S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Les faits de société des années 80

Les faits de société des années 80

Les années 80 ont été marqué par la fin de la Guerre Froide qui opposait les États-Unis à l'URSS, par la découverte du Sida, ou encore par des avancées technologiques majeures.

La Guerre froideLes années 80 sont marquées par la guerre froide, qui oppose principalement les Etats-Unis à l’Union Soviétique. La situation est tendue et se ressent jusque dans les événements sportifs. Les jeux olympiques de Moscou en 1980 et de Los Angeles en 1984 sont touchées par des boycottes. Les Etats-Unis sont absents des jeux de 80 et l’Union Soviétique n’est pas présente en 84 sur le sol américain. Ronald Reagan, principal Président américain des années 80 s’est souvent montré ferme face à « l’ennemi » communiste, allant jusqu’à nommer l’URSS « l’empire du mal ». La course à l’armement est le facteur psychologique clé de cette période. D’un côté Cuba dispose sur son sol de missiles pointés vers les USA, de l’autre Reagan a obtenu l’installation de missiles sur le territoire européen en direction des soviétiques. Cette décennie de fortes tension prendra fin en 1989 avec la chute du mur de Berlin, prologue à l’explosion du bloc soviétique.

La santé, la scienceLa médecine a vécu de grandes avancées et des découvertes déterminantes dans les années 80. Le fait le plus marquant étant l’apparition du Sida. En 1981, le CDC (Center of Disease Control) révèle 5 cas rares de pneumonie à Atlanta. L’épidémie mondiale commence ainsi. Avant d’être nommée directement Sida (Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise) en 1982, une équipe de 12 chercheurs français détermine la cause de cette crise sanitaire : le VIH (Virus de l’immunodéficience humaine). Les notes d’espoir dans le domaine scientifique sont rares en cette période. Notons tout de même la naissance d’Amandine, le premier bébé éprouvette français.
La conquête spatiale se poursuit, coté européen avec la fusée Ariane et côté américain avec la navette Challenger, dont le programme subit un coup d’arrêt fatal en 1986. La désintégration de l’appareil à peine plus d’une minute après son décollage, entraînant la mort des sept membres d’équipage, choqua toute l’Amérique.

Les années MitterrandimageLes années 80 en France : ce sont les années Mitterrand. Premier Président de gauche de la Vème République, son premier mandat, en 1981, commence par des mesures phares restées dans les mémoires : abolition de la peine de mort, instauration de la semaine de 39h (contre 40), ajout d’une 5ème semaine de congés payés, retraite à 60 ans, création de l’ISF (Impôt Sur la Fortune) etc. Sur le plan politique, la première présidence socialiste est marquée par une situation tout aussi inédite : la cohabitation. En effet, suite au succès électoral de la droite lors des législatives de 1986, François Mitterrand se voit obliger de nommer un Premier Ministre de l’opposition, Jacques Chirac. Dès le début de son second mandat présidentiel, le RMI est mis en place. Ce revenu minimum d’insertion a servit à près de 500 000 foyers lors de sa création.
Coluche est également un personnage incontournable de la décennie. Candidat à l’élection présidentielle de 1981, crédité de 12,5% dans les sondages, retiré de la course quelques jours avant le premier tour, le poids médiatique et politique de l’humoriste n’est plus à prouver. Il créa les Restos du Cœur en 1985, avant de mourir, percuté par un camion, l’année suivante.

Faits diversL’histoire n’est pas uniquement semée de dates marquantes et positives. Il est des jours plus tristes que nous gardons tout de même en mémoire. Le 29 mai 1985, une finale de football est le théâtre d’une émeute mortelle. Au stade du Heysel, en Belgique, 38 personnes perdront la vie, 200 autres seront blessées, mais le match lui a bien eu lieu. Le 26 novembre 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, alors encore un URSS, explose. Trois jours plus tard le nuage radioactif entre en France.

Terminons sur quelques notes positives, avec les grands projets et travaux engagés dans les années 80 : la pyramide du Louvre, la Grande Arche de la Défense, l’Opéra Bastille, la Bibliothèque Nationale, le tunnel sous la Manche, les parcs Eurodisney et Astérix … ont été inauguré ou construit sous les deux septennat de François Mitterand.

Chronologie sélective :1980
1er juin : Lancement de CNN.
6 juin : Bernard Kouchner crée Médecins du monde.
19 juillet : Jeux olympiques de Moscou, boycottés par 56 pays (dont la Chine et certains pays occidentaux mais pas par la grande majorité de l’Europe, dont la France).
26 octobre : Coluche annonce au journal télévisé sa candidature à l’élection présidentielle.
2 décembre : Un sondage publié dans le Quotidien de Paris crédite 12,5% d’intentions de votes à Coluche.
8 décembre : Devant le Dakota Building à New York, John Lennon, le fondateur des Beatles avec Paul McCartney, est assassiné de quatre balles de revolver calibre 38 par un déséquilibré, Mark Chapman.

1981
21 mars : La France remporte le Tournoi des 5 nations en signant un Grand Chelem.
30 mars : Tentative d’assassinat contre Ronald Reaganà Washington.
10 mai : Élection de François Mitterrand, président de la République française.
5 juin : le CDC (Center for Disease Control) d’Atlanta publie 5 cas graves d’une pathologie rare chez l’adulte: la pneumonie à pneumocystiis carinii.C’est le début de l’épidémie de SIDA.
29 juillet : Mariage de l’héritier du trône britannique, le prince Charles de Galles avec Lady Diana Spencer qui devient alors princesse de Galles. La cérémonie est suivie par des millions de téléspectateurs, en direct de la cathédrale Saint-Paul de Londres.
1er août : Création de la chaîne de télévision MTV.
12 août : IBM met en vente son premier ordinateur personnel, son système d’exploitation MS-DOS est signé par Microsoft.
18 septembre : Vote de l’Abolition de la peine de mort en France par l’Assemblée Nationale, loi proposée par Robert Badinter.

1982
24 février : Naissance d’Amandine, premier bébé éprouvette français.
4 juin : Présentation par la France du Minitel.
21 juin : 1ère édition de la Fête de la musique.
30 novembre : Sortie du sixième album du chanteur Michael Jackson, Thriller, produit par Quincy Jones. Il demeure aujourd’hui l’album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées entre 55 et 118 millions de copies.
2 décembre : Première greffe d’un cœur artificiel à titre définitif.

1983
28 février : Première commercialisation du disque compact par la société Philips, avec la coopération de Sony et Hitachi.
5 juin : Yannick Noah remporte la finale des Internationaux de France de tennis (Roland Garros).
23 juin : lancement du premier réseau de téléphonie mobile en France.
29-30 juin : Loi sur l’égalité des sexes dans le travail.

1984
2 janvier : Naissance de la chaîne de télévision internationale francophone TV5, née d’un partenariat de cinq chaînes publiques françaises, belge et suisse.
12 janvier : Inauguration du Zénith de Paris.
24 janvier : Lancement du Macintosh par Apple Computer Inc.
6 juin : Sortie du jeu vidéo Tetris.
4 novembre : naissance de Canal+ et 1er Top 50.

1985
11 mars : Mikhaïl Gorbatchev remplace Konstantin Tchernenko à la tête de l’URSS.
29 mai : Drame du Heysel. Émeute mortelle au stade du Heysel à Bruxelles lors de la finale de la Coupe d’Europe de Football : 38 morts et 200 blessés.
10 juillet : explosion du Rainbow Warrior dans le port d’Auckland en Nouvelle-Zélande par les services secrets français : 1 mort.
1er septembre : L’épave du Titanic est retrouvée par Robert Ballard.
13 octobre : Alain Prost devient le premier Français à remporter le Championnat du monde de Formule 1.
21 décembre : Ouverture par Coluche des « Restos du Cœur ».

1986
14 janvier : Mort de Daniel Balavoine dans un accident d’hélicoptère au Mali.
20 janvier : Margaret Thatcher et François Mitterrand annoncent à Lille la construction du tunnel sous la Manche.
28 janvier : Explosion de la navette spatiale Challenger au-dessus du pas de tir 39B de Cap Canaveral.
20 février : Naissance de la chaîne privée La Cinq.
26 avril : Catastrophe de Tchernobyl. Explosion du réacteur numéro 4 de la centrale. Accident nucléaire majeur en URSS avec des retombées mondiales.
29 avril : Entrée en France du nuage radioactif de Tchernobyl.
19 juin : Mort de Coluche dans un accident de moto.
6 décembre : Manifestations contre la loi Devaquet. Violente répression : la police tue un étudiant, Malik Oussekine.

1987
1er mars : Naissance de Métropole Télévision (M6).
24 mars : Lancement officiel du projet de parc d’attractions Eurodisney.
16 avril : Privatisation de TF1.
3 mai : Mort de Dalida, qui se suicide dans sa maison de Montmartre.
31 mai : Inauguration du Futuroscope de Poitiers.
29 juillet : Privatisation de la Société générale.
15 septembre : Début des travaux du tunnel sous la Manche.
23 septembre : Mise sur le marché en France de la pilule abortive.
19 octobre : krach d’octobre 1987 des marchés de taux d’intérêt et d’actions, dit parfois « lundi noir ».

1988
28 juillet la France est raccordée à Internet par l’intermédiaire de l’INRIA.
30 novembre : Adoption du revenu minimum d’insertion (RMI) instituant un revenu pour 570 000 foyers défavorisés en France.

1989
27 janvier : Patrick Dils est condamné à perpétuité par erreur.
1er avril : Inauguration de la pyramide du Louvre de l’architecte Ieoh Ming Pei.
27 avril : Inauguration du Parc Astérix.
13 juillet : Inauguration de l’opéra Bastilleà Paris.
14 juillet : Bicentenaire de la Révolution Française.
13 août : 28e anniversaire de la construction du mur de Berlin, la RFA doit fermer son ambassade hongroise occupée par près de deux cent Allemands de l’Est. Situation identique à Vienne, Berlin-Est, Prague et Varsovie, toutes submergées par des réfugiés.
26 août : Ouverture officielle de la Grande Arche de la Défense.
9 novembre : Chute du mur de Berlin, marquant la fin symbolique de la guerre froide.
25 décembre : L’exécution du dictateur Nicolae Ceausescu et de son épouse Elena, fusillés à la suite d’un procès expéditif rendu par un tribunal militaire auto-proclamé (une cour martiale de complaisance).

Sources : Wikipédia & divers sites officiels

Fabien Lecomte (EFJ)

EFAP • L’École des métiers de la communication depuis 1961

Les jeux vidéos dans les années 80

Pauline LEFEVRE :  voir la mer

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle