Lucas rêve de devenir attaché de presse : son stage au LOSC

Grâce à son stage au sein de la célèbre équipe de football lilloise, Lucas touche du doigt son rêve de devenir attaché de presse dans le milieu du football. Il nous raconte cette expérience inoubliable.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre parcours ?

Après un bac ES obtenu avec une mention « Bien », j’ai effectué deux premières années de licence STAPS à l’université de Lille 2. Je voulais d’abord m’orienter vers une troisième année de journalisme, puis j'ai finalement décidé de rejoindre l’EFAP, pour voir si la « com’ » n’allait pas me faire découvrir d’autres métiers, tout en étant proche de la presse et des médias. J’ai donc intégré l'école de communication de l’EFAP en 3ème année parallèle.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l'entreprise où vous effectuez votre stage ?

Je suis en train de réaliser mon stage pour devenir attaché de presse dans le club de football lillois du LOSC. Après une saison passée compliquée, l’équipe est aujourd’hui deuxième au classement derrière l’intouchable Paris Saint-Germain, ce qui permet de redorer un peu l’image du club phare des Hauts-de-France qui avait été ternie l’année dernière.

Lucas - En stage relations presse au LOSC > Lucas, en stage Relations Presse dans le célèbre club de foot lillois

Comment avez-vous trouvé votre stage de communication ?

Contrairement aux idées reçues, les candidatures spontanées ont toujours du bon et le « piston » n’est pas roi ! Certes, j’ai plusieurs fois été tenté de joindre les salariés du LOSC sur LinkedIn, mais, pour la recherche d’un stage dans une entreprise aussi prisée, j’ai vite eu la confirmation, une fois sur place, que ces personnes en question reçoivent tellement de messages et de demandes qu’ils n’y prêtent finalement aucune attention. J’ai donc opté pour les bonnes vieilles méthodes : direction la rubrique « contact » de leur site officiel LOSC.fr, puis j’ai demandé s’il était possible d’écrire pour leur journal. J’y ai joint mon CV, ma lettre de motivation, sans réelle attente d’un éventuel retour de leur part. Pourtant, dès le lendemain, le responsable Médias du LOSC me répondait, et la suite, on la connaît !

Quelles sont vos missions?

J’ai plusieurs missions. La semaine, avec 3 rédacteurs/Community manager, nous communiquons sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Snapchat), le site officiel (LOSC.fr). Je suis également amené à faire beaucoup de photographies, lors d’entraînements, de conférences de presse, mais également lors d’évènements organisés par le service Communication ou Marketing. Cette semaine, je pense par exemple aller couvrir une distribution de jouets par certains joueurs dans un hôpital de Lille. Les jours de matchs, chacun a une tâche à faire : l’un effectue un compte-rendu du match pour le site et gère le compte Instagram (feed + story) et l’autre effectue un live-tweet de la rencontre, et s’occupe donc entièrement du compte Twitter. Pour ma part, les jours de matchs, je m’entraîne à effectuer, soit le live-tweet, soit le compte-rendu, et je gère moi-même le compte Snapchat du club. Bref, des missions diverses et variées, qui me plaisent énormément.

Partage d'expérience : Lucas découvre les relations presse au LOSC

Que préférez-vous dans votre stage ? Qu’est-ce qui vous motive / passionne ?

Étant fan de football, j’ai la chance d’évoluer dans un milieu qui me correspond complètement. J’ai l’occasion de faire des choses dont je n’aurai même pas imaginé il y a quelques mois, avoir accès à des zones que je ne voyais qu’à la télévision, et surtout, de croiser des professionnels du football, du sportif, comme de la direction ou des médias. J’ai pu faire le déplacement au Parc des Princes pour la rencontre entre le PSG et le LOSC, mais également à Montpellier. Et pour un fan comme moi, avoir la chance de mettre un pied dans ce milieu me montre que tout est possible. Et aujourd’hui, je sais que, chaque jour, je n’aurais qu’une idée en tête : retrouver toutes ces sensations et cette adrénaline pour enfin en faire mon métier.

Quelles sont les compétences développées lors de ce stage pour devenir attaché de presse football ?

J’ai énormément progressé en logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator) et en réseaux sociaux. De plus, j’essaye de beaucoup observer, d’écouter, et de poser toutes les questions nécessaires à chaque personne qui m’intéresse. J’apprends beaucoup sur la manière de communiquer, pourquoi communiquer de cette manière en particulier plutôt qu’une autre. Et je découvre que le métier que j’aimerais réaliser est bien différent dans le football que dans d’autres domaines d’activités.

Comment cette expérience s’intègre-t-elle dans votre choix de carrière professionnelle ?

Tout simplement : je ne pourrais plus me passer de tout ça. J’ai découvert un milieu qui fait rêver des millions de personnes, et, je me suis rendu compte qu’il était finalement plus facile que ce qu’il n’y paraît d’entrer dans cette immense « famille ». Dès à présent, je mets tout en œuvre pour connaître un maximum de personnes, et ainsi, à l’avenir, réussir à devenir attaché de presse dans le milieu du football. L’important est, je pense, de trouver notre domaine de prédilection. Et réussir à travailler dans ce domaine nous permet, en tout cas, pour ma part, de ne pas me lever le matin en me disant : « allez, bonne journée, je vais travailler ». Mais plutôt : « allez, bonne journée, je vais vivre de ma passion ». C’est ça, pour moi, la clé du bonheur professionnel.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.