Accueil > Archives 2005-2012 > La communication des Entreprises et des Institutions à Lille

La communication des Entreprises et des Institutions à Lille

image

Le secteur de la communication est aujourd’hui un domaine central des entreprises et des institutions, publiques ou privées, et le responsable en communication est aujourd’hui un personnage incontournable.

MBA spécialisé en Communication des entreprises et des Institutions (M1 – M2 EFAP Lille)

Concevoir et superviser les publications d’une PME/PMI d’une grande entreprise ou d’une Institution, élaborer l’identité ou la signalétique, développer un nouveau concept, construire les relations publiques autour d’un produit ou d’une marque, faire face à une situation de crise, informer le personnel superviser les publications municipales, organiser un débat public, faire connaître un festival régional, développer les relations publiques d’un élu, gérer un évènement… : la nécessité de la communication des entreprises et des institutions ne se dément pas et connaît désormais des développements considérables. Le secteur de la communication est aujourd’hui un domaine central des entreprises et des institutions, publiques ou privées, et le responsable en communication est aujourd’hui un personnage incontournable.

La communication des entreprises et des Institutions mobilise toute la gamme des outils de la communication, de l’événementiel aux relations publiques, en passant par la presse et l’audiovisuel et les nouvelles technologies. Elle s’inscrit dans un contexte où il s’agit de convaincre les consommateurs, les collaborateurs, les actionnaires, les citoyens tout en accompagnant et valorisant les politiques de l’entreprise ou des collectivités. La mondialisation, les rapprochements économiques, la création de nouveaux produits et services, le renouvellement permanent des gammes et des concepts, la rapidité des réseaux d’information, le développement de l’intercommunalité, le contexte européen sont autant d’éléments qui rendent indispensables désormais une formation pointue et de haut niveau des futurs responsables de la communication des entreprises et des institutions.

Les métiers et perspectives professionnelles

Ce MBA spécialisé vise à former, sur un ou deux ans, des cadres capables de conduire des projets de communication publique, événementielle, de relations publiques complexes pour le compte de toutes les entreprises et les Institutions, publiques ou privées : TPE, PME, PMI, collectivités locales, territoriales, institutions administratives, associatives, etc ...

Les métiers préparés : directeur de la communication de collectivités territoriales ou d’établissements publics, de syndicats intercommunaux, d’établissements hospitaliers, responsable de communication interne, responsable de la communication externe, responsable de publication, webmaster, attaché de presse d’élus locaux ou de la représentation nationale, directeur de communication institutionnelle, membre de cabinet chargé des projets de communication, responsable de la communication événementielle, responsable grands projets, assistant directeur de la communication, directeur ou gérant d’une agence conseil en communication publique, politique, événementielle, chef de projet, directeur de la communication des entreprises. Chef de projets événementiel, responsable de publication. Responsable des relations consommateurs. Attaché de presse d’entreprise, de produits ou de marques. Directeur de communication institutionnelle ...

Les conditions d’admission

MBA spécialisé 1ère année

La formation s’adresse :
• à des étudiants français ayant validé au maximum 180 crédits européens (licence, diplôme BAC + 3, etc ...).
• à des étudiants étrangers ayant validé un diplôme équivalent à un Bac + 3 et pouvant justifier d’un bon niveau de français (écrit et oral).

MBA spécialisé 2ème année

La formation s’adresse :
• à des étudiants français ayant validé 240 crédits européens (maîtrise, diplôme Bac + 4 ou 1ère année de Master validée)
• à des étudiants étrangers ayant validé un diplôme équivalent à un Bac + 4 et pouvant justifier d’un bon niveau de français (écrit et oral)
• à des professionnels titulaires d’un diplôme Bac + 3 (licence ou équivalent) pouvant justifier d’une activité salariée significative de trois années minimum dans le secteur de la communication.

Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront convoqués par courrier pour un entretien approfondi de motivation et d’orientation professionnelle avec les membres de la commission d’admission. La décision finale de la commission sera adressée à chaque candidat par courrier.

Toutes les infos

MBA spécialisé 1ère année
Je télécharge le dossier d’ inscription pour la 1ère année

MBA spécialisé 2ème année
Je télécharge le dossier d’ inscription pour la 2è année

EFAP, l’école des métiers de la communication