Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

Retail et innovation : retour sur la première édition des Retail’Heures à l’EFAP Lille

L’innovation technologique transforme le secteur du retail à une vitesse fulgurante, posant des défis inédits mais aussi des opportunités passionnantes. Afin d’explorer ces enjeux, l’école de communication EFAP à Lille a organisé la toute première édition des Retail’Heures, un cycle de conférences dédié aux nouvelles perspectives qu’offre les nouvelles technologies dans le retail.

 

La première édition de cet événement s’est tenue le 7 novembre dernier, chez AV Prod – L’Agence Audiovisuelle, et a réuni étudiants de l’école de communication EFAP, professionnels et passionnés autour de thématiques clés telles que la data, l’intelligence artificielle, l’omnicanal ou encore les stratégies d’acquisition.

Hélène Clary, Présidente de la French Tech Lille, y a partagé des cas d’usage concrets, offrant une vision inspirante et pragmatique de l’avenir du commerce. Elle a partagé à nos étudiants comment la technologie, notamment la gestion des données et l’intelligence artificielle, peut relever les défis actuels et futurs du retail. Elle a également souligné l’importance croissante des considérations environnementales liées à ces outils, incitant à innover pour réduire leur impact.

Son message aux étudiants de l'école de communication est clair : adopter une vision globale du retail, au-delà des métiers classiques, en intégrant les opportunités offertes par l’écosystème élargi, incluant non seulement les grandes marques, mais aussi les prestataires et agences partenaires.

La soirée s’est conclue sur un moment de networking convivial, laissant les participants enrichis et motivés pour réfléchir aux défis du retail de demain !

 

Voir d'autres actualités

Actu EFAP - David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris Play

David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris

Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.

voir la vidéo lire la suite
Actu EFAP - Big Battle EFAP x Back Market : le duel créatif de l’année Play

Big Battle EFAP x Back Market : le duel créatif de l’année

Du 14 au 27 mai 2025, l’école de communication EFAP a mobilisé l’ensemble de ses campus autour d’un défi pédagogique d’envergure, en collaboration avec Back Market. Cette compétition inter-campus a réuni les étudiants autour d’un enjeu concret : valoriser le reconditionné et faire connaître les engagements du Pacte Qualité de la marque.

voir la vidéo lire la suite
Actu EFAP - Sport Business et Communication : quelles opportunités après les JO 2024 ?

Sport Business et Communication : quelles opportunités après les JO 2024 ?

C'est indéniable, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont offert à la France une vitrine exceptionnelle ! Au-delà de la performance sportive, ces JOP ont mis en lumière toute une économie du sport, à la fois créative, innovante et résolument tournée vers la communication. Et si cette dynamique ne faisait que commencer ? Entre héritage olympique, digitalisation et grands événements à venir, le Sport Business s’impose comme l’un des secteurs les plus prometteurs pour les jeunes diplômés d'un Master ou d'un MBA Communication. Décryptage de cette nouvelle ère où sport et communication redessinent les contours d’un secteur en pleine effervescence.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger