Création de start-up - Sur le podium du eChallenge !
Rencontre avec Salomé, Céline, Valeriya, Diane, Julia, étudiantes en 5e année de la spécialisation "marketing stratégique" au sein de l'école de communication EFAP. Sur le podium du "Australian eChallenge", elles nous partagent leur expérience de ce concours de création de start-up.
C'est dans le cadre de leur MBA Spécialisé "Communication & Marketing Stratégique" que l'aventure a débuté. Nos étudiantes en formation marketing ont en effet eu un module "Start-up et Entrepreneuriat". Durant ce module leur idée de création d'entreprise a germé. Les meilleurs projets du MBA Spécialisé ont ensuite été sélectionnés pour représenter notre école de communication lors du concours de start-up "Australian eChallenge".
Bike Brain, un dispositif innovant
Parties du constat que la vie des cyclistes à Paris est un enfer et que 80% des accidents sont mortels...pour le cycliste, nos étudiantes ont imaginé Bike Brain : le premier dispositif qui offre une vue à 360° de la réalité autour du vélo. Il scanne l’environnement immédiat, détecte les dangers et alerte le cycliste.
"Toutes les cinq convaincues du potentiel de notre solution, participer au concours eChallenge fut une évidence et une belle opportunité de confronter notre projet à la réalité du marché."
Des compétences complémentaires en marketing et communication
En vraies professionnelles, elles se sont naturellement réparti les différentes missions.
- Salomé est la Chef de projet. Excellente cycliste lors de son semestre d'études de communication à l'international à Copenhague, elle a rencontré plusieurs problèmes dès son retour à Paris. Elle a semé une idée dans les esprits de ses camarades et, en travaillant toutes ensemble, elles ont aidé cette idée à grandir.
- Céline est l'analyste de marché. Elle se qualifie elle-même de geek, toujours à l'affût des tendances technologiques.
- Valeriya donne forme et vie au concept. Ouverte d’esprit et créative, elle est d’une grande aide lors des nombreuses séances de travail.
- Diane, elle, va droit au but. Elle pense stratégie marketing et toujours aux prochaines étapes.
- Julie sait écouter les attentes des consommateurs pour répondre à leurs besoins. Elle pense toujours expérience client.
Arriver sur le podium du eChallenge représente une veritable fierté pour ces étudiantes de formation marketing. Après avoir autant travaillé sur ce projet, remporter le eChallenge est une récompense bien méritée. D'autant plus que le défi à relever était de taille : elles ont pitché leur projet devant des investisseurs, en anglais ! Elles étaient la seule équipe uniquement féminine et la seule équipe d'école de marketing et communication face à des écoles d'ingénieurs ou de commerce.
"L’esprit start-up, c’est tester, échouer, apprendre. On se remet en question sans arrêt."
Grâce à cette victoire, nos étudiantes ont remporté6 mois pour travailler sur leur projet dans un incubateur et sont très motivées pour continuer cette belle aventure.
Ce ne sont pas les premières à remporter ce challenge puisqu'en 2017, Solène et Marine remportaient le eChallenge avant de rejoindre le célèbre incubateur Station F !
Voir d'autres actualités
Stage Connect spécial associations à Lyon
Le Stage Connect est le rendez-vous de recrutement phare de l’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication. Cette année, l’EFAP Lyon a organisé une édition spéciale lors de laquelle des associations lyonnaises sont venues rencontrer les étudiants de 2e année au campus de Lyon pour un job dating exceptionnel.
lire la suiteMasterclasses sur l’évolution de la communication dans le monde du sport pour les étudiants de l'EFAP
La semaine dernière, nos étudiants du MBA Spécialisé Sport Business & Communication de l'école de communication EFAP Lyon ont eu l'opportunité d’assister à des interventions passionnantes et enrichissantes grâce à la venue de trois figures influentes du monde du sport et de la communication.
lire la suite PlayRentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2025 et validez la 1e année de l'EFAP en 6 mois !
voir la vidéo