Masterclass "Influence & Storytelling"
Clément Viktorovitch, docteur en Science politique et chroniqueur sur CNEWS, est intervenu auprès des étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence de l'école de communication EFAP. Le thème de sa conférence : l'influence et le storytelling.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J'ai proposé une conférence aux étudiants de l'ecole de communication EFAP sur l'approche narrative en communication, ce qu'on appelle communément le storytelling. J'ai montré comment les outils issus des travaux littéraires sur le schéma narratif, l'étude des personnages, ... permettent de donner du lustre, de l'efficacité et de la structure à des communications très pratiques, qu'il s'agisse de communication politique ou de communication beaucoup plus marketing. Montrer comment on peut mettre les études littéraires au service de la communication d'aujourd'hui.
J'ai toujours considéré que c'était important de contribuer à la formation intellectuelle des étudiants en général et puis des étudiants en formation communication en particulier parce que la communication aujourd'hui c'est un enjeu crucial du monde contemporain. Il faut bien le faire dans tous les sens du terme, de manière à la fois efficace et en même temps de manière éthique. C'est toujours un plaisir de m'adresser aux étudiants en école de communication d'une part pour leur donner des bonnes pratiques et aussi pour attirer leur attention sur l'importance d'avoir une communication éthique, respectueuse des personnes auxquelles on s'adresse.
Les étudiants de l'école de communication EFAP, que je connais depuis quelques années, parce que ça fait quelques années que j'interviens, sont éminament sympathiques ! Ce sont toujours des matinées qui sont très dynamiques avec de nombreuses questions, très interactives. A titre personnel c'est toujours un plaisir pour moi que de pouvoir avoir ce contact là.
Le conseil que j'aurais ce serait de ne pas négliger les aspects interpersonnels de la communication. Pour moi, un bon communicant c'est aussi quelqu'un qui est capable de convaincre non pas seulement des auditeurs mais aussi des interlocuteurs.
Expert en communication et en science politique, Clément Viktorovitch, lors d'une conférence passionnante pour des étudiants en communication leur a expliqué l'extraordinaire richesse des outils issus des travaux littéraires, le schéma narratif notamment, et la façon dont ils peuvent être utilisés afin de rendre des campagnes de communication, qu'elles soient politiques ou marketing, plus efficaces. Partages de bonnes pratiques et conseils ont rythmé cette riche rencontre lors de laquelle Clément Viktorovitch a également tenu à attirer l'attention de nos futurs communicants sur l'importance et la nécessité d'avoir une communication "éthique" respectueuse de son audience.
Voir d'autres actualités
L'EFAP Lille reçoit Jonathan COHEN pour une Masterclass exceptionnelle !
Un événement exceptionnel a eu lieu sur le campus de l’école de communication l’école de communication EFAP Lille : une Masterclass animée par le talentueux Jonathan COHEN. Un moment-clé qui s'inscrit dans le cadre de nos cycles de Masterclasses, organisés tout au long de l'année sur les campus de l'EFAP, offrant aux étudiants une opportunité unique de dialoguer avec des personnalités de renom.
voir la vidéo PlayLa RSE au cœur des métiers de la communication, un nouveau challenge pour nos étudiants
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est désormais un pilier fondamental dans le domaine de la communication. C’est dans cette optique que l’EFAP organise son premier RSE Lab Day, une journée dédiée à la sensibilisation et à la formation des étudiants aux enjeux RSE à travers une battle.
voir la vidéoLa création de web-séries : une expérience formatrice pour nos étudiants
Produire une web-série est le temps fort de la deuxième année de formation en communication pour nos étudiants. Encadrés par des professionnels de l’audiovisuel, les Efapiens vivent une aventure formatrice, abordant chaque étape du processus jusqu’à la projection de leurs œuvres sur grand écran.
lire la suite