EFAP Alumni : Directeur Artistique - Polydor
Pierre-Gilles DORISON, Directeur Artistique - Polydor
Alumni EFAP - Promotion 2012
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Au sein de Polydor, je travaille avec BigFlo et Oli, j'ai signé Dadju, Caballero & JeanJass, ... J'ai une étendue d'artistes qui va de la chanson française à l'urbain.
Le travail d'un directeur artistique se décompose en 3 grandes parties :
- Le "scouting" : dénicher de jeunes talents pour les signer
- Trouver un accord contractuel avec les artistes, se mettre d'accord avec leurs avocats sur une collaboration
- Fabriquer l'album et la musique qui feront d'eux des artistes signés en major
Je travaille dans la musique depuis tout jeune. Je connaissais un producteur depuis mes 10 ans donc j'ai été en studio très jeune. À un moment, j'ai voulu passer de l'autre côté c'est-à-dire côté label. Mais je n'avais aucune connaissances du monde de la musique et de la communication. Donc j'ai fait une chose très simple : je suis allé voir des CV en ligne et j'ai vu que le Directeur Marketing et Artistique de chez Sony avait fait l'EFAP. Je me suis donc renseigné et j'ai vu que la formation communication de l'EFAP permettait de devenir Directeur Artistique.
L'EFAP m'a beaucoup apporté au niveau de la méthodologie et de la structure de travail. C'est vrai que des notions comme le rétroplanning, les actions de communication, ... ce sont des choses qu'on utilise quotidiennement lorsqu'on est chef de projet communication. Un autre apport qui a été important ce sont toutes les compétences pour créer et entretenir des relations même si c'est moins théorique.
Le premier point fort de l'EFAP est son réseau. Il y a des anciens de l'EFAP dans tous les métiers de la communication donc c'est un luxe incroyable. J'ai pu avoir les stages que je voulais au moment où je le voulais, c'est une très grande chance. J'ai toujours vu ma formation communication comme une boîte à outils dans laquelle on pioche ce dont on a besoin en fonction des périodes. Je trouve que c'est une grande force pour une école de communication de pouvoir accorder une certaine liberté à ses élèves.
Passionné de musique depuis toujours, Pierre-Gilles a regardé les profils de professionnels reconnus de la musique afin de savoir quelle serait la meilleure formation communication à effectuer. C'est ainsi qu'il a rejoint l'EFAP en apprenant que le Directeur Marketing de Sony était diplômé de notre école de communication.
Rétroplanning, méthodologie, relations interpersonnelles ... les apprentissages de l'EFAP lui sont réellement utiles dans son quotidien de Directeur Artistique. Les points forts de l'EFAP sont selon lui son réseau exceptionnel et sa formation communication polyvalente qui permet de s'orienter vers les secteurs et univers de son choix.
Au sein du label Polydor, Pierre-Gilles DORISON travaille avec des artistes comme BigFlo & Oli ou Dadju. En tant que Directeur Artistique, ses missions se décomposent en 3 grandes parties :
- Dénicher des nouveaux talents pour qu'ils rejoignent Polydor
- Gérer l'aspect contractuel avec les artistes pour travailler ensemble
- Travailler avec les artistes sur la création de leur album
Voir d'autres actualités

De la terminale à la réussite : intègre le Programme EFAP et deviens expert en communication & marketing
Tu es en terminale et tu rêves d’un avenir dans la communication, les médias ou le digital ? Le Programme EFAP est fait pour toi ! Dès la première année, cette formation unique te plonge dans l’univers passionnant de la communication, tout en te préparant à une carrière dynamique, créative et tournée vers l’international.
lire la suite

Plongez dans l’univers passionnant de la communication et du marketing avec les ateliers découverte EFAP !
Vous envisagez une carrière dans la communication ou le marketing, mais vous souhaitez en savoir plus avant de vous engager ? L'école de communication EFAP vous ouvre ses portes le temps d’un atelier découverte, une occasion unique de plonger dans cet univers dynamique aux multiples opportunités professionnelles.
lire la suite

Une remise de diplômes inoubliable à l'EFAP Paris avec Lena Situations
C’est dans le cadre prestigieux du Théâtre du Châtelet, en plein cœur de Paris, que s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’EFAP. Un moment fort en émotions, placé sous le signe de l’inspiration et de la réussite, avec une marraine d’exception : Lena Situations.
voir la vidéo