Partage d'expérience : une formation communication en alternance
Rencontre avec Johanna, qui suit le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business en alternance au sein de l'agence d'influence digitale J-LINK.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Je suis actuellement en alternance chez J-LINK, en tant que chef de projet, donc j'allie les marques avec les influenceurs. Je suis aussi community manager donc je m'occupe de l'instagram de J-LINK et aussi, parfois, je donne des conseils en image pour les influenceurs.
J'ai trouvé cette alternance grâce au réseau de l'école de communication EFAP et c'est comme ça que j'ai tout de suite été mise en relation avec ma directrice Johanna Lifschutz.
Je mets vraiment en pratique mes compétences acquises au sein du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l'EFAP, grâce à l'analyse des data et au community management, par exemple.
Le master marketing digital en alternance me plaît beaucoup. À raison de 3 jours de cours par mois, c'est vrai que c'est un peu intense mais j'ai le temps de mettre en pratique tout ce que j'apprends durant ma formation en alternance.
Pour conclure cette interview, je pense que je pourrais remercier l'EFAP et m'avoir mise en relation avec Johanna Lifschutz et de me permettre de m'épanouir dans mon travail actuellement.
Johanna a choisi d'effectuer sa dernière année d'école de communication en alternance au sein du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business. En plus des 3 jours de formation marketing digital chaque mois, elle est donc chef de projet et community manager au sein de l'agence d'influence digitale J-LINK.
Son rôle est de mettre en relation les marques et les influenceurs. Elle gère également les réseaux sociaux de l'agence. Elle a pu trouver ce contrat en alternance grâce au réseau de l'EFAP puisque la fondatrice de l'agence J-LINK est elle-même une alumni de notre école de communication.
Cette formation communication en alternance est également l'occasion pour elle de mettre en pratique les compétences qu'elle a apprises au sein du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l'EFAP comme l'analyse de data ou le community management.
Voir d'autres actualités
Rencontre avec Marguerite Lengereau, Planneuse Stratégique chez Ogilvy
Dans le cadre du Culture Lab Day à l'école de communication EFAP, Marguerite Lengereau, Creative & Cultural Strategist chez Ogilvy, est intervenue pour parler de son métier, de l’intégration de la culture dans la communication des marques, et des défis actuels du secteur.Cette rencontre a été l’occasion d’en savoir plus sur son parcours et sa vision du rôle du planneur stratégique dans une grande agence.
lire la suite
Visionary Day 2026 : comment l’IA réinvente les métiers & le secteur de la communication ?
Le Visionary Day du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business, a offert une immersion totale dans les révolutions de l'intelligence artificielle et des métiers de demain. En abordant des sujets cruciaux, de la santé aux emplois du futur, cette neuvième édition a permis d'enrichir la réflexion des étudiants tout en mettant en lumière l'engagement de l'EFAP pour l'innovation pédagogique.
lire la suite
Le Hackathon des intelligences : Une immersion totale dans la réflexion collective et l’innovation
Du 26 au 28 janvier 2026, l’EFAP a organisé un événement pédagogique unique en son genre : le Hackathon des intelligences. Cet événement innovant a permis aux étudiants de travailler sur des problématiques d’entreprises réelles tout en explorant trois formes d’intelligences : naturelle, assistée, et augmentée. L’enjeu était de réfléchir aux impacts de l’intelligence humaine et de l’IA.
lire la suite