Interview de Margaux en 2e année de formation communication
Passionnée de théâtre, Margaux a décidé de s'orienter vers le monde du cinéma, de l'audiovisuel et des médias en intégrant la formation communication de l'EFAP Paris.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Margaux, j’ai 19 ans et je suis en deuxième année de l’EFAP Paris que j'ai intégrée après mon baccalauréat.
Le théâtre est ma plus grande passion. Je le pratique depuis déjà 13 ans. Par ailleurs, le monde du cinéma, de l’audiovisuel et des médias sont des secteurs qui me plaisent particulièrement. J’aime relever des défis et travailler sur des projets en équipe.
Pourquoi avoir choisi de faire une école de communication ?
Aujourd’hui, la communication est partout et il est important de savoir la maîtriser ou, du moins, connaître ses fonctionnements. Il y a 4 ans, j’ai appris les techniques de communication avec les journalistes, dans le cadre d’un concours de mannequinat. Aussi, avec le théâtre, j’ai appris à prendre plaisir à m’exprimer en public.
En terminale, j’ai participé à une préparation au concours SciencesPo Paris dans l’optique de faire des études de communication ou de journalisme. Je souhaitais, à travers cette formation, développer mes connaissances et accroître ma culture générale pour le Bac. Lors d’un salon sur les grandes écoles, j’ai découvert le programme de l’EFAP et sa formation communication. J’ai adoré le cursus proposé puisque l’on étudie la communication dès la première année. J’ai donc passé le concours quelques semaines plus tard.
Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'intégrer l'EFAP ?
Tout d’abord, les MBA Spécialisés de la cinquième année. La spécialisation m’a l’air très riche et opérationnelle. Aussi, il y'a une large place laissée aux stages, ce qui est indispensable aujourd’hui pour rentrer dans le monde du travail avec un maximum d’expérience et de réseau. J’ai eu la chance, dès la première année, de réaliser un très beau stage dans l’évènementiel spécialisé dans les salons bio, bien-être et développement durable, des sujets qui me tenaient à coeur.
Le fait que les intervenants soient des professionnels du secteur a aussi été une motivation pour moi d’intégrer cette école.
Enfin, l’EFAP m’a séduite avec ses partenariats privilégiés avec, entre autre, Le Festival de Cannes, et pour tous ses projets, que ce soit les travaux d’équipe ou les battles. On applique directement des concepts théoriques sur des cas réels.
Que préférez-vous dans la formation communication de l'EFAP ?
Ma première année à l’EFAP a été riche de rencontres humaines et d’épanouissement. Chacun peut se réaliser à l’EFAP, mais à sa manière. Par exemple, grâce à l’école de communication, je vais pouvoir, dès janvier 2019, partir 6 mois à Séville étudier dans une université espagnole spécialisée dans l’audiovisuel. Quelle opportunité !
Aussi, pour la Battle des deuxième année, notre sujet portait sur le Fieald, une scène ouverte. C’était un plaisir de présenter, avec mon groupe, nos recommandations stratégiques sur la scène de ce théâtre parisien et gagner de nombreuses places de théâtre.

A l’EFAP, chaque élève est libre de construire son cursus à sa manière et c’est ce qu’il me plait. On ne peut que tirer le meilleur de nous-même.
Avez-vous déjà une idée du métier que vous souhaiteriez faire ?
Un de mes plus grands rêves serait de travailler dans une grande société de production audiovisuelle.
Voir d'autres actualités

Stage à Cannes : une première immersion professionnelle d’exception pour Joséphine
Joséphine, étudiante en première année à l’EFAP Lyon, vit actuellement une expérience hors du commun : son stage au Festival de Cannes. Une immersion totale dans les coulisses de l’un des plus grands festivals de cinéma du monde, à seulement 19 ans !
lire la suite

Big Battle EFAP x Back Market : le duel créatif de l’année
Du 14 au 27 mai 2025, l’école de communication EFAP a mobilisé l’ensemble de ses campus autour d’un défi pédagogique d’envergure, en collaboration avec Back Market. Cette compétition inter-campus a réuni les étudiants autour d’un enjeu concret : valoriser le reconditionné et faire connaître les engagements du Pacte Qualité de la marque.
voir la vidéo

Stage en communication corporate chez Hennessy : l’expérience de Tristan, étudiant en 3e année à l’EFAP
Tristan Soulat, 20 ans, étudiant en 3e année à l’EFAP Bordeaux, a effectué un stage de quatre mois dans l’une des Maisons les plus emblématiques du groupe LVMH : Hennessy. Une immersion dans l’univers de la communication corporate d’un leader mondial du cognac.
lire la suite