EFAP Alumni : Président-Fondateur - Agence conseil en innovation
Bertrand BARRÉ, diplômé EFAP promotion 1985, Président-Fondateur du Groupe ZEBRA.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je dirige une société de conseil en innovation et une société de design produit. Nous sommes donc aujourd’hui l’un des principaux acteurs en design produit en France. J’ai créé cette entreprise en 87 et je me disais que je serais sûrement dans la pub. Mais en fait, au bout de cette première année dans la pub, je me suis aperçu que la plupart des marques faisaient de la pub pour des produits qui n’étaient pas géniaux. Et c’est là qu’est née ma vraie vocation. Je me suis alors dit : “je vais retourner dans le produit, je vais retourner dans l’offre”. Et si mes produits sont mieux conçus, ils seront plus faciles à vendre.
Alors aujourd’hui la société Barré Associés et le Groupe Zebra comptent 50 personnes. Ma journée type, elle se compose de relation avec les clients, d’animation des équipes de création, et mon travail, c’est de trouver des concepts innovants pour les marques pour lesquelles on travaille.
Pour les points forts de l’EFAP, à l’époque -et je crois que la mentalité est toujours là- c’est l’engagement, l’enthousiasme, la beauté d’un métier. Il faut avouer que ces métiers auxquels cette école de communication forme sont quand même des métiers géniaux. Il n’y a pas de doute que si je revenais dans le passé je referais l’EFAP oui. Le côté concret ancré dans la réalité assez agile de cette école me paraît extrêmement contemporain. Je referais l’EFAP oui, et je pense que j’atterrirais d’ailleurs dans le même métier sans aucun doute.
Voir d'autres actualités
Journée Agences Ouvertes 2026 : Une immersion dans l’univers des agences de communication
La Journée Agences Ouvertes (JAO) revient en 2026 pour sa 15e édition. Les agences de conseil en création, médias et relations publiques ont ouvert leurs portes à des milliers de futurs talents, permettant aux étudiants d’explorer de manière immersive les coulisses du monde de la communication. À travers des conférences, des ateliers pratiques et des rencontres avec des professionnels, cet événement a offert une occasion unique de découvrir les métiers et les défis du secteur.
lire la suite
Play
La promotion 2025 de l’EFAP Paris fait son entrée dans le monde professionnel
Le lundi 30 mars 2026, le Théâtre du Châtelet a accueilli la cérémonie de remise de diplômes de la promotion 2025 de l’EFAP Paris. Un moment à la fois solennel et festif, marqué par la présence inspirante de Kelly Massol, marraine de cette édition. Entre fierté, émotion et célébration, la soirée a mis à l’honneur une génération prête à s’imposer dans les métiers de la communication.
voir la vidéo
L’histoire de l’EFAP : une école pionnière dans la communication depuis 65 ans
Saviez-vous que l’école de communication EFAP est née en 1961, à une époque où les relations publiques commençaient tout juste à se structurer ? Depuis sa création, l’école a évolué au rythme des transformations du secteur de la communication, jouant un rôle clé dans sa professionnalisation.
lire la suite