Semestre d'études en Irlande : rencontre avec Joy, étudiante en 3e année à l'EFAP
Dans le cadre de la Charte Erasmus+, Joy nous raconte son semestre d'échanges au sein du Griffith College à Dublin...
Quelles ont été tes motivations pour partir à l'étranger ?
Depuis plusieurs mois, j'avais en tête de partir à l'étranger pour compléter ma formation en communication et je savais lors de mon arrivée à l'Efap que j'aurais cette chance de partir. Mon premier souhait était d'aller dans un pays anglophone afin d'améliorer mon niveau en anglais. Il est aujourd'hui primordial de savoir parler cette langue dans le milieu professionnel.
L'EFAP offre la possibilité de partir vers de nombreuses destinations. Comment s'est fait ton choix de partir à Cork ?
En me renseignant autour de moi, je n'ai eu que des avis favorables sur cette ville ! Beaucoup moins grande que Dublin, il est possible de se déplacer à pied ou à vélo. Mais également de rencontrer des étudiants de plusieurs nationalités dans les nombreux restaurants et pubs qui animent la ville. (en savoir + sur les destinations proposés par l'EFAP en formation communication à l'étranger)
De plus, les cours dispensés par le Griffith College (digital media, radio journalism, publishing, marketing management...) m'ont permis d'aborder la formation en communication à la mode anglo-saxonne. Comment s'organisaient tes journées ?
Nous étions globalement assez libres d'organiser nos semaines comme nous le souhaitions. Le matin, j'avais bien évidemment cours au Griffith College. Après le déjeuner, nous restions en ville ou partions à la découverte des magnifiques paysages Irlandais. Le week-end et certains soirs de la semaine, je retrouvais quelques amis étrangers dans un pub... autour de notre bière préférée !
Est-ce que tu t'es sentie rapidement intégrée à la vie irlandaise ?
En très peu de temps ! Comme je l'ai déjà dit, la ville n'est pas très grande et les habitants ont l'habitude d'accueillir des étudiants étrangers. Ainsi, ils viennent facilement nous parler et échanger très simplement avec nous. Grâce à toutes ces rencontres, le manque de la famille se faisait ainsi moins ressentir.
Quel a été ton meilleur souvenir ?
J'ai eu plein de bons moments en Irlande ! Mais je dois dire que le meilleur était lors d'un week-end où je suis partie avec quelques amies au Parc National de Connemara. Les paysages étaient à couper le souffle... C'est une région dotée de paysages sauvages somptueux où la nature est reine. D'immenses montagnes sombres dominent de grandes étendues où lacs et torrents serpentent entres les plaines vertes. Le Connemara fait partie des régions qu'il faut visiter !
Conseillerais-tu aux Efapiens de partir eux aussi à Cork ? Quels conseils pourrais-tu leur donner ?
Bien évidemment... et les yeux fermés ! C'était une expérience que je n'oublierai pas et qui fût enrichissante sur tous les points. On s'attache vite à notre aventure... et depuis que je suis revenue, j'ai hâte d'y retourner !
Le meilleur conseil que je peux leurs donner, c'est de ne vraiment pas rester qu'avec des Français...Vous êtes à l'étranger pour apprendre une langue donc n'hésitez pas à rencontrer d'autres étudiants de d'autres nationalités !
Voir d'autres actualités

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite

Les étudiants de l’EFAP en immersion à Vivatech 2025 : une expérience au cœur de l’innovation
Plongés dans l’univers de la tech et de l’innovation, les étudiants de 2e année de l’EFAP ont vécu une expérience unique lors de leur participation au salon Vivatech 2025, le plus grand événement tech d’Europe. Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon a battu tous les records avec plus de 180 000 visiteurs, près de 14 000 start-ups issues de 120 pays, et 3 500 exposants venus partager les dernières avancées technologiques.
lire la suite

Agent de célébrités : un métier révélé par Clarisse Castan sur Netflix
lire la suite