Masterclass EFAP x L’Escalator : l’entrepreneuriat, du rêve à la réalité
Dans le cadre de son partenariat avec l’incubateur de startups L’Escalator, l’EFAP a proposé aux étudiants du MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique une passionnante Masterclass. Cette rencontre a permis à quatre entrepreneurs incubés à L’Escalator de partager leurs expériences et d’échanger en toute transparence sur la réalité de l’entrepreneuriat en 2025.
Une immersion dans l’univers entrepreneurial
Avec pour thématique "L’entrepreneuriat : du rêve à la réalité", cette conférence visait à lever le voile sur la création et la gestion d’une startup, au-delà des idées reçues. Pour cela, quatre jeunes fondateurs d’entreprises – Vibes, On parle de tout, Quatre février et Parazar – sont venus témoigner de leur parcours, illustrant avec authenticité les défis et les succès liés à l’entrepreneuriat.
"Ça me permet de partager les conseils que j'ai pu recevoir quand j'ai commencé ma carrière d'entrepreneur" témoigne Cannelle Danzelle, fondatrice de "Vibes".
Un échange enrichissant et sans filtre
De nombreux thèmes clés de l’entrepreneuriat ont été abordés lors de cette Masterclass, permettant aux étudiants d’avoir un aperçu concret des réalités du métier :
- La genèse du projet : comment est née l’idée et quel a été le déclic pour se lancer ?
- Les premiers mois : entre premiers succès et obstacles à surmonter.
- Le quotidien d’un entrepreneur : équilibre entre vie personnelle et professionnelle, gestion financière.
- La diversité et l’inclusion dans l’entrepreneuriat : témoignages sur les défis et opportunités pour les entrepreneurs issus de divers horizons.
- Le développement et la croissance d’une startup : comment structurer son projet et envisager l’internationalisation ?
Les startupers ont partagé leurs conseils en soulignant l'importance de l'entourage, l'adaptabilité et la perséverance. "Il faut être persévérant, c'est plus un marathon qu'un sprint." atteste Joseph Hamani, fondateur de "On parle de tout".
Ils ont également montré à quel point les histoires personnelles jouent un rôle clé dans l’entrepreneuriat, en illustrant comment leurs parcours individuels ont influencé leurs choix et leur vision du succès. C'est le cas de Léa Millet-Nabet, fondatrice de "Quatre février" : "C'est bien quand c'est tiré d'une histoire personnelle, parce qu'on va vouloir l'emmener encore plus loin. C'est un projet qui nous touche et on a envie qu'il touche les autres."
Une rencontre inspirante pour les étudiants
Loin d’un simple exposé magistral, cette Masterclass était interactive et conviviale. Les étudiants ont eu l’opportunité de poser leurs questions librement, favorisant un dialogue authentique avec les entrepreneurs. Cet échange a permis à chacun d’en apprendre davantage sur les réalités du métier, y compris pour ceux ne se destinant pas nécessairement à l’entrepreneuriat.
L’enthousiasme était palpable des deux côtés : étudiants et entrepreneurs sont unanimes sur la richesse de cette rencontre. "On a appris plein de choses sur leurs parcours, leurs échecs et bien sûr leurs réussites !" a témoigné Constance, étudiante en MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique.
Ces échanges ont aussi un réel intérêt pour les entrepreneurs, comme le souligne Victor Pecot, fondateur de "Parazar" : "Ça permet de toujours rester en contact avec la jeunesse. C’est eux qui créent les usages de demain, c’est eux qui créent les tendances. Ça nous permet aussi de nous remettre en question et enfin de pouvoir trouver des bons talents."
Un tremplin pour l’avenir
Le partenariat entre l’EFAP et L’Escalator illustre parfaitement la volonté de l’école de communication de préparer ses étudiants aux enjeux professionnels contemporains. En connectant les jeunes talents aux réalités du terrain grâce à des rencontres avec des acteurs du secteur ou des battles sur des cas concrets, l’EFAP offre une formation qui allie théorie et mise en pratique.
Cette Masterclass a été une véritable source d’inspiration, prouvant que l’entrepreneuriat est une aventure faite de défis, mais aussi d’opportunités infinies. Une chose est sûre : les étudiants de l’EFAP en sont ressortis avec des conseils précieux qui leur serviront pour leur avenir professionnel, qu’il soit entrepreneurial ou non !
Voir d'autres actualités
Play
Pourquoi la publicité Intermarché cartonne (et ce qu’elle dit du marketing d’aujourd’hui)
Depuis quelques jours, la pub de Noël d’Intermarché fait le tour du monde et s’impose comme un véritable phénomène viral ! Partagée massivement sur les réseaux sociaux, commentée dans la presse internationale et détournée par les internautes, elle s’impose comme l’un des plus grands succès publicitaires récents. Mais pourquoi cette campagne fonctionne-t-elle autant ? Et que révèle-t-elle des nouveaux enjeux du marketing, à l’heure de l’IA et de la viralité ? On décrypte tout ça ensemble.
voir la vidéo
Communication de luxe : le parcours inspirant d’Hugo Di Domenica, PR Celebrity Coordinator chez Louis Vuitton
Entre communication, mode et influence, le secteur du luxe exige une combinaison unique de créativité, de rigueur et de sens du détail. À travers le parcours inspirant d’Hugo Di Domenica, diplômé de l'école de communication EFAP et aujourd’hui PR Celebrity Coordinator chez Louis Vuitton, cet article dévoile les coulisses de la communication dans le luxe et la réalité de métiers en pleine évolution.
lire la suite
Comment l’EFAP Lyon forme les futurs experts de l’événementiel aux côtés de GL Events et du SIRHA Food
Au cœur de l’écosystème lyonnais, où gastronomie et événementiel se rencontrent, la Battle EFAP x GL Events offre aux étudiants une plongée unique dans les enjeux contemporains du food service. Ce défi créatif les invite à imaginer de nouvelles façons de valoriser la Coupe du Monde de la Boulangerie, tout en expérimentant les exigences, les codes et l’innovation propres aux grands événements internationaux portés par GL Events.
lire la suite