S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > A vos CV, ça tourne !

A vos CV, ça tourne !

Rencontre avec Valentin Daubresse, étudiant en 4ème année à l'EMP et fondateur du site Curriculum Vidéo.

Rencontre avec Valentin Daubresse, étudiant en 4ème année à l’EMP (Ecole de Management de Paris du groupe EFAP) et fondateur du site Curriculum vidéo

Tu es en 4ème année à l’EMP, comment se passe cette dernière année ?

Je suis en stage à temps plein au sein de ma propre entreprise, le site Curriculum Vidéo, quant aux cours, ils se déroulent le soir. C’est donc un rythme assez dense voir dur mais tout à fait surmontable ! En ce moment, je suis aussi pris par la rédaction de mon mémoire qui porte sur la création d’entreprise, de l’idée à la création puis au lancement, un sujet tout à fait en accord avec ma nouvelle situation.

Qu’est-ce qui t’as poussé à faire l’EMP ?

D’une part l’enseignement, qui est plus global que celui de l’EFAP et d’autre part, le double diplôme EFAP/EMP. La formation est plus diverse puisqu’elle porte aussi bien sur la communication que sur le management, c’est ce qui m’a notamment permis de pouvoir créer ma société.

Parlons de ta société justement, le site Curriculum Vidéo qui ouvre à la fin du mois, peux-tu en expliquer le concept ?

Le concept du site est de pouvoir proposer aux étudiants et à tous les demandeurs d’emploi, un autre support pour leur CV, plus attractif et plus efficace que le CV papier. C’est aussi pour permettre aux entreprises de gagner du temps dans leurs recherches. En effet, les recruteurs reçoivent des centaines de CV chaque jour et n’ont pas forcément le temps de tous les regarder, de plus les entretiens se déroulent généralement en deux temps, le 1er étant une sorte d’évaluation du profil du candidat (notamment sur son aisance à l’oral, sa personnalité, etc). L’intérêt du CV vidéo est de permettre aux recruteurs d’éventuellement passer outre cette étape.
Le site est donc accessible aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises mais sous certaines conditions, il faut se créer un compte et payer la création et la diffusion de son CV ou l’accès aux CV (tout dépend si l’on est demandeur ou recruteur).

Le site ouvre à la fin du mois, le 31 exactement, et pour l’ouverture, on propose aux étudiants de réaliser leur CV vidéo gratuitement jusqu’au 17 février.

Quand as-tu décidé de créer le site, et quelles difficultés as-tu rencontré ?

L’idée m’est venue il y a un an, alors que j’étais en pleine recherche de stage et que je n’avais eu aucun retours de la part des entreprises que j’avais démarché. Je me suis dit que les recruteurs ne devaient pas avoir assez de temps pour lire tous les CV et répondre à toutes les demandes. L’idée d’un support plus attractif et plus rapide m’est apparue comme nécessaire, aussi bien pour les demandeurs que pour les recruteurs. La création du site, en tant que société s’est faite en collaboration avec un ami, Tancrede Lecasble en septembre 2010. Et comme dans toute création d’entreprise, nous avons rencontré certaines difficultés notamment dans la construction graphique du site. Le premier prestataire que nous avions engagé nous avait proposé un site pas du tout conforme à nos attentes. Du coup, nous avons du changer de prestataire mais aussi repousser la date de lancement du site, prévu initialement en juin. Nous avons également rencontré des difficultés dans la recherche des locaux, car les vidéos que nous proposons sont tournées dans nos bureaux pour éviter qu’elles soient de mauvaise qualité et peu voir pas professionnelles. Au début, on avait juste un petit bureau, maintenant on a 60m2 sur deux niveaux que nous partageons avec une autre société qui fait de la télé-assistance médicale. La colocation est un bon moyen d’obtenir des surfaces importantes sans payer un loyer exhorbitant.

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient créer leur site ?

C’est une expérience unique car c’est la réalisation de sa propre création. Tu gères tout, aussi bien la comptabilité que la communication en passant par la création bien sûr ! C’est très enrichissant mais ça demande de la motivation, de l’argent et surtout beaucoup de temps. Mais, je pense que quand on a une idée, il faut l’exploiter et si on peut la réaliser, c’est très gratifiant.

Tu seras diplômé en fin d’année, quels sont tes projets pour la suite ?

Le site ! Bien qu’au départ je me destinais plus à travailler dans la télévision ou l’événementiel. Aujourd’hui, je me consacre au site qui va bientôt ouvrir, le 31 janvier 2012. Il faut commencer sa promotion, auprès des étudiants sur les réseaux sociaux essentiellement et auprès des entreprises, mais pour ça on a un commercial qui s’en occupe. Par la suite on aimerait développer des partenariats avec l’ANPE et des écoles, afin que les étudiants aient un CV vidéo dès leur première année. Et bien sûr, obtenir un financement publicitaire qui est pour le moment impossible faute de moyens financiers. A terme, on aimerait proposer un accès gratuit pour les demandeurs d’emploi, afin que tout le monde ait sa chance.

Portrait chinois : Si tu étais…un livre : Steve Jobs de Walter Isaacson

un film : La grande vadrouillle parce que j’adore Louis De Funès

un chanteur : Edward Barrow (sortie du prochain album prévue en mars 2012)

un animal : un panda

une couleur : le rouge


Curriculum Vidéo
réalise vos CV vidéos gratuitement jusqu’au 17 février…
Profitez en !
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Propos recueillis par Agathe Verguin (EFAP 2)

EFAP. Ecole des métiers de la communication depuis 1961

Publié le 16/01/2012

La communication digitale (MBA)

Manon à Bordeaux Segalen

École de communication EFAP - Manon à Bordeaux Segalen

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle