S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Génération ERASMUS

Génération ERASMUS

Le programme ERASMUS a 25 ans cette année !

Petit historique
Le programme Erasmus a été lancé en 1987 lors de la conférence de Rome avec la participation de onze pays. Avec Erasmus, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum. De sa création jusqu’en 2011, ce programme a permis à 2,2 million d’étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens partenaires.

Aujourd’hui, les pays concernés par le programme Erasmus sont les 30 pays de l’Espace économique européen (EEE) (soit les 27 pays membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège), la Suisse, le Maroc et la Turquie. De 2003 à 2004 le nombre d’étudiants s’est élevé de 9 % et en 2005, 145 000 étudiants ont participé au programme, ce qui représente 1 % de la population européenne de ce groupe social. La subvention est d’une centaine d’euros par mois.
Une extension du programme Erasmus appelée Erasmus mundus ouverte à tous les pays du monde a été mise en œuvre à partir de la rentrée universitaire 2004/2005.

Origine du nom
Le nom du programme vient du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (1465-1536). Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l’Europe pour s’enrichir des différentes cultures et développer son humanisme. Par rétroacronymie, le programme a été nommé “European Region Action Scheme for the Mobility of University Students”, ce qui signifie en anglais “Système Européen d’Action Régionale pour la Mobilité des Étudiants”.

Programme
Le programme Erasmus permet d’améliorer et d’augmenter la mobilité étudiante et enseignante, ainsi que la transparence et la compatibilité des qualifications dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe. Les avantages principaux de ce programme sont l’exonération des droits de scolarité de l’université d’accueil, la reconnaissance formelle de la partie des études effectuées à l’étranger, ainsi que le maintien des bourses, prêts et couverture sociale du pays de l’université expéditrice. Afin de valider sa période d’étude à l’étranger, l’étudiant doit choisir un programme d’étude qui fait partie intégrante du programme qu’il suit dans son université d’origine. De plus, l’étudiant concerné doit avoir achevé sa première année d’étude universitaire. Enfin, un contrat d’étude est signé avant le départ de l’étudiant qui fixe la liste des matières qu’il devra suivre, ainsi que le nombre d’ECTS correspondant à chaque matière. Afin de valider sa période d’étude à l’étranger, l’étudiant devra alors obtenir l’ensemble des ECTS prévus dans son contrat d’étude.

Succès du programme ERASMUS
Depuis la création du programme en 1987, plus de 2.2 millions d’Européens, dont près de 380 000 étudiants français, ont bougé dans toute l’Europe !
En 2010-2011 : 31 665 étudiants Erasmus au départ de la France : 25 789 en mobilité d’étude et 5876 en mobilité de stage dans une entreprise.

➜ La destination préférée des étudiants : Espagne, Royaume-Uni et Allemagne.

Aides financières
Il existe trois types d’aides financières pour les étudiants ERASMUS :
La bourse communautaire ERASMUS qui est réservée aux étudiants ERASMUS, et dont l’attribution est accordée a tout les étudiants, boursiers ou non. Cette aide dépend du montant accordé pour vivre dans un pays ou dans un autre, et doit être faite auprès de l’établissement d’accueil. Elle est comprise entre 110 et 180 euros pour l’année 2012/2013, en fonction du cout de la vie dans le pays de destination[réf. nécessaire].
Le complément ERASMUS et/ou une bourse de mobilité qui n’est attribués qu’aux étudiants boursiers. Cette demande de bourses doit aussi être faite auprès de l’établissement d’origine.
D’autres aides existent et dépendent de la région d’origine, et du Conseil régional.

Pauline et la Maison Sichel

École de communication EFAP - Pauline et la Maison Sichel

efap.com

École de communication EFAP - efap.com

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle