1 minute pour sensibiliser à la transition écologique !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Cette année, on a décidé d'organiser un challenge vidéo entre nos deux MBA: le MBA spécialisé communication production audiovisuelle et le MBA spécialisé communication RSE et développement durable.
Le but, c'est vraiment de créer des supports qui allient les complémentarités de nos MBA, d'un côté la maîtrise de l'audiovisuel et de l'autre une bonne compréhension des enjeux de transition environnementale.
Aujourd'hui, on se pose vraiment la question dans la production de contenu de faire des contenus qui vont impacter positivement le cerveau des gens et donc on a co-construit ce programme sur deux jours donc tous nos élèves ensemble avec Yasmina Auburtin qui travaille avec Magali Payen et Marion Cotillard sur ce qu'on appelle imagine 2050 et on a eu Arthur Auboeuf de Time For The Planet, pour venir départager nos choix.
Le challenge cette semaine, c'était comment s'excifier la sobriété.
Comment rendre cool le fait d'être écolo et sobre.
Pour qu'un message est un réel impact sur l'environnement, les communicants doivent avoir un message qui va droit au but qui soit clair et qu'on puisse comprendre très facilement pour que ce soit facile à mettre en place également.
J'ai trouvé les productions des étudiants hyper qualitatifs vraiment il y avait des très belles choses ça répond bien aux brief la plupart des productions étaient juste par rapport au message à passer j'ai trouvé ça bon parce que c'était créatif il y avait de l'humour et puis on allait vraiment dans un une logique de la transition elle peut être cool ça peut être marrant et on peut le faire de manière désirable.
Les étudiants de l'EFAP, ont craqué les deux problèmes quand il s'agit de parler de transition écologique c'est un faire quelque chose d'ennuieux et de d'anxiogènes et de de ne pas être efficace dans le propos et là ils ont su à la fois nous faire rire et être très créatif dans la contrainte de faire passer un message en moins d'une minute.
Comment sensibiliser à la transition écologique en moins d'une minute ? Comment faire évoluer les comportements en matière d'écologie à travers une courte vidéo ? C'est le défi qu'ont relevé les étudiants de l'école de communication EFAP Paris des MBA Spécialisés Communication RSE & Développement Durable et Communication & Production Audiovisuelle.
L'objectif de ce "challenge vidéo" était de produire un support qui allait impacter positivement le cerveau des consommateurs. Pour cela, rien de mieux que de constituer des équipes pluridisciplinaires avec :
- Les étudiants du MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle qui maitrisent des compétences en audiovisuel : techniques de tournage, de montage, de prise de son ;
- Les étudiants du MBA Spécialisé Communication RSE & Développement Durable qui connaissent pleinement les enjeux environnementaux et comment transmettre ce message efficacement à un public.
"Pour qu'un message ait un réel impact sur l'environnement, il faut qu'il aille droit au but, qu'il soit clair et qu'on puisse le comprendre très facilement. Il faut également que ce soit facile à mettre en place."
Pour évaluer les productions des Efapiens, quoi de mieux que la présence de professionnels qui œuvrent au quotidien pour la préservation de l'environnement ?
Au sein du jury, nous avons pu compter sur la présence de Yasmina Auburtin, consultante éditoriale au sein d'Imagine 2050, structure qui a pour mission d'accompagner les professionnels dans leur démarche de transition écologique. Mais également sur celle d'Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time For The Planet, mouvement citoyen ayant pour but de soutenir les entreprises et innovations à impact positif sur la planète.
"Les étudiants de l'école de communication EFAP ont craqué les deux problèmes quand il s'agit de parler de transition écologique : faire quelque chose d'ennuyeux et d'anxiogène et ne pas être efficace dans le propos. Et là, ils ont su à la fois nous faire rire et être très créatifs."
Tout savoir sur le MBA Spécialisé Communication RSE & Développement Durable
En savoir plus sur le MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle
Voir d'autres actualités
Play
L’EFAP, la plus internationale des écoles de communication
Dans un secteur de la communication résolument tourné vers le monde, choisir une formation qui intègre une forte dimension internationale est un vrai levier pour sa carrière. Avec ses campus aux quatre coins du monde, son réseau de plus de 100 universités partenaires et une communauté étudiante multiculturelle, l’EFAP s’impose comme l’école de communication la plus internationale.
voir la vidéo
Mode projet, prise de parole et impact : pourquoi l’art oratoire est central à l’EFAP
Et si la prise de parole était l’une des compétences les plus stratégiques des métiers de la communication ? À l’EFAP, l’art oratoire et la communication interpersonnelle occupent une place centrale dans la pédagogie. Frédérique Maupu-Flament, enseignante à l’EFAP, partage son regard et son approche dans cette interview.
lire la suite
EFAP Nice : la nouvelle école de communication à Nice
Depuis septembre 2025, la ville de Nice accueille un nouveau lieu dédié à la créativité, à l’innovation et aux métiers de la communication : l’EFAP Nice. Avec l’ouverture de ce campus, l’EFAP renforce sa présence sur la Côte d’Azur et propose aux étudiants une école de communication à Nice tournée vers le monde professionnel, l’événementiel et les nouveaux enjeux de la communication.
lire la suite