S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Semaine du développement durable

Semaine du développement durable

Dans le cadre de la “Semaine du Développement durable 2011”, l’EFAP Bordeaux organise le jeudi 7 avril 2011 à 18h dans ses locaux une réunion d’information sur son “MBA Communication responsable et Développement durable".

Dans le cadre de la “Semaine du Développement durable 2011”,

l’EFAP Bordeaux organise le jeudi 7 avril 2011 à 18h dans ses locaux (8 parvis des Chartrons, Cité Mondiale à Bordeaux) une réunion d’information sur son “MBA Communication responsable et Développement durable”.

Produits écologiques, développement durable, commerce équitable, recyclage, énergie renouvelable… et des clients de plus en plus soucieux du respect de l’environnement.
La prise de conscience écologique s’est développée dans tous les secteurs, y compris dans celui de la communication qui se lance dans une nouvelle mouvance nommée éco-communication.

De plus en plus d’agences de communication misent dorénavant sur des campagnes qualitatives, d’autres encore privilégient les supports de communications écologiques qui répondent ainsi aux exigences des labels écologiques. C’est aussi l’émergence d’agences spécialisées dans la communication de messages écologiques, une communication dite responsable.

L’éco-communication stimule également l’imagination. De nombreuses entreprises ont prouvé que la communication responsable n’était pas une source de restriction mais plutôt d’innovation. La terre comme l’air deviennent des nouveaux terrains de jeux : des champs labourés, des sculptures en glace ou en sable, aux nuages en mousses de savon à l’effigie d’une marque ou d’un produit.

image

En voici quelques exemples :
flogos.jpgcleantag.jpgcleanad.jpgcarpet.jpgwwf.jpg
Dynamique, créative et prospère, l’éco-communication et le développement durable se situent dorénavant au cœur de la communication.

Fort de son expérience dans le monde de la communication depuis 50 ans et dans un soucis constant de répondre au mieux à l’évolution de la communication, l’EFAP a ouvert en octobre 2010 à Bordeaux un nouveau MBA « Communication responsable et développement durable ».

Nichée dans son écrin de vignes, située à proximité de la forêt, de l’océan et des Pyrénées, Bordeaux est accueillante, généreuse et conviviale. Engagée dans une véritable démarche d’écologie urbaine et de développement durable, la ville de Bordeaux a adopté son Agenda 21 dès décembre 2008.
Albane Duteurte, étudiant en quatrième année à l’EFAP et Cédric Bout, ancien EFAPien, nous raconte leurs expériences dans l’éco-communication.

Albane Duteurtre, actuellement en stage chez « agence verte », une agence de conseil en communication globale, axée sur les causes d’intérêts public et développement durable. Cette agence fondée en 1992, répond à la conférence des Nations unies qui se déroula à Rio de Janéiro. Cet événement est connu pour son adoption à « la déclaration de Rio de Janeiro sur l’environnement et le développement ».
Sensible et engagée pour la cause écologique, Agence Verte participe à de nombreux projets, notamment lors de l’élection européenne oû ils travaillent pour le rassemblement Europe Ecologie mais aussi pour le ministère de l’écologie et du développement durable, WWF France, AIR France KLM, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, France nature environnement.

Engagement écologique mais aussi éthique. Elle travaille également pour la fondation de l’Avenir consacrée à la recherche appliquée pour le cancer. Elle s’occupe de la campagne de communication pour les chiens guides pour aveugle, de la sécurité routière ou encore, la solidarité laïque.
Albane, attachée de presse au sein de l’agence, est chargée des relations public et presse de l’agence verte. Son principal projet est celui de France Libertés, une fondation crée par Danielle Mitterrand pour laquelle elle crée la stratégie média de la campagne. Les principales domaines d’actions de cette Fondation sont l‘eau, l’économie responsable, l’éducation et les pratiques démocratiques.

http://www.agenceverte.com/
http://www.france-libertes.org/
Cédric Brout lance son agence SIM TIM en 2007, une agence de conseil en communication événementielle écologique.
Depuis plus de 12 ans, Cédric est investit dans la cause écologique.
Lors de son parcours professionnel notamment dans les chambres consulaires de l’agroalimentaire, il découvre l’émergence des nouveaux matériaux issus du végétal.
Engagé, il intègre l’écologie dans sa philosophie de vie : construction d’une maison écologique, énergie renouvelable…
Nombreuses sont les agences qui se parent de cette étiquette écologique pour séduire sans pour autant en assumer les actes.
Pour lier éthique à l’éco-communication, Cédric Brout décide de lancer sa propre agence pour apporter sa touche verte à des projets toujours éthiques.
Réduction des pages, papier écologique, encre végétale, il ne travaille qu’avec des imprimeurs Vert, minimise la production de CO2…ses missions sont variées et poursuivent toutes le même but : « pour une communication respectueuse de la terre et des hommes ».

➲ Retrouvez toutes les informations sur le MBA spécialisé en Communication responsable & développement durable, en cliquant ici.

EFAP • L’École des métiers de la communication depuis 1961

Christiane Lavaquerie-Klein - 1981

Semaine du développement durable

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle