Masterclass "Influence & Storytelling"
Clément Viktorovitch, docteur en Science politique et chroniqueur sur CNEWS, est intervenu auprès des étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence de l'école de communication EFAP. Le thème de sa conférence : l'influence et le storytelling.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J'ai proposé une conférence aux étudiants de l'ecole de communication EFAP sur l'approche narrative en communication, ce qu'on appelle communément le storytelling. J'ai montré comment les outils issus des travaux littéraires sur le schéma narratif, l'étude des personnages, ... permettent de donner du lustre, de l'efficacité et de la structure à des communications très pratiques, qu'il s'agisse de communication politique ou de communication beaucoup plus marketing. Montrer comment on peut mettre les études littéraires au service de la communication d'aujourd'hui.
J'ai toujours considéré que c'était important de contribuer à la formation intellectuelle des étudiants en général et puis des étudiants en formation communication en particulier parce que la communication aujourd'hui c'est un enjeu crucial du monde contemporain. Il faut bien le faire dans tous les sens du terme, de manière à la fois efficace et en même temps de manière éthique. C'est toujours un plaisir de m'adresser aux étudiants en école de communication d'une part pour leur donner des bonnes pratiques et aussi pour attirer leur attention sur l'importance d'avoir une communication éthique, respectueuse des personnes auxquelles on s'adresse.
Les étudiants de l'école de communication EFAP, que je connais depuis quelques années, parce que ça fait quelques années que j'interviens, sont éminament sympathiques ! Ce sont toujours des matinées qui sont très dynamiques avec de nombreuses questions, très interactives. A titre personnel c'est toujours un plaisir pour moi que de pouvoir avoir ce contact là.
Le conseil que j'aurais ce serait de ne pas négliger les aspects interpersonnels de la communication. Pour moi, un bon communicant c'est aussi quelqu'un qui est capable de convaincre non pas seulement des auditeurs mais aussi des interlocuteurs.
Expert en communication et en science politique, Clément Viktorovitch, lors d'une conférence passionnante pour des étudiants en communication leur a expliqué l'extraordinaire richesse des outils issus des travaux littéraires, le schéma narratif notamment, et la façon dont ils peuvent être utilisés afin de rendre des campagnes de communication, qu'elles soient politiques ou marketing, plus efficaces. Partages de bonnes pratiques et conseils ont rythmé cette riche rencontre lors de laquelle Clément Viktorovitch a également tenu à attirer l'attention de nos futurs communicants sur l'importance et la nécessité d'avoir une communication "éthique" respectueuse de son audience.
Voir d'autres actualités
Play
Créer, coordonner, vibrer : Matea et son immersion en stage chez NRJ Global
Étudiante en 4e année à l'école de communication EFAP, Matea a déjà multiplié les expériences dans différents univers créatifs : mode, musique, audiovisuel, événementiel… Aujourd’hui chargée de communication et relations publiques chez NRJ Global, elle revient sur un parcours riche, marqué par des rencontres déterminantes, une curiosité constante et une passion profonde pour le monde des médias et de la musique.
voir la vidéo
Maud, étudiante à l’EFAP Toulouse, en stage chez Halloween Agency
Travailler en agence de communication, c’est vivre au rythme des idées, des projets et des campagnes qui prennent vie. Pour les étudiants de l'école de communication EFAP, c’est souvent le premier pas vers une carrière passionnante, au cœur de la créativité et du travail d’équipe. À Toulouse, Maud, étudiante à l’EFAP, a choisi d’effectuer son stage chez Halloween Agency, une agence indépendante reconnue pour son esprit d’innovation et son expertise dans l’événementiel et le marketing terrain. Une immersion qui lui a permis de découvrir la réalité d’un univers exigeant, rythmé et stimulant.
lire la suite
Play
David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo