EFAP Alumni : Digital & Customer Engagement Marketing VP - Orange
Stéphanie ÇABALE, Digital & Customer Engagement Marketing VP chez Orange
Alumni EFAP - Promotion 1992
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Quelles sont vos missions ?
Je dirige une agence digitale intégrée au Groupe Orange qui va accompagner toutes les filiales du groupe, c'est-à-dire une trentaine de pays aujourd'hui, à utiliser toutes les capacités digitales et data dans leur stratégie marketing et leur stratégie de communication.
Votre parcours depuis l'obtention de votre diplôme de formation marketing digital ?
J'ai eu un parcours en 3 temps :
- Un premier temps en PME dans le marketing sportif
- Dès 2001, j'ai voulu rejoindre l'aventure de l'Internet et découvrir ce que ce média changeait entre les marques et les consommateurs avec un poste en Relations Presse au démarrage puis j'ai évolué vers le marketing stratégique et découvert tous les métiers du marketing digital en étant à la tête de l'expérience utilisateur du portail AOL France.
- En 2009, j'ai rejoint Orange, grand groupe international sur 2 postes de la transformation numérique. D'abord sur cette logique de médias et contenus et de monétisation directe par la publicité et aujourd'hui pour accompagner les filiales sur le marketing digital.
Pourquoi avoir intégré l'EFAP ?
Je n'étais pas très convaincue par les études universitaires, ce n'était pas mon environnement de prédilection. Je cherchais donc une école qui allait me donner une formation beaucoup plus pratique et appliquée. L'EFAP, et son master marketing digital, m'a séduite d'abord par la diversité des pratiques de communication qu'elle enseignait. C'était très vaste : communication institutionnelle, communication produit, relations presse, événementiel, marketing digital ... Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire à l'époque. Le deuxième point qui m'a complètement séduite c'était le volume de stage. Il y a une part très importante d'application à l'entreprise. C'est vraiment l'école qui m'a mis le pied à l'étrier et de manière très concrète, j'ai été embauchée à la sortie de l'EFAP par le client principal de l'agence qui m'avait fait confiance pour mon dernier stage.
Un conseil à donner aux étudiants ?
Je pense que ce sont vraiment les rencontres qui font les jobs donc donnez-vous l'occasion de ces rencontres, ce serait mon premier conseil. Mon deuxième conseil ce serait : Ne cessez jamais d'apprendre. La formation c'est une manière de développer vos esprits, votre curiosité, votre soif d'apprendre. On est dans un monde qui bouge énormément, si je n'avais pas cessé d'apprendre je ne serais pas directrice du marketing digital. Le digital je ne l'ai pas appris à l'école, je l'ai appris en le faisant, en opérations dans l'entreprise. Donc ne cessez jamais d'apprendre, soyez curieux. C'est par votre curiosité, vos choix, vos convictions que vous fabriquez vos jobs.
Voir d'autres actualités

MBA Spécialisés à l'EFAP : une voie d'excellence hors de la plateforme Mon Master
Dans un contexte où la plateforme Mon Master centralise les candidatures en Master, l'EFAP se distingue en offrant une alternative directe pour intégrer ses MBA Spécialisés. Ces programmes de haut niveau en communication permettent aux étudiants de se spécialiser sans passer par les procédures standardisées, offrant ainsi flexibilité et réactivité dans le processus d'admission.
lire la suite

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite

Nos étudiants brillent à la Battle Inter-Écoles avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon
À l'école de communication EFAP, former des communicants agiles, créatifs et capables d'innover face à des problématiques concrètes est une priorité. C’est dans cet esprit que nos étudiants ont participé à la Battle Inter-Écoles 2025, un défi inédit proposé par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
voir la vidéo