Masterclasses sur l’évolution de la communication dans le monde du sport pour les étudiants de l'EFAP
Chacune de ces interventions a permis d'aborder des thématiques variées, allant des relations entre journalistes et attachés de presse aux enjeux sociétaux liés au sport. Retour sur ces moments clés :
- Spécialiste du tennis et du basket, Luc Paganon, journaliste sportif au Progrès a partagé avec nos étudiants du MBA Spécialisé Sport Business & Communication son expertise sur les relations entre les attachés de presse et les journalistes. Cet échange, riche en discussions interactives, a permis d’aborder les enjeux actuels de ces métiers, mais aussi l’évolution de la communication dans le monde du sport. Parmi les sujets phares évoqués : l'éthique professionnelle, l'arrivée des influenceurs dans le paysage médiatique des clubs sportifs, et les nouveaux défis auxquels sont confrontés les acteurs traditionnels de la presse. Un moment clé qui a permis aux étudiants de notre école de communication de mieux comprendre l’importance de la collaboration entre ces deux métiers.
- Ancienne joueuse professionnelle et figure emblématique du basket français, Paoline Salagnac, directrice sportive de LDLC ASVEL Féminin a partagé son expérience exceptionnelle avec les étudiants. Championne de France, vainqueure de la Coupe de France et de l’Eurocoupe, elle occupe désormais un rôle stratégique au sein du club lyonnais LDLC ASVEL Féminin. Elle a présenté le concept novateur de "club à mission", une approche inspirée du modèle des entreprises à mission, et a détaillé les responsabilités qui en découlent, tant sur le plan sportif que sociétal. Cette intervention a permis de mettre en lumière les initiatives sociales et citoyennes que le club mène, offrant ainsi aux étudiants un aperçu de l'engagement des clubs sportifs dans des causes sociétales.
- La dernière intervention de la semaine a été menée par Nathalie Grubac, présidente de l'association Fifty Fifty, qui milite pour la reconstruction des femmes victimes de violences à travers le sport et pour une plus grande mixité dans les pratiques sportives. Sa masterclass intitulée "Pourquoi apporter du sociétal sur les événements sportifs ?" a suscité un grand intérêt. Elle a souligné l'importance de l'intégration de problématiques sociales dans le cadre des événements sportifs et les nouvelles opportunités que cela crée pour les partenariats sportifs. À l'issue de cette intervention, plusieurs étudiantes ont exprimé leur enthousiasme et leur intérêt pour explorer des voies professionnelles qu’elles n’avaient pas envisagées auparavant.
Ces trois interventions ont permis à nos étudiants en communication d’élargir leurs perspectives sur les multiples facettes du sport et de la communication, en mettant en avant non seulement l’aspect technique et médiatique, mais aussi les enjeux sociétaux croissants auxquels le sport moderne fait face.
Nous remercions nos intervenants pour leur générosité et leur expertise.
Découvrez le MBA Spécialisé Sport Business & Communication de l'EFAP
Voir d'autres actualités

Les 5 meilleures campagnes de communication de 2024 décryptées
L’année 2024 a été marquée par des campagnes de communication audacieuses et innovantes, reflétant les tendances actuelles et les attentes des consommateurs. Voici une analyse des cinq campagnes les plus remarquables qui ont réussi à capter l’attention du public tout en transmettant des messages forts.
lire la suite

Bob Sinclar à l'EFAP pour une Masterclass passionnante au cœur de la French Touch !
Les étudiants de l'ecole de communication EFAP Paris ont eu l’honneur de rencontrer Bob Sinclar, figure emblématique de la scène musicale internationale et pionnier de la French Touch. Cette rencontre exceptionnelle, organisée à l’occasion des 30 ans de son label Yellow Productions, fondé avec DJ Yellow, a été animée par le DJ et producteur Sam Karlson.Cet échange privilégié a offert aux futurs professionnels de la communication une opportunité rare d’explorer le parcours d’un artiste visionnaire. Bob Sinclar a partagé les temps forts de sa carrière, sa passion pour la musique, sa perception de l’industrie et ses conseils précieux pour réussir dans cet univers exigeant.
voir la vidéo

Rencontre avec Hugo Sélignac, producteur incontournable du cinéma français
Les étudiants de l'école de communication EFAP et de l’ÉSEC ont eu l'honneur d'accueillir Hugo Sélignac, producteur de renom, pour une Masterclass enrichissante sur les défis et les réalités de la production cinématographique contemporaine. Pendant cet échange passionnant, il a partagé son parcours, sa vision du métier et les coulisses de ses projets les plus marquants.
lire la suite