des personnes qui partagent des points de vues similaires ou différents des miens sur la mode, la vie, les relations, en bref, on a parlé de la vie! J'ai eu la réponse le lendemain et j'ai attaqué mon stage dans la foulée.
Quelles ont été vos tâches au sein de son studio new yorkais?
Au studio, j'étais assistante éditorialiste en mode et beauté. Je m'occupais également du dressing. J'ai écrit quelques articles, fait des traductions français-anglais / anglais-français, réalisé des tableaux thématiques à la sortie de la fashion week. J'assistais à tous les creative meetings, une sorte de brainstorming géant où l'on vérifie les sujets des semaines suivantes, planifie et synchronise les agendas de l'équipe.

Votre formation à l'EFAP a-t-elle été pertinente pour occuper ce poste?
Complètement. J'ai pu jongler avec différentes matières comme la stratégie de communication, la PAO ou encore le journalisme que j'ai adapté à la forme du support, ici un blog.
Est-ce que ce stage vous a inspiré pour continuer dans la mode?
Tout à fait, j'ai adoré rencontrer des gens du monde entier qui partagent une passion commune ! La mode ne s'arrête pas juste aux vêtements, c'est un tout surtout à New York. J'ai découvert d'autres univers grâce à ce stage, bien sur la mode, mais aussi le design, le life style ou encore la joaillerie. L'expression du style est un art de vivre ici!
Garance Doré vous a-t-elle conseillé de bonnes adresses à NY - restos, shopping, sorties - que vous souhaiteriez partager?
Nous parlions beaucoup des openings dans la ville, des restaurants que l'on avait pu tester, des concerts ou des soirées auxquels nous avions pu assister.
Voici une petite liste de mes coups de coeurs découverts pendant mon stage chez Garance :
- Baz Bagel 181 Grand St, New York, NY 10013, Etats-Unis // Meilleur bagel de la ville ! Les pains sont fait sur place et le concept est génial.
- & Other Stories 575 Broadway, New York, NY 10012, Etats-Unis // La ligne beauté est à tomber.
- Maman NYC 239 Centre Street, New York, NY, 10013, USA // Une bakery aux accents français dans un quartier purement New Yorkais (je conseille les madeleines !)
Voir d'autres actualités
Star Academy : une immersion dans les coulisses du show pour les étudiants de l’EFAP
Le 14 novembre, 30 étudiants de l’EFAP ont eu la chance d’assister à l’enregistrement du prime de la Star Academy. L’occasion rêvée de plonger au cœur d’un grand show télévisé et d’observer les métiers de la communication, de la production et de la mise en scène à l’œuvre en direct.
lire la suite
L’EFAP brillamment récompensée au Grand Prix des Écoles INfluencia 2025
Pensé pour valoriser les établissements qui innovent et réinventent leurs pédagogies, le Grand Prix des Écoles INfluencia offre une nouvelle lecture des formations d’aujourd’hui : agiles, immersives et ancrées dans les réalités professionnelles. Cette année, l’EFAP s’y distingue avec cinq récompenses, confirmant son positionnement d’école pionnière.
lire la suite
Changer de voie, c’est possible ! Intégrer l’EFAP grâce aux admissions parallèles
Vous êtes en pleine réflexion sur votre parcours ? Votre formation actuelle ne vous correspond pas, ou vous rêvez d’évoluer dans l’univers de la communication ? Bonne nouvelle : à l'école de communication EFAP ouvre ses portes aux étudiants venus d’autres horizons grâce aux admissions parallèles.
lire la suite