S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Julia à la “Ciudad de la Luz”

Julia à la “Ciudad de la Luz”

Julia Beyer, en section Image & Médias de l'EFAP Paris, nous raconte son expérience en Erasmus à Alicante.

Erasmus à la Ciudad de la Luz, école de cinéma et d’audiovisuel d’Alicante a été une expérience hors du commun.

Tout d’abord, le cadre de vie est très exotique et change de la France. La ville est un petit coin de paradis espagnol bordé par la mer méditerranée, les rues sont peuplées de palmiers et le climat est chaud. Par ailleurs l’hiver y est court et malgré quelques vagues de froid, le ciel est quasiment tout le temps ensoleillé.

Le quotidien d’un Erasmus à Alicante est ce qu’il y a de plus agréable. Le coût de la vie est plus abordable qu’en France, et les formalités (logement, loyer, carte de transports, opérateur de téléphone mobile) sont assez simples et rapides. Il n’est pas difficile de rapidement devenir autonome à Alicante étant donné que l’on s’adapte relativement vite à la ville. Les gens sont généralement chaleureux et demandent avec un grand sourire d’où vous venez. C’est également une destination très côtoyée par le programme Erasmus, si bien que l’on rencontre énormément d’étudiants venus des quatre coins de l’Europe, voire du monde entier. Les échanges culturels sont donc très riches et facilitent l’adaptation des nouveaux venus, aussi bien dans la vie de tous les jours que pour le logement puisque généralement, tous les étudiants Erasmus sont en colocation les uns avec les autres. Il existe aussi des groupes organisant toutes sortes d’animations spécialement pour les Erasmus (Dîners, sorties, visites, voyages).

En ce qui concerne la Ciudad de la Luz, c’est une très belle école située sur la route de l’aéroport, hors du centre ville mais sans en être très éloignée. Le bâtiment donne sur la mer, c’est un endroit très calme et dépaysant. Là-bas, le diplôme enseigné est celui de la communication audiovisuelle, mais c’est avant tout une école de cinéma. Les cours proposés aux étudiants sont surtout autour des différents métiers du 7ème art et de la production audiovisuelle (scénario, critique de films, narration cinématographique, montage, direction de production, expression photographique, etc.). Cela permettra à ceux qui le souhaitent de faire un petit « break » avec la communication à l’état brut, tout en restant dans l’enseignement du vaste monde des médias. Il reste néanmoins possible de suivre des cours moins cinématographiques comme par exemple : histoire des médias, publicité et relations publiques, théorie de la communication, radio, anglais…



En Espagne, les matières ont deux divisions : la théorie et la pratique. Il faut savoir que c’est une école privée, et donc payante, qui accueille gratuitement les Erasmus. Comme l’EFAP, elle fournit le matériel nécessaire pour les différentes matières suivies, ce qui est une chance car beaucoup de projets sont réalisés dans le cadre des cours.

C’est une école où il faut fournir du travail pour les examens ainsi que pour l’obtention des crédits, mais pas d’inquiétude : les professeurs sont, pour la plupart, ouverts, gentils et conscients du statut d’un Erasmus, ils vous aideront du mieux qu’ils peuvent pour la réussite de vos partiels. Par ailleurs, l’immersion dans une école avec moins d’effectifs qu’en université et peu d’Erasmus permet un apprentissage plus rapide de l’espagnol, et une aisance supplémentaire.

C’est une expérience vivante et très enrichissante, qui ouvre énormément l’esprit sur la culture espagnole mais aussi sur beaucoup d’autres cultures européennes. Une véritable façon de grandir et de devenir autonome, le tout dans une destination paradisiaque de vacances.


Julia Beyer


EFAP - L’école des métiers de la communication

Publié le 25/04/2014

Anaïs à la conquête de Shanghai

Shangai

École de communication EFAP - Anaïs à la conquête de Shanghai

Marie chez Wit FM

Radio

École de communication EFAP - Marie chez Wit FM

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle