Etude de cas pour le Groupe McDonald’s : la créativité à l'honneur

Retrouvez le témoignage d'Hortense qui a su se démarquer et attirer l'attention de l'annonceur McDonald’s...

Alors qu'elle est en stage à l'USAL, le Club de Rugby de Fédérale 1 à Limoges, Hortense doit jongler entre ses missions de terrain et les études de cas de 4ème année de sa formation en communication.

Et, pour cette première étude de cas de l'année, c'est le Groupe McDonald's Bordeaux qui a fait appel à la créativité des Éfapiens. Lorsqu'elle découvre le sujet avec ses camarades, immédiatement elle rentre dans la compétition. « McDonald's est l'un des partenaires premium de l'USAL. J'ai eu donc l'occasion de rencontrer le Directeur Supérieur des restaurants de Limoges, Yannick Andrieux, avec qui je m'entends très bien. Je me suis donc tout de suite sentie à l'aise avec la thématique. »

Hortense propose rapidement ses idées à ses camarades. Ni une ni deux, elle s'attache également à partager l'avancée du dossier avec le Directeur de la chaîne de restauration rapide de Limoges. « J'avais besoin de rentrer dans l'univers de la marque pour essayer de comprendre leurs besoins. J'ai posé plusieurs questions au Directeur pour qu'il me conseille sur l'étude de cas. Et, lorsque je lui ai parlé de ce que nous avions proposé de mettre en place, il a tout de suite accroché. »

Des idées fraîches qui interpellent l'équipe communication de McDonald's Limoges qui adhère d'emblée à toutes ses propositions. « J'avais imaginé, par exemple, associer la marque aux codes visuels de la gastronomie traditionnelle française : le béret, la baguette de pain etc. Ils ont adoré le concept et une campagne de communication sur ce thème va être bientôt mise en place. »

Le Groupe offre alors à Hortense la chance de faire à nouveau ses preuves en lui proposant de gérer la communication des 5 restaurants de Limoges. Une chance incroyable pour cette étudiante. « J'avais beaucoup de responsabilités au sein du Club de l'USAL, et je me suis investie à 100% dans ma mission. Des professionnels m'ont fait confiance et Yannick Andrieux m'a observée et a beaucoup apprécié mon travail sur le terrain. Il m'a alors proposé un CDI pour travailler sur toute la communication à Limoges. »

Future jeune diplômée de l'école de communication EFAP à Bordeaux, elle est aujourd'hui chargée de communication et marketing avec de nombreuses responsabilités : « Je travaille sur l'élaboration de notre plan de communication qui s'articule autour de deux axes essentiels : l'événementiel et le digital. Nous souhaitons créer une dynamique dans les restaurants pour qu'ils ne soient plus seulement un lieu de passage, mais un lieu d'échanges. Aussi, il y a toute la campagne visuelle pour faire du buzz. Le but étant de créer une identité propre aux restaurants McDonald's de Limoges. »

Un avenir déjà tout tracé et une belle fin de cursus pour Hortense qui a su se démarquer par sa force de persuasion : « A l'EFAP, l'important c'est de savoir développer et entretenir son réseau. C'est une chance d'être immergé dans des structures et il faut savoir la saisir. »

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, à vous de jouer maintenant !

 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.