EFAP Alumni : Digital & Customer Engagement Marketing VP - Orange
Stéphanie ÇABALE, Digital & Customer Engagement Marketing VP chez Orange
Alumni EFAP - Promotion 1992
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Quelles sont vos missions ?
Je dirige une agence digitale intégrée au Groupe Orange qui va accompagner toutes les filiales du groupe, c'est-à-dire une trentaine de pays aujourd'hui, à utiliser toutes les capacités digitales et data dans leur stratégie marketing et leur stratégie de communication.
Votre parcours depuis l'obtention de votre diplôme de formation marketing digital ?
J'ai eu un parcours en 3 temps :
- Un premier temps en PME dans le marketing sportif
- Dès 2001, j'ai voulu rejoindre l'aventure de l'Internet et découvrir ce que ce média changeait entre les marques et les consommateurs avec un poste en Relations Presse au démarrage puis j'ai évolué vers le marketing stratégique et découvert tous les métiers du marketing digital en étant à la tête de l'expérience utilisateur du portail AOL France.
- En 2009, j'ai rejoint Orange, grand groupe international sur 2 postes de la transformation numérique. D'abord sur cette logique de médias et contenus et de monétisation directe par la publicité et aujourd'hui pour accompagner les filiales sur le marketing digital.
Pourquoi avoir intégré l'EFAP ?
Je n'étais pas très convaincue par les études universitaires, ce n'était pas mon environnement de prédilection. Je cherchais donc une école qui allait me donner une formation beaucoup plus pratique et appliquée. L'EFAP, et son master marketing digital, m'a séduite d'abord par la diversité des pratiques de communication qu'elle enseignait. C'était très vaste : communication institutionnelle, communication produit, relations presse, événementiel, marketing digital ... Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire à l'époque. Le deuxième point qui m'a complètement séduite c'était le volume de stage. Il y a une part très importante d'application à l'entreprise. C'est vraiment l'école qui m'a mis le pied à l'étrier et de manière très concrète, j'ai été embauchée à la sortie de l'EFAP par le client principal de l'agence qui m'avait fait confiance pour mon dernier stage.
Un conseil à donner aux étudiants ?
Je pense que ce sont vraiment les rencontres qui font les jobs donc donnez-vous l'occasion de ces rencontres, ce serait mon premier conseil. Mon deuxième conseil ce serait : Ne cessez jamais d'apprendre. La formation c'est une manière de développer vos esprits, votre curiosité, votre soif d'apprendre. On est dans un monde qui bouge énormément, si je n'avais pas cessé d'apprendre je ne serais pas directrice du marketing digital. Le digital je ne l'ai pas appris à l'école, je l'ai appris en le faisant, en opérations dans l'entreprise. Donc ne cessez jamais d'apprendre, soyez curieux. C'est par votre curiosité, vos choix, vos convictions que vous fabriquez vos jobs.
Voir d'autres actualités

Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année de l'EFAP en 6 mois !
voir la vidéo

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite

Les étudiants de l’EFAP en immersion à Vivatech 2025 : une expérience au cœur de l’innovation
Plongés dans l’univers de la tech et de l’innovation, les étudiants de 2e année de l’EFAP ont vécu une expérience unique lors de leur participation au salon Vivatech 2025, le plus grand événement tech d’Europe. Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon a battu tous les records avec plus de 180 000 visiteurs, près de 14 000 start-ups issues de 120 pays, et 3 500 exposants venus partager les dernières avancées technologiques.
lire la suite