Semestre d'études en Croatie : rencontre avec Margaux, étudiante en 3e année à l'EFAP
Dans le cadre de la Charte Erasmus+, Margaux nous raconte son premier semestre d'échanges au Zagreb au Vern University of Applied Sciences...
Connue pour ses longues plages de galets et de sable blanc ainsi que son climat agréable, la Croatie est sans doute une des destinations les plus convoitées par les touristes. Margaux n'y était pas pour bronzer, mais bien pour assister à des cours et apprendre le Croate tout en suivant une formation en communication. Partie du 5 septembre 2014 au 30 janvier 2015, elle nous raconte son premier semestre dans la capitale : Zagreb.
Quelles ont été tes motivations pour partir à l'étranger?
Depuis l'obtention de mon baccalauréat, l'envie de partir à l'étranger et de découvrir de nouvelles cultures devenaient de plus en plus fort. En voyant de nombreux étudiants suivre une formation à l'étranger cela n'a fait qu'encourager ma volonté, de partir moi aussi à l'aventure, de découvrir de nouveaux paysages, un mode de vie différent et aussi, de progresser en anglais.
L'EFAP offre la possibilité de partir dans de nombreuses destinations. Comment s'est fait ton choix de partir en Croatie plutôt qu'ailleurs?
Je dois dire que cela s'est fait plutôt par hasard : je me souviens être tombée sur le livret de témoignage d'Erasmus, à l'Efap. Plusieurs étudiants parlaient de leur expérience à l'étranger et celui d'une étudiante a particulièrement retenu mon attention : elle était partie un an plus tôt, à Zagreb : une ville peu connue des étudiants et j'ai eu envie de la découvrir.
Tu étais donc dans la capitale, à Zagreb. Parle-nous de la vie là-bas
La ville et son agglomération comptent un peu plus d'un million d'habitants. C'est une très belle ville qui n'est pas encore assaillie par les touristes. Contrairement à d'autres grandes villes, je n'avais pas l'impression d'être dans une capitale : les personnes étaient beaucoup moins stressées et pressées que dans certaines métropoles. Une certaine tranquillité caractérise cette ville qui reste tout de même très animée.
Est-ce que tu t'es sentie rapidement intégrée à la vie Croate? A Zagreb?
Le fait d'avoir des cours le matin pour apprendre le Croate et d'autres cours en anglais l'après-midi, m'ont permis de rencontrer des étudiants de plusieurs nationalités.
On n'oublie pas le manque de la famille et des amis... mais je dois dire que la ville est très accueillante et les Croates sont sociables ! Souvent, en entrant dans l'ascenseur de mon immeuble, les voisins venaient me parler en anglais pour me demander d'où je venais, comment était la France, pourquoi j'étais ici...
Un jour, une femme d'une soixantaine d'années m'a invitée chez elle pour prendre un café. Les choses se font simplement, l'envie de connaitre l'autre se fait vraiment ressentir... Ce qui n'est pas toujours le cas en France. Ici, tout le monde fait l'effort de parler anglais !
Quel était ton meilleur souvenir?
Je garde beaucoup de souvenirs de mon séjour ! Mais je dois dire que le meilleur d'entre eux reste le moment où nous avons décidé de voyager avec une voiture ramenée de France pour parcourir la Serbie, la Bosnie, le Monténégro, le sud de la Croatie pour ensuite, rentrer à Zagreb. Un voyage que je ne regrette pour rien au monde !
Conseilleras-tu aux Efapiens de partir eux aussi à Zagreb ? Quels conseils pourrais-tu leur donner?
Essayez de travailler votre anglais avant de partir... Puisque si vous ne parlez pas croate c'est bien en anglais qu'il faudra vous faire comprendre ! Et n'ayez pas peur d'aller vers les gens... C'est une expérience vraiment enrichissante, alors allez-y !
Voir d'autres actualités
À Bordeaux, la campagne des étudiants EFAP s’affiche en grand
Alex et Lucile, deux étudiants du MBA Spécialisé Communication & Stratégies Publicitaires du campus de Bordeaux se sont engagés pour la bonne cause, dans le cadre de la compétition étudiante des Trophées de la Com. Sud-Ouest.
lire la suite PlayL’EFAP Paris reçoit Piu Piu pour une Masterclass inédite
Tout au long de l’année, l’EFAP enrichit le cursus des étudiants en invitant des personnalités emblématiques du cinéma, de la communication et de la culture à animer des masterclasses exceptionnelles. Après les récentes visites de Jonathan COHEN à Lille, Marina FOÏS à Bordeaux, Leïla BEKHTI à Lyon et Augustin TRAPENARD à Paris, les étudiants en communication de l’EFAP Paris ont eu la chance de rencontrer la présentatrice, DJ et productrice musicale Piu Piu.
voir la vidéo PlayLa Big Battle, le challenge national des étudiants de l’EFAP
Plus de 850 étudiants, répartis sur 8 campus ont eu seulement quelques jours pour élaborer une recommandation stratégique pour la chaîne hôtelière IBIS : un défi relevé avec brio par les étudiants de l'école de communication EFAP !
voir la vidéo