En stage à New York chez une blogueuse
Rencontre avec Amélie Saboye en stage à New York chez une célèbre blogueuse : Garance Doré !
Pourriez-vous nous parler de votre parcours à l'EFAP, école de communication ?
J'ai fait mes deux premières années après le bac à l'EFAP. Puis, je suis partie six mois en Erasmus à Rome, en Italie. Cette expérience m'a permis d'obtenir un passeport de compétences à l'échelle européenne en communication. Et enfin, New York en dernière année, où je travaille actuellement pour obtenir mon double diplôme : le Bachelor of Fine Art in Communication Arts et le diplôme de l'EFAP.

Aviez-vous projeté de venir à l'EFAP NY depuis longtemps et pourquoi?
J'ai toujours eu cette option en tête dès la première année. C'est une chance énorme, à portée de main. J'en ai toujours eu conscience sans vraiment savoir si j'étais capable de m'expatrier pendant un an. Après six mois d'Erasmus, j'ai compris que la dimension internationale était un atout de taille aujourd'hui. Et puis le double diplôme, c'est une valeur ajoutée, qui donne une vraie crédibilité au CV.
Vous avez fait un stage chez Garance Doré, la célèbre blogueuse mode, comment avez-vous réussi à la convaincre de vous prendre parmi la centaine d'étudiantes qui rêvent de travailler à ses côtés?
Mon stage de premier semestre a été une expérience incroyable. En effet, j'ai réalisé mon stage chez Garance Doré, au sein de son studio à TriBeCa à New York. Il faut dire que je lis Garance depuis ses débuts en 2006. Durant l'entretien, je suis restée très naturelle. Les questions se sont portées évidement sur mon CV et les différents stages passés, mais aussi et surtout sur ma personnalité. Je n'ai pas du tout vécu cet entretien comme un moment stressant, bien au contraire en fait. J'ai échangé avec des personnes qui partagent des points de vues similaires ou différents des miens sur la mode, la vie, les relations, en bref, on a parlé de la vie! J'ai eu la réponse le lendemain et j'ai attaqué mon stage dans la foulée.
Quelles ont été vos tâches au sein de son studio new yorkais?
Au studio, j'étais assistante éditorialiste en mode et beauté. Je m'occupais également du dressing. J'ai écrit quelques articles, fait des traductions français-anglais / anglais-français, réalisé des tableaux thématiques à la sortie de la fashion week. J'assistais à tous les creative meetings, une sorte de brainstorming géant où l'on vérifie les sujets des semaines suivantes, planifie et synchronise les agendas de l'équipe.

Votre formation à l'EFAP a-t-elle été pertinente pour occuper ce poste?
Complètement. J'ai pu jongler avec différentes matières comme la stratégie de communication, la PAO ou encore le journalisme que j'ai adapté à la forme du support, ici un blog.
Est-ce que ce stage vous a inspiré pour continuer dans la mode?
Tout à fait, j'ai adoré rencontrer des gens du monde entier qui partagent une passion commune ! La mode ne s'arrête pas juste aux vêtements, c'est un tout surtout à New York. J'ai découvert d'autres univers grâce à ce stage, bien sur la mode, mais aussi le design, le life style ou encore la joaillerie. L'expression du style est un art de vivre ici!
Garance Doré vous a-t-elle conseillé de bonnes adresses à NY - restos, shopping, sorties - que vous souhaiteriez partager?
Nous parlions beaucoup des openings dans la ville, des restaurants que l'on avait pu tester, des concerts ou des soirées auxquels nous avions pu assister.
Voici une petite liste de mes coups de coeurs découverts pendant mon stage chez Garance :
- Baz Bagel 181 Grand St, New York, NY 10013, Etats-Unis // Meilleur bagel de la ville ! Les pains sont fait sur place et le concept est génial.
- & Other Stories 575 Broadway, New York, NY 10012, Etats-Unis // La ligne beauté est à tomber.
- Maman NYC 239 Centre Street, New York, NY, 10013, USA // Une bakery aux accents français dans un quartier purement New Yorkais (je conseille les madeleines !)
Voir d'autres actualités
Communication associative et économie sociale et solidaire : donner du sens à la communication
Face aux grands enjeux sociaux et environnementaux actuels, la communication ne se limite plus à promouvoir une marque ou un produit. Dans le secteur associatif et au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS), elle devient un véritable levier d’engagement, de mobilisation et de transformation sociale. Rencontre avec Lucie, Alumni de l’EFAP Bordeaux, fondatrice d’une agence de communication dédiée à l’ESS.
lire la suite
Play
Pourquoi la publicité Intermarché cartonne (et ce qu’elle dit du marketing d’aujourd’hui)
Depuis quelques jours, la pub de Noël d’Intermarché fait le tour du monde et s’impose comme un véritable phénomène viral ! Partagée massivement sur les réseaux sociaux, commentée dans la presse internationale et détournée par les internautes, elle s’impose comme l’un des plus grands succès publicitaires récents. Mais pourquoi cette campagne fonctionne-t-elle autant ? Et que révèle-t-elle des nouveaux enjeux du marketing, à l’heure de l’IA et de la viralité ? On décrypte tout ça ensemble.
voir la vidéo
L’EFAP confirme son excellence dans le classement Eduniversal 2026
Le classement Eduniversal 2026, véritable référence dans le paysage de l’enseignement supérieur, met une nouvelle fois en lumière la qualité de l'EFAP. Classée 1ère école du Programme Grande École de Communication et 3ᵉ dans le classement des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Écoles, notre programme confirme sa position de leader parmi les meilleures formations du secteur.
lire la suite