Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

« J’ai été membre du jury étudiant au festival international Séries Mania ! »

Étudiante en communication en 3e année à l’EFAP Paris, Pyre nous livre son témoignage en tant que jury étudiant du Panorama international au festival Séries Mania . Une expérience magique et enrichissante !

Jury étudiants de l'école de communication EFAP lors de festival Séries Mania

     

    • Comment avez-vous connu le festival Séries Mania ?

    Pyre : J’avais entendu parler du festival Séries Mania par des amis du Nord de la France. Lorsque j’ai su que l’école de communication EFAP recherchait des étudiants pour faire partie du jury étudiant, je me suis renseignée. Pour moi, l’idée est phénoménale de présenter des séries au cinéma ; un format qui respecte les œuvres et qui pourrait être davantage développé. J’ai candidaté. Cela a été pour moi une opportunité incroyable de faire partie de ce jury !

     

    • Racontez-nous votre participation en tant que membre du jury étudiant du festival Séries Mania ?

    Pyre : Le festival Séries Mania comprend plusieurs catégories de films : Compétition internationale, Compétition française… Panorama international au sein duquel il y avait deux jurys ; l’un composé de personnalités emblématiques issues du milieu de la culture, et l’autre d’étudiants. Le rôle de ce dernier était de regarder les 12 séries de la catégorie Panorama international. Pendant 5 jours, on délibérait après chaque visionnage, on prenait des notes, et on échangeait sur le scénario, la mise en scène, la lumière, le développement des personnages, etc. Chacun avait établi son propre classement et finalement, on a tous voté pour élire le Prix des Étudiants.

     

    • Comment s’est déroulée la délibération au sein du jury étudiant ?

    Pyre : C’était très intéressant parce que nous étions 7 membres du jury étudiant venant d’horizons différents avec un point en commun : nous avions tous un attrait pour la culture, la pop culture et les séries. Les échanges étaient donc très riches ! C’était top car on s’entendait tous à merveille. La délibération a été un moment enrichissant ; les avis étaient divergents mais nous avons réussi à trouver des compromis. Une série nous a tous mis d’accord : Funny Woman de Morwenna Banks (en avril sur OCS). C’était l’un de mes coups de cœur. Cette série anglaise m’a fait exploser de rire ! J’ai été très heureuse de pouvoir lui remettre ce prix.

     

    • Quelles ont été vos premières impressions à Séries Mania ? Comment décririez-vous l’ambiance de ce festival ?

    Pyre : L’ambiance du festival est humaine, authentique, chaleureuse et bienveillante. L’accueil phénoménal qu’a réservé la ville de Lille à la star internationale Marcia Cross (comédienne notamment dans les séries Melrose Place, Desperate Housewives) décrit bien le festival ; elle était très émue de la standing ovation du public.

     

    • Un mot pour résumer votre expérience au festival Séries Mania ?

    Pyre : C’était pour moi une expérience révélatrice ! C’était magique et formidable. Non seulement parce qu’il y avait mille et une séries et surprises à découvrir, mais aussi parce qu’en faisant partie du jury étudiant nous avions une voix. Même si nous ne sommes pas des experts, nous pouvons quand même exprimer notre opinion. C’est fort de se sentir légitime malgré tout. C’est ce que cette expérience m’a appris réellement. Elle m’a ouvert les yeux sur moi-même mais également sur la réalité du monde de la culture, de ce qu’il y a derrière le monde des séries, du scénario à la réalisation en passant par la production. Une expérience très enrichissante !

     

    Voir d'autres actualités

    Actu EFAP - Leïla BEKHTI était présente à l’EFAP Lyon pour une Masterclass extraordinaire ! Play

    Leïla BEKHTI était présente à l’EFAP Lyon pour une Masterclass extraordinaire !

    Retour sur un moment inoubliable pour nos étudiants de l’EFAP Lyon, qui ont eu le privilège de rencontrer Leïla BEKHTI lors d’une Masterclass d’exception. Cette actrice talentueuse s’est rendue dans les locaux lyonnais afin d’échanger avec nos étudiants sur une thématique capitale : « Comment concilier gestion de son image et choix artistiques ? ».

    voir la vidéo lire la suite
    Actu EFAP - 100% crise : une soirée pour appréhender la gestion de crise à l’EFAP

    100% crise : une soirée pour appréhender la gestion de crise à l’EFAP

    Les étudiants de troisième année de l'EFAP ont été mis au défi lors d'une soirée consacrée à la gestion d'une crise fictive. Toute entreprise pouvant être confrontée à une situation de crise, cet événement pédagogique unique leur permet de développer des compétences cruciales pour leur future carrière.Bien que la nature et les répercussions d'une crise soient souvent imprévisibles, il est possible d'en atténuer les effets. C'est ce que nos Efapiens ont appris à faire lors de cette soirée "100% crise". 

    lire la suite lire la suite
    Actu EFAP - L'EFAP Lille reçoit Jonathan COHEN pour une Masterclass exceptionnelle ! Play

    L'EFAP Lille reçoit Jonathan COHEN pour une Masterclass exceptionnelle !

    Un événement exceptionnel a eu lieu sur le campus de l’école de communication l’école de communication EFAP Lille : une Masterclass animée par le talentueux Jonathan COHEN. Un moment-clé qui s'inscrit dans le cadre de nos cycles de Masterclasses, organisés tout au long de l'année sur les campus de l'EFAP, offrant aux étudiants une opportunité unique de dialoguer avec des personnalités de renom.

    voir la vidéo lire la suite

    Voir toutes les actualités

    Téléchargez une documentation


    Merci de sélectionner un campus.