S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Thierry MONTREUIL

Thierry MONTREUIL

Thierry MONTREUIL, professeur de Techniques Rédactionnelles de Presse et examinateur à l’EFAP, également diplômé de l’école, a bien voulu se prêter au jeu des questions et des réponses. Interview…

Thierry MONTREUIL, professeur de Techniques Rédactionnelles de Presse et examinateur à l’EFAP, également diplômé de l’école, a bien voulu se prêter au jeu des questions et des réponses. Interview…Laurie Cathalifaud : En quelle année êtes-vous sorti de l’EFAP ?Thierry MONTREUIL : J’ai obtenu mon diplôme en 1980, ma spécialisation Presse et Relations Presse.


L.C : Quel a été votre parcours professionnel depuis votre remise de diplôme ?T.M : Après deux années de voyages et de mannequinat à l’agence VIVA, je suis rentré chez Manpower comme chef de secteur, et ce pendant un an.
Par la suite je suis devenu chef de pub pour la Fédération Française de Handball, c’est d’ailleurs grâce à ce poste que j’ai revu un ancien élève de l’EFAP, devenu journaliste, qui m’a proposé de travailler au sein de l’ACP (Agence Centrale de Presse).
Parce que je rêvais depuis toujours d’être journaliste, j’ai bien sûr accepté et y suis resté quatre ans, dont 2 et demi passé au service des sports et un an et demi au service culturel. Vers 1988/89, l’ACP fait faillite et je me retrouve à Europe1 où l’expérience malheureusement n’est pas des plus probantes.
Puis, je deviens Chargé d’information à la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris), où je m’occupe de réaliser des brochures et des guides pour le public externe.
En 1993, je suis appelé à créer un journal sur l’environnement, ” Val d’Hyères, Val de Seine “ ; tiré à 100 000 exemplaires, pour le compte du Conseil Général de l’Essonne.
Ensuite, je pars un an au Gabon pour une mission de création de quotidien du soir pour concurrencer l’unique quotidien du matin. De retour en France, je deviens Rédacteur en Chef du magazine municipal de Massy. En 2000, j’intègre la rédaction du magazine municipal de Levallois. Parallèlement, je suis engagé à l’EFAP en tant qu’examinateur et accompagnateur d’études de cas.

L.C : Parallèlement à l’EFAP, quelles sont vos activités aujourd’hui ?T.M : En ce moment, j’écris un livre qui s’intitule ” Alcide et Carolus : contes philosophiques sur l’amour et son contraire “, je suis également formateur en journalisme et communication écrite dans différents centres de formation multimédia, conférencier, journaliste indépendant, et à mes heures mannequin/comédien à l’agence Happy. En somme de quoi bien remplir le présent.

L.C : Quels souvenirs gardez-vous de l’EFAP ?T.M : Une école d’une grande tradition philosophique qui m’a enseigné la mesure et permis d’étoffer ma culture générale, mais aussi appris le sens de la fête et du partage.
Certes, dans une excellente promotion nous avions du travail, mais parallèlement nous savions nous lâcher. Ce qui semble moins évident aujourd’hui au vu de l’époque et de la conjoncture.

L.C : Quels conseils donneriez-vous aux futurs diplômés ?T.M : Voyagez, profitez de votre jeunesse. Il faut être disponible au présent.
Dépassez les préjugés et préconçus pour vous épanouir pleinement dans les métiers de la communication.
Soyez authentiques et sincères, et surtout, soyez clair :
Centré
Lisible
Accessible
Immédiat
Rigoureux
Une acrostiche qui vous mènera toujours à l’éveil, source de bien-être ! Qui est clair, éclaire !

Publié le 04/12/2006

Opération extérieure : Les salons à Paris

L'importance des salons pour les entreprises n'est plus à démontrer. Qu'ils soient professionnels ou grand public, c'est l'occasion pour les professionnels d'un secteur ou d'une branche d'activité de rencontrer leurs clients, de mieux faire connaître leur entreprise et leurs produits (ou services), de renforcer leur image, enfin d'accroître leur notoriété.

École de communication EFAP - Opération extérieure : Les salons à Paris

La Lettre du COP

École de communication EFAP - La Lettre du COP

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle