EFAP Alumni : Directrice Générale - UNIFAB (Union des Fabricants)
Delphine SARFATI-SOBREIRA, diplômée EFAP promotion 1997, Directrice générale d'UNIFAB - Union des Fabricants. Public Affairs, promotion of intellectual property, management, Communication, PR
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J’ai énormément de missions à l’UNIFAB, ce qui est intéressant d’ailleurs dans ce job. D’une part, il y a la sensibilisation des consommateurs et la lutte anti-contrefaçon. Et là, on est très très proche de ce que j’ai appris à l’EFAP. Il y a également aussi du lobbying, je travaille beaucoup en direction du gouvernement français et de la Commission Européenne pour faire évoluer les législations.
Je pense que pour exercer ma profession, il faut d’abord avoir un sens relationnel exacerbé, il faut avoir du discernement, il faut être capable d’écouter les autres parce que lorsqu’on fédère 200 entreprises, il faut être capable de pouvoir les écouter et de les comprendre.
Les points forts de l’EFAP sont indéniablement l’intégration immédiate dans les entreprises et les stages. A l’EFAP, l’avantage c’est qu’il y a une formation communication pratique et théorique en même temps. Cela permet donc tout-de-suite de savoir ce qu’on a envie et ce qu’on ne veut jamais faire dans son job. Ce qu’il y a d’important également pour faire vivre le réseau de l’EFAP, c’est de prendre des stagiaires de l’EFAP. Moi j’en prends beaucoup et je suis toujours contente. Donc allez-y !
Refaire l’EFAP ? Evidemment !
Voir d'autres actualités
Innovation événementielle : les étudiants de l’EFAP en action
À l’EFAP, les étudiants de 4e année ont eu l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences en innovation événementielle grâce à un projet directement inspiré du palmarès du Grand Prix de l’Événementiel de Meet-in. Une expérience qui les plonge dans la réalité du secteur et valorise leur créativité à travers différents formats de production.
lire la suite
Hackathon EFAP 2026 : les étudiants imaginent une communication plus responsable face à l’hyperconnexion
Comment sensibiliser à l’hyperconnexion sans culpabiliser les usages numériques ? À l’occasion du hackathon #ForANewBusinessSoul organisé avec Canary Call, les étudiants des MBA Spécialisés Digital Marketing & Business et Communication RSE & Développement Durable de l’EFAP ont imaginé des solutions concrètes autour du mouvement OFF February, une initiative qui invite à repenser notre rapport aux réseaux sociaux.
lire la suite
Pourquoi l’humain reste le cœur de l’événementiel : rencontre avec Nunzia Passacantando
L’événementiel est bien plus qu'une affaire de logistique : c'est un métier profondément humain qui repose sur l'émotion, le relationnel et la convergence des objectifs. Rencontre avec Nunzia Passacantando, directrice du MBA Spécialisé Communication & Management Événementiel, qui nous livre sa vision du secteur : si l'IA s'impose désormais comme un précieux allié pour optimiser les tâches opérationnelles, découvrez pourquoi l'intelligence relationnelle et l'expérience client restent les clés de voûte indispensables et non automatisables de ce métier.
lire la suite