StageConnect de l'EFAP, l'expérience de Tiphaine Raoux
Rencontre avec Tiphaine Raoux, Directrice de clientèle chez Zakka, agence de communication du groupe TBWA. Elle partage son expérience de recruteuse et sa collaboration avec l'école de communication EFAP.
Tiphaine Raoux, Directrice de clientèle au sein de l'agence de communication Zakka, recrute depuis des années des stagiaires à l'école de communication EFAP. Comment ? Grâce à "StageConnect".
"C'est une méthode que propose l'EFAP pour recruter des stagiaires qui est assez idéale pour nous. C'est un format d'entretien qui est vraiment efficace puisque 15 minutes nous suffisent à voir la personnalité qu'on recherche", explique-t-elle.
Même si l'histoire d'amour entre l'EFAP et Zakka a commencé un peu par hasard, Tiphaine Raoux est ravie. "On a pris connaissance de l'EFAP grâce à un recrutement d'une étudiante qui sortait de cette école, en stage. Elle était vraiment exceptionnelle, d'ailleurs on l'a gardé ensuite en CDI et c'est cette expérience très favorable qui nous a donné envie de poursuivre la collaboration avec l'EFAP", se souvient-elle.
Les étudiants en formation communication qui effectuent leur stage au sein de l'agence Zakka sont accueillis en tant qu'assistant chef de projet et se voient confier deux types de mission :
- "une première plus veille avec des benchmark, des analyses de marché, des analyses de concurrence... Ce sont des choses qu'ils savent très bien faire puisque ils ont un bon bagage théorique grâce à l'EFAP", estime Tiphaine
- "une deuxième qui est beaucoup plus opérationnelle, où le stagiaire va suivre au quotidien les missions du chef de projet, en l'assistant dans la prise de brief auprès du client, les briefs aux créatifs, les allers/retours de corrections, jusqu'à la livraison des fichiers d'exécution et d'impression", décrit Tiphaine.
Tiphaine Raoux recommande l'école de communication EFAP "parce que les étudiants qui y sont formés sont très motivés, curieux... ils sont organisés, ils se débrouillent et c'est tout ce qu'on demande à un stagiaire". "Et ça nous donne souvent envie de les garder par la suite si on le peut !", ajoute-t-elle.
Voir d'autres actualités

Ipanema, fil rouge du Parolo Project 2025
Chaque année, les étudiants de 2e année du programme Full English de l’EFAP Paris unissent leurs forces avec leurs homologues de Milan, Londres et Rotterdam pour relever le défi lancé par une grande marque. Véritable laboratoire d’idées, le Parolo Project les plonge au cœur d’une expérience professionnelle et interculturelle unique.
voir la vidéo

Parcoursup : vos vœux refusés ? L’EFAP vous ouvre ses portes sans attendre !
Chaque année, Parcoursup est un passage obligé pour des milliers de lycéens. Mais lorsque les résultats tombent, beaucoup se retrouvent face à une réalité : leurs vœux principaux n’ont pas été acceptés. Si vous rêviez de travailler dans le secteur de la communication, du marketing ou de l’événementiel, pas de panique : l’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication, vous ouvre ses portes.
lire la suite

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite