« J’ai été membre du jury étudiant au festival international Séries Mania ! »
Étudiante en communication en 3e année à l’EFAP Paris, Pyre nous livre son témoignage en tant que jury étudiant du Panorama international au festival Séries Mania . Une expérience magique et enrichissante !

- Comment avez-vous connu le festival Séries Mania ?
Pyre : J’avais entendu parler du festival Séries Mania par des amis du Nord de la France. Lorsque j’ai su que l’école de communication EFAP recherchait des étudiants pour faire partie du jury étudiant, je me suis renseignée. Pour moi, l’idée est phénoménale de présenter des séries au cinéma ; un format qui respecte les œuvres et qui pourrait être davantage développé. J’ai candidaté. Cela a été pour moi une opportunité incroyable de faire partie de ce jury !
- Racontez-nous votre participation en tant que membre du jury étudiant du festival Séries Mania ?
Pyre : Le festival Séries Mania comprend plusieurs catégories de films : Compétition internationale, Compétition française… Panorama international au sein duquel il y avait deux jurys ; l’un composé de personnalités emblématiques issues du milieu de la culture, et l’autre d’étudiants. Le rôle de ce dernier était de regarder les 12 séries de la catégorie Panorama international. Pendant 5 jours, on délibérait après chaque visionnage, on prenait des notes, et on échangeait sur le scénario, la mise en scène, la lumière, le développement des personnages, etc. Chacun avait établi son propre classement et finalement, on a tous voté pour élire le Prix des Étudiants.
- Comment s’est déroulée la délibération au sein du jury étudiant ?
Pyre : C’était très intéressant parce que nous étions 7 membres du jury étudiant venant d’horizons différents avec un point en commun : nous avions tous un attrait pour la culture, la pop culture et les séries. Les échanges étaient donc très riches ! C’était top car on s’entendait tous à merveille. La délibération a été un moment enrichissant ; les avis étaient divergents mais nous avons réussi à trouver des compromis. Une série nous a tous mis d’accord : Funny Woman de Morwenna Banks (en avril sur OCS). C’était l’un de mes coups de cœur. Cette série anglaise m’a fait exploser de rire ! J’ai été très heureuse de pouvoir lui remettre ce prix.
- Quelles ont été vos premières impressions à Séries Mania ? Comment décririez-vous l’ambiance de ce festival ?
Pyre : L’ambiance du festival est humaine, authentique, chaleureuse et bienveillante. L’accueil phénoménal qu’a réservé la ville de Lille à la star internationale Marcia Cross (comédienne notamment dans les séries Melrose Place, Desperate Housewives) décrit bien le festival ; elle était très émue de la standing ovation du public.
- Un mot pour résumer votre expérience au festival Séries Mania ?
Pyre : C’était pour moi une expérience révélatrice ! C’était magique et formidable. Non seulement parce qu’il y avait mille et une séries et surprises à découvrir, mais aussi parce qu’en faisant partie du jury étudiant nous avions une voix. Même si nous ne sommes pas des experts, nous pouvons quand même exprimer notre opinion. C’est fort de se sentir légitime malgré tout. C’est ce que cette expérience m’a appris réellement. Elle m’a ouvert les yeux sur moi-même mais également sur la réalité du monde de la culture, de ce qu’il y a derrière le monde des séries, du scénario à la réalisation en passant par la production. Une expérience très enrichissante !
Voir d'autres actualités
L’EFAP confirme son excellence dans le classement Eduniversal 2026
Le classement Eduniversal 2026, véritable référence dans le paysage de l’enseignement supérieur, met une nouvelle fois en lumière la qualité du Programme Grande École de Communication de l’EFAP. Classé 3ᵉ au niveau national dans la catégorie Communication & Médias (Bac+3 et PGE Bac+5), notre programme confirme sa position de leader parmi les meilleures formations du secteur.
lire la suite
Stage de haut niveau : comment Ombeline a rejoint la direction événementielle de l’Élysée
De l’école de communication EFAP Lyon aux salons de l’Élysée, il n’y a parfois qu’un appel : celui qui a permis à Ombeline de rejoindre la Présidence de la République pour un stage en communication événementielle. Entre rigueur, coordination et projets d’envergure, elle partage avec nous une aventure professionnelle aussi exigeante qu’inoubliable !
lire la suite
Mode projet, prise de parole et impact : pourquoi l’art oratoire est central à l’EFAP
Et si la prise de parole était l’une des compétences les plus stratégiques des métiers de la communication ? À l’EFAP, l’art oratoire et la communication interpersonnelle occupent une place centrale dans la pédagogie. Frédérique Maupu-Flament, enseignante à l’EFAP, partage son regard et son approche dans cette interview.
lire la suite