EFAP Alumni : Fondatrice du média "Élémentaire Club"
Bénédicte HALLION, Fondatrice - Média "Élémentaire Club"
Alumni EFAP - Promotion 2012
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je m'appelle Bénédicte, je suis la fondatrice du média "Élémentaire Club" et je suis de la promotion 2012 de l'école de communication EFAP.
Élémentaire Club c'est à la fois un podcast audio mais aussi une newsletter dont la mission est de questionner nos modes de vie actuels : comment on consomme, on vit, on travaille aujourd'hui, ... et de présenter des alternatives à ces modes de vie que l'on connaît.
Je travaille avec quatre journalistes pigistes. On fait essentiellement du reportage sur le podcast c'est-à-dire qu'on n'a pas uniquement une personnalité par épisode mais plusieurs.
En parallèle, on travaille avec des annonceurs qui font de la publicité sur le podcast et qui partagent les mêmes valeurs que nous. La newsletter permet de découvrir chaque semaine une marque, une association ou une personnalité qui a un impact sociétal ou environnemental positif.
Après l'EFAP, j'ai fait un peu de tout, puisque j'ai d'abord commencé dans une agence de production événementielle, j'ai continué dans une agence de publicité et j'ai bifurqué dans les médias, dans ce qu'on appelle les "Opérations spéciales", le brand content. Je travaillais en partenariat avec les médias et les annonceurs. J'étais d'abord chez BFM-RMC puis pour le magazine Elle.
L'EFAP m'a aidée à créer le poste que j'ai aujourd'hui parce qu'on y a appris différentes choses comme l'éditorial, la publicité, les relations presse, ... qui sont des outils qui me servent aujourd'hui. En plus de cela, l'EFAP m'a permis de trouver les stages que j'ai fait tout au long de mon cursus qui me permettent d'avoir une vraie polyvalence aujourd'hui. Les différentes expériences que j'ai eues avant de monter Élémentaire Club me sont aussi utiles.
Déjà, quand j'ai rejoint le BDE en 2011, qui s'appelait "Com'Unity", c'était une belle aventure. Ensuite j'ai pu partir faire un semestre d'études à Dublin. Mon dernier bon souvenir est le jour ou j'ai été diplômée !
Élémentaire Club, fondé par notre EFAP Alumni, est un média nouvelle génération puisque c'est à la fois un podcast et une newsletter qui questionnent nos modes de vie actuels.
Bénédicte HALLION gère donc la production des contenus du média avec des journalistes mais aussi la gestion d'annonceurs qui cherchent à promouvoir leur marque via Élémentaire Club.
Avant de fonder ce média, Bénédicte a travaillé dans l'événementiel, dans la publicité et dans les relations médias. L'école de communication EFAP ainsi que toutes ces expériences lui ont permis d'acquérir les compétences nécessaires pour être aujourd'hui à la tête de son propre média.
Parmi ses meilleurs souvenirs de l'EFAP, elle retient son expérience au sein du Bureau des Étudiants qui anime la vie des campus EFAP, son échange international à Dublin ainsi que sa cérémonie de remise de diplômes.
> Pour en savoir plus sur Élémentaire Club, rendez-vous sur leur site internet
Voir d'autres actualités

Les MBA Spécialisés de l'EFAP brillent dans le classement Eduniversal 2025
L'édition 2025 du classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA en France met une nouvelle fois en avant l'excellence des programmes de l'école de communication EFAP. Nos MBA Spécialisés se distinguent parmi les formations les plus prestigieuses, confirmant ainsi la qualité de notre enseignement en communication.
lire la suite

L’EFAP au cœur de Séries Mania 2025
L’édition 2025 du Festival Séries Mania a battu tous les records : 108 000 festivaliers, 30 000 visiteurs pour l’exposition Forever 90’s et 4 500 participants au Séries Mania Bus Tour. Pour les étudiants de l’EFAP, cette 15e édition a été une véritable immersion au cœur d’un festival international, à travers notamment des stages et expériences de bénévolat.
voir la vidéo

Une remise de diplômes inoubliable à l'EFAP Paris avec Lena Situations
C’est dans le cadre prestigieux du Théâtre du Châtelet, en plein cœur de Paris, que s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’EFAP. Un moment fort en émotions, placé sous le signe de l’inspiration et de la réussite, avec une marraine d’exception : Lena Situations.
voir la vidéo