Marketing & E-commerce avec Pixmania
Les étudiants du MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique ont travaillé pendant une semaine pour la plateforme de e-commerce "Pixmania", actuellement en pleine refonte. Sébastien Ouhioun, Directeur des opérations associé de Pixmania, revient sur cette expérience.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je suis Sébastien OUHIOUN et je suis Directeur des Opérations Associé chez Pixmania.
Pixmania est un acteur historique du e-commerce qui a été créé en 2000. C'est une société qui a été leader européen du e-commerce, assez avant-gardiste avec la création de sa marketplace. Pixmania a vécu plusieurs reprises.
Nous avons souhaité faire appel aux étudiants en formation marketing de l'EFAP pour cette étude de cas afin de donner une orientation communication à Pixmania auprès d'une cible de clients "cyber acheteurs" de moins de 30 ans.
Nous avons été très satisfaits par les recommandations qui ont été faites par les étudiants en formation marketing lors de la soutenance. Notamment par la richesse des différentes propositions que nous avons pu mettre en place dans les mois qui ont suivi.
Nous avons vraiment eu en face de nous des professionnels, prêts à rentrer dans le monde de l'emploi. Nous recherchons vraiment des étudiants de niveau master marketing prêts à rentrer en stage afin de pouvoir les embaucher à la fin.
L'étudiante qui va nous rejoindre va avoir pour mission d'accompagner notre chef de produit digital dans l'ensemble des animations marketing et commercial que nous pouvons faire : e-mailing, mises en avant sur le site, réseaux sociaux, ... Elle devra coordonner tout cela avec l'équipe commerciale.
Si j'avais un conseil à donner aux étudiants de l'EFAP, ce serait de s'orienter sur des structures à taille humaine pour leur stage de fin d'études afin de pouvoir pleinement exprimer l'ensemble des capacités qu'ils ont et l'ensemble du professionnalisme qu'ils ont pu nous transmettre lors de cette étude de cas.
Pixmania est un acteur historique du e-commerce qui a longtemps été leader et avant-gardiste dans le domaine des maketplaces.
Suite à plusieurs reprises, la direction de Pixmania a souhaité faire appel à nos étudiants du MBA spécialisé marketing stratégique afin de repenser et de créer une stratégie marketing à destination des "cyber acheteurs" de moins de 30 ans.
Les étudiants ont ainsi présenté leurs recommandations devant différents membres de la direction qui ont été très satisfaits par le travail fourni et ont apprécié la richesse des propositions. Certaines idées ont même été mises en place dans les mois qui ont suivi l'étude de cas.
Un étudiant du master marketing a également rejoint l'équipe marketing digital de Pixmania lors de son stage de fin d'études pour travailler sur des campagnes emailing, la mise en place de bannières web, du community management, ... le tout en lien avec les équipes commerciales.
Le conseil de Sébastien Ouhioun aux étudiants qui recherchent un stage communication : "Orientez vous sur des structures à taille humaine afin de pouvoir exprimer l'ensemble de vos capacités !".
Voir d'autres actualités

Dans les coulisses du Festival de Cannes avec Nikola, étudiant en première année à l'EFAP Toulouse
lire la suite

De l’EFAP à BETC : le quotidien de Loan, stagiaire planneur stratégique
Chaque année, des centaines d’étudiants EFAP intègrent des structures prestigieuses pour vivre des expériences professionnelles immersives. Parmi elles : BETC, l’une des agences de publicité les plus influentes. Découvrez le témoignage de Loan, étudiant de 4e année à l'EFAP Bordeaux, en stage en tant que planneur stratégique au sein d'une agence mondialement reconnue pour sa créativité.
voir la vidéo

Les étudiants de l’EFAP en immersion à Vivatech 2025 : une expérience au cœur de l’innovation
Plongés dans l’univers de la tech et de l’innovation, les étudiants de 2e année de l’EFAP ont vécu une expérience unique lors de leur participation au salon Vivatech 2025, le plus grand événement tech d’Europe. Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon a battu tous les records avec plus de 180 000 visiteurs, près de 14 000 start-ups issues de 120 pays, et 3 500 exposants venus partager les dernières avancées technologiques.
lire la suite