EFAP Alumni : Responsable Relations Presse - France 24

Mattia ATMOUN, Responsable Relations Presse chez France 24
Alumni EFAP - Promotion 2014

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Bienvenue à France Médias Monde qui est une véritable Tour de Babel d'Issy-les-Moulineaux car ici les 3 chaînes du groupe (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiyia) émettent en 15 langues et plus de 60 nationalités sont représentées dans le groupe. 

Je suis le Responsable des Relations Presse de France 24 qui est la chaîne française d'information internationale qui met dans 355 millions de foyers à travers le monde et qui est suivie par plus de 62 millions de téléspectateurs chaque semaine.

Ma mission au quotidien consiste à valoriser la chaîne, à la faire connaître, faire connaître ses programmes mais aussi les journalistes qui y travaillent. Ce travail passe tout d'abord par l'envoi de communiqués de presse mais aussi l'organisation d'interviews et l'organisation de conférences de presse en France et à l'étranger et notamment j'ai eu la chance d'en effectuer en Belgique, au Sénégal, au Kenya, en Côte d'Ivoire car France 24 est notamment très suivie en Afrique.

L'école de communication EFAP m'a aidé pour mon parcours professionnel parce que j'ai toujours été attiré par la communication car, depuis mon baccalauréat, je m'étais déjà spécialisé en communication et après j'ai effectué un BTS communication. L'EFAP m'a donné encore plus envie de me consacrer à ce métier notamment à travers le corps enseignant qui était formé de professionnels et pour moi ça c'est important.

Mon stage de fin d'études de 6 mois, je l'ai effectué ici, à France Médias Monde. J'étais assistant presse et je travaillais également aux côtés du directeur de la communication, je l'aidais dans ses tâches quotidiennes, notamment sur la communication institutionnelle du groupe. C'est à la fin de ce stage, que ce même directeur communication, m'a proposé un poste de chargé de communication qui n'existait pas encore au sein du groupe et qui consistait à être en transverse au sein de la direction pour s'occuper de partenariats, de relations presse, de communicaiton institutionnelle, ...

J'ai choisi l'école de communication EFAP pour 3 raisons : la première c'était pour son réseau d'anciens élèves dont je me rends compte aujourd'hui qu'on le retrouve un peu partout que ce soit dans la fonction publique, dans des ministères, dans des cabinets, ... mais aussi dans des grands groupes français ; deuxième raison, par la notoriété qu'avait déjà à l'époque son "bureau des stages" ; et la troisième raison, c'est parce que juste après mon concours d'entrée à l'EFAP, j'ai appris dans la presse que Franck Louvrier, grand communicant politique qui a été conseiller en communication politique d'un ancien président de la République française, va intégrer l'EFAP en tant que professeur de communication politique et publique. Comme j'étais et je suis toujours intéressé par ces sujets, c'est vraiment l'intégration de Franck Louvrier dans le corps enseignant de la formation communication de l'EFAP qui m'a poussé à choisir cette école de communication. Je ne regrette pas car il a été ensuite mon tuteur de mémoire.

 

Rencontre avec Mattia ATMOUN, Responsable Relations Presse chez France 24 et diplômé de l'école de communication EFAP, Promotion 2014

Embauché à l'issue de son stage au sein de la chaîne française d'information internationale, il a désormais pour mission de la valoriser de faire connaître ses programmes au plus grand nombres.

Pour cela, il est en charge de l'envoi de communiqués de presse ou de l'organisation d'interviews et conférences de presse.

Il a choisi d'intégrer notre école de communication pour trois raisons : le réseau des anciens élèves, la notoriété auprès des entreprises et des professeurs reconnus dans le milieu de la communication.

" L'EFAP m'a donné encore plus envie de me consacrer aux métiers de la communication. "

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.