EFAP Alumni : Président-Fondateur - Agence conseil en innovation
Bertrand BARRÉ, diplômé EFAP promotion 1985, Président-Fondateur du Groupe ZEBRA.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je dirige une société de conseil en innovation et une société de design produit. Nous sommes donc aujourd’hui l’un des principaux acteurs en design produit en France. J’ai créé cette entreprise en 87 et je me disais que je serais sûrement dans la pub. Mais en fait, au bout de cette première année dans la pub, je me suis aperçu que la plupart des marques faisaient de la pub pour des produits qui n’étaient pas géniaux. Et c’est là qu’est née ma vraie vocation. Je me suis alors dit : “je vais retourner dans le produit, je vais retourner dans l’offre”. Et si mes produits sont mieux conçus, ils seront plus faciles à vendre.
Alors aujourd’hui la société Barré Associés et le Groupe Zebra comptent 50 personnes. Ma journée type, elle se compose de relation avec les clients, d’animation des équipes de création, et mon travail, c’est de trouver des concepts innovants pour les marques pour lesquelles on travaille.
Pour les points forts de l’EFAP, à l’époque -et je crois que la mentalité est toujours là- c’est l’engagement, l’enthousiasme, la beauté d’un métier. Il faut avouer que ces métiers auxquels cette école de communication forme sont quand même des métiers géniaux. Il n’y a pas de doute que si je revenais dans le passé je referais l’EFAP oui. Le côté concret ancré dans la réalité assez agile de cette école me paraît extrêmement contemporain. Je referais l’EFAP oui, et je pense que j’atterrirais d’ailleurs dans le même métier sans aucun doute.
Voir d'autres actualités
Pourquoi choisir une école d’événementiel pour se former aux métiers de la communication ?
Les métiers de la communication occupent aujourd’hui une place stratégique dans toutes les organisations. Du marketing digital à la communication institutionnelle, en passant par l’événementiel, ces professions exigent créativité, réactivité et sens stratégique. Dans ce contexte, choisir une école d'événementiel spécialisée permet de se former efficacement et de devenir rapidement opérationnel.
lire la suite
Rentrée 2026 - Admission hors Parcoursup à l'EFAP !
Le moment est venu de concevoir votre projet d’orientation et de choisir la voie qui vous ressemble. Si les démarches de fin d'année se concentrent souvent autour de la plateforme officielle, il existe une alternative hors Parcoursup pour concrétiser vos ambitions dans la com' dès maintenant. Et ça se passe à l'EFAP !
lire la suite
Se former au digital : pourquoi choisir une formation en communication digitale Bordeaux à l’EFAP ?
Le digital et l’intelligence artificielle ont profondément transformé le monde de la communication. Les entreprises recherchent aujourd’hui des profils capables de maîtriser les nouveaux outils numériques, d’analyser les données et de concevoir des stratégies de marque performantes. Dans ce contexte, suivre la formation en communication digitale à Bordeaux proposée par l’EFAP, c’est choisir une voie tournée vers l’avenir. L’école accompagne ses étudiants dans la compréhension des nouveaux usages du web, du marketing d’influence, du contenu de marque et de la data. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour répondre aux exigences des métiers du digital, en constante évolution.
lire la suite