Plongée au coeur du Parlement européen à Bruxelles

Journée unique pour les étudiants de la spécialisation “Communication et Marketing Stratégique" à Bruxelles consacrée aux affaires publiques européennes !

Dans le cadre du cours “Lobbying et Affaires publiques", dispensé par Jérémy KREINS, Ancien Chef de Cabinet Ministériel, les étudiants de l'EFAP se sont rendus à Bruxelles et ont bénéficié d'une visite guidée du Parlement Européen.

école de communication marketing influence bruxelles

Les étudiants ont pu assister à un débat en séance plénière puis aux travaux de la Commission des Lois. C'est ensuite avec Michèle Alliot-Marie, ancienne Ministre des Affaires étrangères et européennes, que les étudiants se sont entretenus pendant plus d'une demi-heure, sur des sujets aussi stratégiques que la place de la France, mais aussi de l'Europe, dans le monde.

école de communication marketing influence bruxelles

La Députée Européenne, Constance LE GRIP, a ensuite convié la délégation efapienne à un déjeuner de travail, où il fut question de la sortie de la Grande Bretagne de l'Union Européenne, de l'égalité hommes-femmes en Europe ainsi que des pratiques liées aux lobbying.

école de communication marketing influence bruxelles

Les étudiants sont ensuite allés à la rencontre de Philippe EYDALEINE, Directeur des Affaires Publiques Europe d'Ethiad Airways et ancien Directeur des Affaires Publiques d'Air France-KLM : une opportunité de choix pour mieux comprendre le métier de lobbyiste et saisir les limites dans lesquelles s'exerce cette activité.

Le dernier rendez-vous de cette riche journée a conduit les étudiants à la Représentation Permanente de la France auprès des Institutions de l'Union Européenne, où Vincent RICHEZ, Conseiller Social de notre représentation diplomatique, a présenté le rôle un peu particulier de cette ambassade de France à Bruxelles et la manière dont se déroulent les négociations diplomatiques au niveau de l'Union Européenne.

Après cette intense plongée au coeur du Parlement Européen, les étudiants, épuisés mais ravis, ont pu se promener dans le centre historique de la ville et goûter à quelques spécialités locales. L'EFAP tient à remercier tous ceux qui ont permis la réussite de cette journée - et au premier chef Constance LE GRIP, marraine de ce déplacement, et Jérémy KREINS, qui a gentiment pourvu à tous les besoins des étudiants.

école de communication marketing influence bruxelles

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.