Semestre d'études en Irlande : rencontre avec Joy, étudiante en 3e année à l'EFAP

Dans le cadre de la Charte Erasmus+, Joy nous raconte son semestre d'échanges au sein du Griffith College à Dublin...

Quelles ont été tes motivations pour partir à l'étranger ?
Depuis plusieurs mois, j'avais en tête de partir à l'étranger pour compléter ma formation en communication et je savais lors de mon arrivée à l'Efap que j'aurais cette chance de partir. Mon premier souhait était d'aller dans un pays anglophone afin d'améliorer mon niveau en anglais. Il est aujourd'hui primordial de savoir parler cette langue dans le milieu professionnel.

L'EFAP offre la possibilité de partir vers de nombreuses destinations. Comment s'est fait ton choix de partir à Cork ?
En me renseignant autour de moi, je n'ai eu que des avis favorables sur cette ville ! Beaucoup moins grande que Dublin, il est possible de se déplacer à pied ou à vélo. Mais également de rencontrer des étudiants de plusieurs nationalités dans les nombreux restaurants et pubs qui animent la ville. (en savoir + sur les destinations proposés par l'EFAP en formation communication à l'étranger)

De plus, les cours dispensés par le Griffith College (digital media, radio journalism, publishing, marketing management...) m'ont permis d'aborder la formation en communication à la mode anglo-saxonne. Comment s'organisaient tes journées ?
Nous étions globalement assez libres d'organiser nos semaines comme nous le souhaitions. Le matin, j'avais bien évidemment cours au Griffith College. Après le déjeuner, nous restions en ville ou partions à la découverte des magnifiques paysages Irlandais. Le week-end et certains soirs de la semaine, je retrouvais quelques amis étrangers dans un pub... autour de notre bière préférée !

Est-ce que tu t'es sentie rapidement intégrée à la vie irlandaise ?
En très peu de temps ! Comme je l'ai déjà dit, la ville n'est pas très grande et les habitants ont l'habitude d'accueillir des étudiants étrangers. Ainsi, ils viennent facilement nous parler et échanger très simplement avec nous. Grâce à toutes ces rencontres, le manque de la famille se faisait ainsi moins ressentir.

paysage cork irlande efap


Quel a été ton meilleur souvenir ?
J'ai eu plein de bons moments en Irlande ! Mais je dois dire que le meilleur était lors d'un week-end où je suis partie avec quelques amies au Parc National de Connemara. Les paysages étaient à couper le souffle... C'est une région dotée de paysages sauvages somptueux où la nature est reine. D'immenses montagnes sombres dominent de grandes étendues où lacs et torrents serpentent entres les plaines vertes. Le Connemara fait partie des régions qu'il faut visiter !

Conseillerais-tu aux Efapiens de partir eux aussi à Cork ? Quels conseils pourrais-tu leur donner ?
Bien évidemment... et les yeux fermés ! C'était une expérience que je n'oublierai pas et qui fût enrichissante sur tous les points. On s'attache vite à notre aventure... et depuis que je suis revenue, j'ai hâte d'y retourner !

Le meilleur conseil que je peux leurs donner, c'est de ne vraiment pas rester qu'avec des Français...Vous êtes à l'étranger pour apprendre une langue donc n'hésitez pas à rencontrer d'autres étudiants de d'autres nationalités !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.