S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Prix Renaudot 2006

Prix Renaudot 2006

Pierre BONCENNE, professeur à l'EFJ, a remporté, cette année, le prix Renaudot de l'Essai.

Le Prix Renaudot a été créé en 1926 par 10 critiques littéraires comprenant entre autres : Georges Charensol, Odette Pannetier, Georges Martin du Petit Journal ou encore Henri Guilac, dessinateur du Canard Enchaîné.
Les noms des deux lauréats sont proclamés chaque année au restaurant Drouant, à Paris, peu après ceux du Prix Goncourt.
Le jury du Prix Renaudot a récompensé des écrivains célèbres comme Louis-Ferdinand Céline, Louis Aragon, Marcel Aymé, JMG Le Clezio, ou encore Georges Pérec.

image

Cette année, le Prix du roman a été décerné à Alain Mabanckou pour « Mémoires de porc-épic » (ed. Seuil) et à Pierre Boncenne, dans la catégorie Essai pour son ouvrage intitulé « Pour Jean-François Revel » (ed. Plon).

Pierre Boncenne est né en 1950. Il a été rédacteur en chef du magazine Lire et collaborateur de Bernard Pivot, pour ses émissions télévisées Apostrophe puis Bouillon de Culture.
Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Faites comme si je ne vous avais rien dit (éd. Seuil), recueil d’interviews de romanciers, poètes, essayistes, philosophes et historiens. Il est également le maître d’œuvre de la Bibliothèque idéale (éd. Livre de poche), qui répertorie plus de 2.000 ouvrages de littérature.
Dernièrement, c’est Pierre Boncenne qui a réalisé les entretiens nécessaires à la rédaction de l’autobiographie de Denis Huisman, « La rage de communiquer » (éd. Bourin).

L.C

Marie LAURENS

Entretien avec Marie LAURENS de l'EFAP Paris, en stage chez Ketchum.

École de communication EFAP - Marie LAURENS

Pierre BONCENNE, Denis HUISMAN: l’intervieweur interviewé

École de communication EFAP - Pierre BONCENNE, Denis HUISMAN: l’intervieweur interviewé

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle