Dorine Vaudron en stage chez Dear Charlotte pour devenir Community Manager
Dorine Vaudron, étudiante en 3e année à l'EFAP Bordeaux, nous parle de son stage pour devenir Community Manager chez Dear Charlotte, une jeune marque parisienne de bijoux vintage.
Pouvez-vous nous présenter la marque Dear Charlotte ?
Dear Charlotte est une jeune marque de bijoux précieux d’inspiration romantique et vintage commercialisée et distribuée à travers un réseau physique qui comprend le showroom parisien Dear Charlotte Paris, situé dans le 8e arrondissement, ainsi qu'une cinquantaine de points de vente en France et à l’étranger, et un réseau digital avec un e-shop dédié et des partenariats avec des sites mode de e-commerce.
Quelles sont vos missions en tant que Community Manager ?
Ma première mission concerne l'animation des réseaux sociaux de Dear Charlotte conformément à sa stratégie de communication. Devenir Community Management est un travail à plein temps puisqu’il s’agit non seulement de poster régulièrement des posts et des stories sur Instagram, Facebook et Pinterest, mais également de gérer la relation entre les abonnés et la marque, c'est-à-dire répondre aux questions posées via les commentaires ou Insta Direct et apprécier les interactions avec les abonnés, entres autres !
Avez-vous d'autres missions ?
Mon rôle de Community Manager mis à part, je fais aussi des relations presse : je crée des newsletters, rédige des invitations presse, échange avec les rédactrices dans le cadre de leurs shootings ou de leurs pages shopping. Je suis également chargée d'évaluer la pertinence des demandes de partenariats qu'on reçoit de la part de blogueuses ou de marques. Par exemple, on a mis en place très récemment un partenariat avec Chatelles Paris, une marque de slippers haut-de-gamme, pour une opération Calendrier de l’Avent qui ne va pas tarder à sortir sur Instagram ! Enfin, il y a aussi une partie commerciale avec la gestion de l'e-shop, depuis les commandes jusqu'à la relation client en passant par la préparation des différentes Opé pour Lagardère par exemple.
Quelles sont les trois compétences acquises à l’Ecole qui te servent au quotidien ?
Le branding, le rédactionnel et la créativité sont les compétences qui me servent le plus au quotidien et que j'ai développées à travers ma formation communication à l'EFAP !
Qu’est-ce qui te passionne dans cette expérience professionnelle ?
Sans hésiter, être au cœur de la création d'une collection de pièces de joaillerie, pouvoir observer et prendre part aux différentes étapes est à la fois hyper captivant et très formateur ! Le fait de travailler en direct avec Vanessa Pinoncely, créatrice de Dear Charlotte et ancienne rédactrice joaillerie chez Vogue, et son mari Romain est aussi une grande source de satisfaction !
Voir d'autres actualités
Star Academy : une immersion dans les coulisses du show pour les étudiants de l’EFAP
Le 14 novembre, 30 étudiants de l’EFAP ont eu la chance d’assister à l’enregistrement du prime de la Star Academy. L’occasion rêvée de plonger au cœur d’un grand show télévisé et d’observer les métiers de la communication, de la production et de la mise en scène à l’œuvre en direct.
lire la suite
Play
Créer, coordonner, vibrer : Matea et son immersion en stage chez NRJ Global
Étudiante en 4e année à l'école de communication EFAP, Matea a déjà multiplié les expériences dans différents univers créatifs : mode, musique, audiovisuel, événementiel… Aujourd’hui chargée de communication et relations publiques chez NRJ Global, elle revient sur un parcours riche, marqué par des rencontres déterminantes, une curiosité constante et une passion profonde pour le monde des médias et de la musique.
voir la vidéo
5 tips pour décrocher son stage en communication
Trouver un stage en communication peut vite devenir un défi, mais certains réflexes peuvent vraiment changer la donne. Dans ce premier article, on te partage 5 conseils rapides et efficaces pour booster ta candidature et maximiser tes chances dès maintenant. Un second volet arrive bientôt avec 5 astuces encore plus puissantes pour aller plus loin !
lire la suite