EFAP Alumni : Digital & Customer Engagement Marketing VP - Orange

Stéphanie ÇABALE, Digital & Customer Engagement Marketing VP chez Orange
Alumni EFAP - Promotion 1992

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Quelles sont vos missions ?

Je dirige une agence digitale intégrée au Groupe Orange qui va accompagner toutes les filiales du groupe, c'est-à-dire une trentaine de pays aujourd'hui, à utiliser toutes les capacités digitales et data dans leur stratégie marketing et leur stratégie de communication.

Votre parcours depuis l'obtention de votre diplôme de formation marketing digital ?

J'ai eu un parcours en 3 temps : 

  • Un premier temps en PME dans le marketing sportif 
  • Dès 2001, j'ai voulu rejoindre l'aventure de l'Internet et découvrir ce que ce média changeait entre les marques et les consommateurs avec un poste en Relations Presse au démarrage puis j'ai évolué vers le marketing stratégique et découvert tous les métiers du marketing digital en étant à la tête de l'expérience utilisateur du portail AOL France. 
  • En 2009, j'ai rejoint Orange, grand groupe international sur 2 postes de la transformation numérique. D'abord sur cette logique de médias et contenus et de monétisation directe par la publicité et aujourd'hui pour accompagner les filiales sur le marketing digital. 

Pourquoi avoir intégré l'EFAP ?

Je n'étais pas très convaincue par les études universitaires, ce n'était pas mon environnement de prédilection. Je cherchais donc une école qui allait me donner une formation beaucoup plus pratique et appliquée. L'EFAP, et son master marketing digital, m'a séduite d'abord par la diversité des pratiques de communication qu'elle enseignait. C'était très vaste : communication institutionnelle, communication produit, relations presse, événementiel, marketing digital ... Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire à l'époque. Le deuxième point qui m'a complètement séduite c'était le volume de stage. Il y a une part très importante d'application à l'entreprise. C'est vraiment l'école qui m'a mis le pied à l'étrier et de manière très concrète, j'ai été embauchée à la sortie de l'EFAP par le client principal de l'agence qui m'avait fait confiance pour mon dernier stage.

Un conseil à donner aux étudiants ?

Je pense que ce sont vraiment les rencontres qui font les jobs donc donnez-vous l'occasion de ces rencontres, ce serait mon premier conseil. Mon deuxième conseil ce serait : Ne cessez jamais d'apprendre. La formation c'est une manière de développer vos esprits, votre curiosité, votre soif d'apprendre. On est dans un monde qui bouge énormément, si je n'avais pas cessé d'apprendre je ne serais pas directrice du marketing digital. Le digital je ne l'ai pas appris à l'école, je l'ai appris en le faisant, en opérations dans l'entreprise. Donc ne cessez jamais d'apprendre, soyez curieux. C'est par votre curiosité, vos choix, vos convictions que vous fabriquez vos jobs. 

 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.