S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Le goût de l’aventure

Le goût de l’aventure

Rencontre avec Marie Kokelenberg, étudiante en EFAP 3, en stage au Service de presse du Conseil Régional d’Aquitaine.

Bonjour Marie. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours depuis ton arrivée à lEFAP ?

Je suis arrivée à lEFAP Paris en 2011 où jai choisi loption Image et Médias. Suite à cela, jai eu envie de voyager pour apprendre langlais et gagner en maturité et en expérience. Jai donc demandé à lEFAP si je pouvais prendre une année de césure et l’équipe pédagogique a été très compréhensive. Je suis donc partie un an découvrir lAustralie. À mon retour, je me suis inscrite à lEFAP Bordeaux où j’étudie depuis 2 ans maintenant.

Raconte-nous un peu ton voyage en Australie. Tu as dû découvrir beaucoup de choses en une année ?

Je suis partie avec un sac à dos, et pour tout vous dire, je navais pas forcément de plan. Javais booké juste ma première nuit et le reste fut une succession de hasards et dopportunités. Entre dormir dans une voiture, un van, faire du stop, dormir chez lhabitant ou encore dans une tente ; le voyage a été une réelle aventure que je noublierai jamais ! Avant de rentrer, je me suis arrêtée en Indonésie pour faire un peu de surf et découvrir la culture.

Tu sembles avoir le goût de laventure

Jai toujours adoré voyager et découvrir de nouvelles façons de vivre à travers le monde. Les différents voyages que jai eus la chance de faire, et surtout ceux dans les pays défavorisés, mont permis à chaque fois den apprendre un peu plus sur ma personnalité et de devenir plus autonome et indépendante. Jai eu la chance de pouvoir réaliser un stage à l’Île de la Réunion en tant que JRI. Jai à présent pour projet daller à Haïti pour travailler aux côtés denfants dans un orphelinat et peut être même réaliser un documentaire sur leur quotidien. Il est évident que dans ma vie professionnelle, je souhaite intégrer ce côté rencontre, découverte et aventure. Cela fait partie de ma personnalité. Je veux que tous les jours, ma vie soit une grande et belle aventure

Après 3 ans à étudier la communication dans son ensemble, que retiens-tu de la formation à lEFAP ?

LEFAP est une école très formatrice. La qualité et lexpérience des intervenants constituent un réel atout. Entre les cours et les stages, la pratique et la théorie, elle offre un bon équilibre et nous prépare à la vie professionnelle.

Aujourdhui, tu fais ton stage en tant quattachée presse au sein du Conseil Régional. Explique-nous quel est ton rôle ?

Au Service de presse, notre rôle est d’établir le lien entre les journalistes et le Conseil Régional : les demandes dinterviews, la communication sur les actions de la Région etc. Rachid Belhadj, mon Responsable, est Responsable du Service de presse. Mon rôle est donc d’écrire les communiqués de presse, les dossiers de presse et répondre au mieux aux demandes des journalistes. Je suis également en charge des relations presse du Festival des Lycéens et des Apprentis 2015. Ma mission est donc de faire des demandes dinterviews, des relances téléphoniques, et de rédiger les communiqués de presse et le dossier de presse.

Pourquoi avoir choisi les relations presse ? Volonté ou hasard ?

Au début, j’étais plus dans loptique de trouver un stage dans le domaine sportif. Puis, lors de lentretien avec Marie Mahon, Responsable des Relations Entreprises, elle ma proposé ce stage. Je me suis dit que toutes expériences étaient bonnes à prendre. Cela me permettrait de découvrir comment fonctionnent les relations presse au sein dune institution et vivre une expérience presse solide.

Comment vis-tu le fait de travailler au quotidien pour un homme politique, reconnu dans la région ? Quest-ce que cela implique ?

Travailler pour un homme politique implique forcément de la responsabilité et de la rigueur ! Japprends tous les jours à bien formuler mes propos, puisquun mot mal placé peut avoir de réelles conséquences.

La 4ème année approche à grands pas. Comment appréhendes-tu cette nouvelle étape de ton parcours ?

Jaimerais repartir à l’étranger pour me plonger dans un nouvel environnement et rencontrer de belles personnes. Jai toujours envie dacquérir une expérience professionnelle mais surtout humaine.

Marine ROUSSEL EFAP 4

Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication

A la découverte de Prague

Erasmus

École de communication EFAP - A la découverte de Prague

Pauline, communicante à l’International

SKYPE

École de communication EFAP - Pauline, communicante à l’International

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle