Masterclass communication à l’EFAP Paris : échanges inspirants avec Augustin Trapenard !
Augustin Trapenard a honoré le campus de l’EFAP Paris de sa présence pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants en formation communication ont eu l’opportunité d’échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire sur le thème de la culture générale.
Augustin Trapenard à l'EFAP : Une Masterclass inspirante pour les étudiants en communication
Tout au long de l’année, l’école de communication EFAP propose des masterclasses animées par des personnalités inspirantes. Après les récentes visites de Jonathan COHEN à Lille, Marina FOÏS à Bordeaux et Leïla BEKHTI sur le campus de Lyon, c’était au tour du journaliste culturel et critique littéraire Augustin TRAPENARD de se rendre sur le campus de l’EFAP Paris.
L'importance de la culture générale dans les métiers du journalisme et de la communication
Le présentateur de La Grande Librairie sur France 5 a brillamment animé cette masterclass. L'occasion d'échanger avec nos étudiants sur le thème de « L’importance de la culture générale dans les métiers du journalisme et de la communication ». Sa bienveillance et son écoute attentive ont profondément marqué tous les étudiants présents.
Nos étudiants en communication ont eu l'occasion unique de poser de nombreuses questions à Augustin Trapenard sur les enjeux culturels et littéraires contemporains, telles que :
- Comment définiriez-vous la culture générale ?
- Vous avez participé à la campagne Booktok de TikTok pour encourager les jeunes à la lecture. Quel est votre conseil principal pour renouer avec la lecture après l’avoir délaissée ?
- Quels conseils pouvez-vous donner pour entretenir notre curiosité et rester informés au quotidien ?
- Quel impact l'arrivée de l'IA peut avoir sur le journalisme ?
- Racontez-nous un moment de votre carrière où vous avez particulièrement ressenti l’importance de la culture dans votre métier ?
- Quelle place pensez-vous que les réseaux sociaux sont voués à occuper dans les métiers du journalisme dans les années à venir ?
Après la série de questions/réponses avec les étudiants, Augustin Trapenard leur a posé la question suivante : « Qu’est-ce qui vous embrase ? ». Une interrogation qui demande réflexion. Ces échanges captivants avec Augustin Trapenard sont une source inestimable d’inspiration pour nos étudiants. Ces rencontres sont essentielles pour façonner leur identité professionnelle et les préparer à prospérer dans l’industrie de la communication en constante évolution.
Participez à la Prochaine Masterclass en Communication à l'EFAP Paris !
Ne manquez pas l'opportunité de rejoindre notre prochaine masterclass en communication avec des experts de renom comme Augustin Trapenard. Cette expérience unique est une occasion en or pour les étudiants des écoles de communication de développer leurs compétences et d'acquérir des connaissances essentielles pour leur avenir professionnel.
Inscrivez-vous dès maintenant et plongez dans l'univers de la communication à l'EFAP Paris, une école de communication qui ouvre les portes de l'excellence.
Voir d'autres actualités
Directeur Marketing et Communication : le parcours de Guillaume Payen, Alumni EFAP
Quelles étapes permettent d’accéder à des fonctions de direction en marketing et communication ? Du terrain aux fonctions stratégiques, Guillaume Payen, Directeur exécutif commercial et marketing chez Atol, revient sur les étapes clés de son parcours et les enseignements tirés de sa formation à l’EFAP.
lire la suite
Alternance en communication : formez-vous à l’EFAP dès la 4e année
L’alternance à l’EFAP permet aux étudiants de combiner formation en communication et expérience professionnelle en entreprise. Accessible dès la 4e année, sur nos 10 campus en France, elle permet d’obtenir un diplôme reconnu tout en développant une expérience concrète et rémunérée. Un format particulièrement adapté aux métiers de la communication, du marketing, des médias et de l’événementiel.
lire la suite
Rencontre avec Marguerite Lengereau, Planneuse Stratégique chez Ogilvy
Dans le cadre du Culture Lab Day à l'école de communication EFAP, Marguerite Lengereau, Creative & Cultural Strategist chez Ogilvy, est intervenue pour parler de son métier, de l’intégration de la culture dans la communication des marques, et des défis actuels du secteur.Cette rencontre a été l’occasion d’en savoir plus sur son parcours et sa vision du rôle du planneur stratégique dans une grande agence.
lire la suite