Témoignage de Noémie, en semestre d'études à l’EFAP New York !

- Pourquoi avez-vous décidé d’étudier à l’EFAP ?
J’ai décidé d’intégrer l’EFAP en 4e année parallèle après un Bachelor Responsable du Marketing et de la Communication spécialisé dans le luxe et la mode. Grâce aux cours et différents stages, j’ai découvert la communication et plus particulièrement l’univers des relations presse. J’ai choisi l’EFAP pour me spécialiser dans ce secteur car elle est l’une des écoles les plus reconnues en communication.
- Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos études à l’EFAP ?
Pendant mon semestre à l’EFAP Lyon, j’ai eu la chance de rencontrer des intervenants passionnés par leur métier qui m’ont permis d’acquérir de solides compétences. J’ai également pu consolider mes acquis et les mettre en pratique au sein des projets de groupes proposés dans chaque matière. J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir découvrir de nouveaux domaines tels que le cours de stratégie et d’influence lobbying.
- Pourquoi avez-vous décidé de partir étudier au campus de l’EFAP à New York ?
J’ai décidé de partir à New York pour mon second semestre afin d’améliorer mon niveau en anglais, pour vivre une expérience et expérimenter la vie professionnelle à l’étranger.
- Quelle a été votre première impression à votre arrivée à New York ?
C’est ma 3ème fois à New York, mais je suis toujours émerveillée par la ville. Depuis que je suis ici, j’ai l’impression de ne pas m’arrêter une seconde mais je pense que c’est l’effet qu’à New York sur moi. Dès que j’en ai l’occasion, je me promène et explore la ville parce qu’il y a tellement à faire et à voir, que je ne veux pas perdre une minute !
- Que représente New York pour vous ?
New York est une grande ville, très rythmée mais qui peut être également plus calme en fonction du quartier et c’est agréable de pouvoir avoir ces deux aspects dans une seule ville. C’est une ville qui est stimulante et qui pousse à se dépasser.
« New York est une ville stimulante qui pousse à se dépasser. »
- Quelle est selon vous la différence entre être étudiante en France et être étudiante aux Etats-Unis ?
La plus grande différence reste le système éducatif qui n’est pas tout à fait pareil en France et aux Etats-Unis. Au New York Institute of Technology, on peut choisir les cours que l’on souhaite suivre : Visual Identity, Principles Of Management, Organizational Behavior, Speech of Communication ou encore Marketing Research ou Contemporary Art… Le rythme est également différent ; en France nous avons plutôt l’habitude de passer des examens ponctuellement et en fin de semestre. A NYIT, nous rendons des travaux notés à chaque cours, ce qui représente certes une importante charge de travail mais cela nous permet de rester constants dans notre apprentissage. On a également la chance de rencontrer des étudiants venus des quatre coins du monde pour étudier à NYIT. Il est primordial de s’adapter pour pouvoir profiter de cette expérience à 100% !
- Un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient partir étudier à New York ?
N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort pour 6 mois ou 1 an : vous ne le regretterez pas !
- Qu’est-ce que vous adorez faire à New York ?
Ce que j’aime le plus, c’est découvrir la ville et son offre culturelle. La meilleure façon de découvrir la ville est de choisir un quartier à visiter et s’y perdre le temps d’une demi-journée. Cela permet de découvrir des boutiques, des restaurants, des parcs ou des œuvres de street-art qu’on aurait pu manquer en suivant à la lettre le GPS. A New York je ne m’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire ou à visiter : une exposition, un musée, un marché vintage, une balade…
- Un mot pour résumer votre expérience au campus de l’EFAP New York ?
Mon expérience est très enrichissante tant professionnellement que personnellement parlant. Je pense que cette expérience à l’étranger est une opportunité qui me permet d’accroître ma capacité d’adaptation, mon ouverture d’esprit mais aussi de murir davantage.
Merci à Noémie d'avoir partagé avec nous son expérience new-yorkaise.
See other news
Play
The EFAP Paris Class of 2025 steps into the professional world
On Monday, March 30, 2026, the Théâtre du Châtelet hosted the graduation ceremony for the EFAP Paris Class of 2025. A moment that was both formal and celebratory, highlighted by the inspiring presence of Kelly Massol, patron of this edition. Blending pride, emotion, and celebration, the evening honored a generation ready to make its mark in the world of communication.
watch the video
Work-study at EFAP: Noémy’s experience as a Community Manager at Bouygues
Work-study programs offer EFAP students the opportunity to immerse themselves in the professional world from their 4th year while continuing their studies. This is the case for Noémy Kra, a 4th-year student in the Specialized MBA in Digital Marketing & Business, who shares her enriching experience as a Community Manager at Bouygues Bâtiment Nord-Est.
read more
Étudier la communication à l'international : cap sur l'Australie avec Matea
Studying on the other side of the world is a major opportunity for any aspiring communications professional. As an international communications school, EFAP encourages its students to step outside their comfort zone to broaden their perspective on the field. Today, we meet Matea de Medeiros, a fourth-year student at EFAP Paris, who chose the Gold Coast campus in Australia for her exchange semester.
read more