StageConnect de l'EFAP, l'expérience de Tiphaine Raoux
Rencontre avec Tiphaine Raoux, Directrice de clientèle chez Zakka, agence de communication du groupe TBWA. Elle partage son expérience de recruteuse et sa collaboration avec l'école de communication EFAP.
Tiphaine Raoux, Directrice de clientèle au sein de l'agence de communication Zakka, recrute depuis des années des stagiaires à l'école de communication EFAP. Comment ? Grâce à "StageConnect".
"C'est une méthode que propose l'EFAP pour recruter des stagiaires qui est assez idéale pour nous. C'est un format d'entretien qui est vraiment efficace puisque 15 minutes nous suffisent à voir la personnalité qu'on recherche", explique-t-elle.
Même si l'histoire d'amour entre l'EFAP et Zakka a commencé un peu par hasard, Tiphaine Raoux est ravie. "On a pris connaissance de l'EFAP grâce à un recrutement d'une étudiante qui sortait de cette école, en stage. Elle était vraiment exceptionnelle, d'ailleurs on l'a gardé ensuite en CDI et c'est cette expérience très favorable qui nous a donné envie de poursuivre la collaboration avec l'EFAP", se souvient-elle.
Les étudiants en formation communication qui effectuent leur stage au sein de l'agence Zakka sont accueillis en tant qu'assistant chef de projet et se voient confier deux types de mission :
- "une première plus veille avec des benchmark, des analyses de marché, des analyses de concurrence... Ce sont des choses qu'ils savent très bien faire puisque ils ont un bon bagage théorique grâce à l'EFAP", estime Tiphaine
- "une deuxième qui est beaucoup plus opérationnelle, où le stagiaire va suivre au quotidien les missions du chef de projet, en l'assistant dans la prise de brief auprès du client, les briefs aux créatifs, les allers/retours de corrections, jusqu'à la livraison des fichiers d'exécution et d'impression", décrit Tiphaine.
Tiphaine Raoux recommande l'école de communication EFAP "parce que les étudiants qui y sont formés sont très motivés, curieux... ils sont organisés, ils se débrouillent et c'est tout ce qu'on demande à un stagiaire". "Et ça nous donne souvent envie de les garder par la suite si on le peut !", ajoute-t-elle.
Voir d'autres actualités

Stage en communication corporate chez Hennessy : l’expérience de Tristan, étudiant en 3e année à l’EFAP
Tristan Soulat, 20 ans, étudiant en 3e année à l’EFAP Bordeaux, a effectué un stage de quatre mois dans l’une des Maisons les plus emblématiques du groupe LVMH : Hennessy. Une immersion dans l’univers de la communication corporate d’un leader mondial du cognac.
lire la suite

L’EFAP au cœur de Séries Mania 2025
L’édition 2025 du Festival Séries Mania a battu tous les records : 108 000 festivaliers, 30 000 visiteurs pour l’exposition Forever 90’s et 4 500 participants au Séries Mania Bus Tour. Pour les étudiants de l'école de communication EFAP, cette 15e édition a été une véritable immersion au cœur d’un festival international, à travers notamment des stages et expériences de bénévolat.
voir la vidéo

De la terminale à la réussite : intègre le Programme EFAP et deviens expert en communication & marketing
Tu es en terminale et tu rêves d’un avenir dans la communication, les médias ou le digital ? Le Programme de l'école de communication EFAP est fait pour toi ! Dès la première année, cette formation unique te plonge dans l’univers passionnant de la communication, tout en te préparant à une carrière dynamique, créative et tournée vers l’international.
lire la suite