EFAP Alumni : Responsable Développement Durable - Agence de communication Aggelos
Stéphanie PROST, Diplômée EFAP Promotion 2009, responsable développement durable de l'agence de communication Aggelos.
Pouvez-vous d’abord nous rappeler votre cursus ?
Après un Bac ES à Pau et un DUT Techniques de Commercialisation à Bayonne, j’atterris à Bordeaux pour faire l’EFAP en rentrant directement en 2ème année en 2006. Je voulais me diriger vers une école de communication dans son sens très général, et l’EFAP à Bordeaux m’a séduite par les cours dispensés et sa relative proximité dans la région. Pendant ces trois ans, je n’avais pas vraiment de projet professionnel bien défini alors mes stages s’en ressentent : attachée de presse du magasin KA International pour l’organisation d’un événement à Bordeaux et chargée de communication au Château Hôtel Grattequina où je me suis occupée du site Internet et de leurs outils de communication. Je voulais viser large pour savoir ce que je préférais…
Pourquoi avoir choisi la communication responsable? D’où vient cet intérêt ?
De mon stage de 4ème année d’école de communication à Bordeaux, qui a duré 9 mois. J’ai eu la chance de pouvoir l’effectuer dans l’agence de communication globale Aggelos à Bordeaux où les valeurs environnementales et sociales étaient très prégnantes et où j’ai ou découvrir cet aspect de la communication qui m’était inconnu. Evidemment, le développement durable me parlait mais savoir le mettre en pratique dans des recommandations pour des clients ou en interne était une nouveauté. L’approche d’Aggelos si singulière m’a plu et je pense avoir su le montrer puisque dès la fin de mon stage le 30 juin 2009, j’ai été embauchée en CDD qui se convertit en CDI un an plus tard. Cela fait maintenant 3 ans que je suis Chef de projet et Responsable RSE dans cette agence et j’ai l’impression de découvrir de nouveaux aspects du métier à chaque projet !
Quelles différences voyez-vous entre faire de la communication responsable et l’enseigner ?
Il n’y en a pas tellement. Enseigner une matière, c’est savoir de quoi on parle. Dans le travail quotidien, je m’attache à ce que dans chacune de mes recommandations, la notion de communication responsable soit explicite et claire pour mes clients. Un peu comme je le fais avec mes étudiants en communication !
Etait-ce votre première expérience en tant qu’intervenante à l’EFAP après en avoir été l’étudiante ?
Oui ! Je faisais déjà partie du jury pour le Grand oral de l’année dernière mais me retrouver seule devant 60 étudiants de 4ème année d’école de communication était une grande nouveauté. Le défi est de taille.
Que retenir de cette expérience ?
Beaucoup de préparation en amont. Vraiment. Je savais ce que je voulais dire mais je ne savais pas comment l’ordonner, le présenter pour rendre les choses intéressantes et surtout instructives pour les étudiants. Le plus grand défi quand on est enseignant à l’EFAP c’est de donner le goût et l’envie du métier et de ses nombreuses caractéristiques. Surtout en ce qui concerne la formation en communication responsable, ça parle peu au premier abord. Toute la difficulté pendant ces 9 heures de cours fut de donner les clés, d’aborder les bonnes questions et de rendre accessible cette notion encore peu connue dans le secteur de la communication. J’espère y être arrivée…
Voir d'autres actualités

Masterclass - « Il devait juste faire une pièce de théâtre » : François Civil raconte ses débuts aux étudiants de l’EFAP
Révélé dans des films à succès comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf, François Civil s’est imposé comme l’un des visages les plus talentueux et charismatiques du cinéma français. De passage à l’EFAP, l’acteur a partagé un moment d’exception avec les étudiants dans le cadre d’une Masterclass intimiste et inspirante. Une rencontre marquée par la générosité et la sincérité de l’acteur.
lire la suite

Une immersion au cœur de la Cosmetic Valley pour les étudiantes du MBA DMB
Dans le cadre de la majeure Beauty & Cosmetics du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP, un séminaire de deux jours a été organisé à Chartres, au sein de la Cosmetic Valley. L’objectif : permettre aux étudiantes d’approfondir leur compréhension des enjeux du secteur, de rencontrer des entrepreneurs inspirants et de découvrir des innovations technologiques appliquées à la beauté. Un projet pédagogique au croisement de l’entrepreneuriat, de la science et de la sensorialité.
lire la suite

Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite