Les étudiants de l’école de communication EFAP Paris invités à une conférence chez VivaTech

Emilie Espadon, Head of Impact, et Alexis Mulard, Head of Innovation & Experience du salon VivaTech ont effectué une présentation de l’événement.
Le salon VivaTech est né en 2016 avec pour ambition de rassembler les start-up et l’ensemble des acteurs de la technologie. Il est devenu en quelques années, le plus grand événement tech & start-up du monde avec plus de 150 000 visiteurs !
En quelques chiffres-clés, VivaTech c’est :
- 4 jours d’exposition à Paris Expo Porte de Versailles, avec 3 jours dédiés aux professionnels et une matinée consacrée au grand public
- 174 pays représentés
- 2 800 exposants
- Plus de 450 conférenciers
L’événement rassemble de grands groupes tels que LVMH, Publicis… mais également de petites start-up.
Des institutions sont aussi présentes durant le salon VivaTech comme BPI, ou encore des écoles possédant des incubateurs, ainsi que des régions et des pays.
Les étudiants en 2e année de l’école de communication EFAP ont eu l’opportunité de participer à l’édition 2023 du salon dans le cadre du partenariat avec l’EFAP. Ils ont pu découvrir la richesse des innovations et des contenus proposés durant cet événement.
Emilie Espadon et Alexis Mulard ont également présenté pendant la conférence les 3 piliers stratégiques de VivaTech :
Innovations : « En prendre plein les yeux ! »
Inspiration : « Je viens pour découvrir, m’informer, apprendre plein de choses sur les technologies actuelles »
Business : « Je viens pour faire du business concret, faire des rencontres, du networking, trouver un job »
VivaTech s’inscrit aussi dans la stratégie RH « marque employeur » de certaines entreprises, qui participent à l’événement pour travailler leur image de marque, démontrer leur attractivité et dynamisme, en particulier auprès des jeunes.
Emilie Espadon, Head of Impact, a mis en exergue la stratégie RSE de VivaTech : faire bouger les ligne en tant qu’event tech.
Ainsi, le salon a 4 priorités pour être un événement engagé et précurseur :
Réduire l’empreinte environnementale
Faire de la tech un secteur d’inclusion : mettre en valeur les femmes entrepreneures, illustrer toute la diversité de la Tech
Avoir un rôle pédagogique : influencer les parties prenantes, comment être acteur du changement et imposer certaines choses pour participer à VivaTech
Alexis Mulard, à quant à lui, présenté aux étudiants en communication son poste et ses missions en tant que Head of Innovation & Experience pour VivaTech :
Attirer les plus belles innovations venant des 4 coins du monde
Côté expérientiel : tester le futur
Expérience : miser sur l’expérience VivaTech, ne pas offrir du wahou qu’au salon mais autour : garantir une expérience. Innover dans l’expérience visiteur. Réinventer l’expérience food à VivaTech.
A savoir que 90% des visiteurs de VivaTech viennent au salon pour découvrir des innovations, et le monde de demain. Cette année, les organisateurs ont ainsi eu à cœur de mettre en lumière toute la robotique de pointe.
La conférence de VivaTech s’est achevée par une séance de questions-réponses où les étudiants étaient nombreux à poursuivre leurs échanges en privée avec Emilie Espadon et Alexis Mulard.
L’école de communication EFAP remercie chaleureusement l’équipe de VivaTech pour son accueil et sa conférence dédiée aux étudiants de l’école des nouveaux métiers de la communication.
Rendez-vous du 22 au 25 mai pour l’édition 2024 de VivaTech !
Voir d'autres actualités
Agent de célébrités : un métier révélé par Clarisse Castan sur Netflix
lire la suite
Play
Ipanema, fil rouge du Parolo Project 2025
Chaque année, les étudiants de 2e année du programme Full English de l'école de communication EFAP Paris unissent leurs forces avec leurs homologues de Milan, Londres et Rotterdam pour relever le défi lancé par une grande marque. Véritable laboratoire d’idées, le Parolo Project les plonge au cœur d’une expérience professionnelle et interculturelle unique.
voir la vidéo
Caritatif & événementiel : pourquoi l’engagement solidaire est devenu un levier incontournable de communication
Dans un paysage où l’événementiel et la communication doivent désormais prouver leur utilité, le caritatif s’impose comme un puissant levier d’engagement. Des rendez-vous emblématiques comme le Téléthon, Octobre Rose ou le ZEvent montrent qu’une stratégie solidaire peut à la fois mobiliser des communautés, générer de la visibilité et créer un impact mesurable (dons, bénévolat, sensibilisation). Au-delà du “coup de com’”, ces dispositifs exigent cohérence, transparence et éco-responsabilité : des compétences au cœur des formations à l'école de communication EFAP.
lire la suite