Partage d'expérience de Lucile Sachot en stage à Val Thorens
Etudiante en 4e année à l’EFAP, Lucile SACHOT nous raconte son expérience professionnelle alliant sa passion des sports de glisse et son coup de cœur pour la montagne.
De Lyon à Bordeaux
« J'ai quitté Lyon pour Bordeaux afin de me rapprocher du littoral et trouver des stages plus adaptés à mon projet professionnel qui est de travailler dans le monde de la glisse ou des sports nautiques. »

Un large panel d'opportunités
« J'ai la chance aujourd'hui de faire mon stage dans la station de ski de Val Thorens au Service Presse de l'Office de Tourisme qui est l'une des rares à avoir aujourd'hui son Service Presse directement intégré à son Pôle Communication.
Avec une grande diversité de sujets (hôtellerie, restauration, ski, activités ludiques, tourisme), le Service Presse de Val Thorens attire de nombreux médias et offre une expérience enrichissante à ceux qui y travaillent. »
Une formation et un réseau forts de sens
« J'ai trouvé ce stage grâce à une camarade de ma promotion qui cherchait un stage dans le même secteur que moi, c'est-à-dire les sports de glisse. Le Service des Relations Entreprises de l'EFAP a ensuite validé mon stage. Ma collègue est d'ailleurs une ancienne étudiante de l'EFAP. Les différents cours que j'ai pu suivre à l'EFAP m'ont permis d'avoir une bonne connaissance des médias et des missions d'une attachée de presse. »
Une avalanche de missions diverses et variées
« Je suis considérée comme une attachée de presse à part entière. J'ai l'opportunité d'organiser mes propres accueils presse (logistique, logement, restauration, matériel, personnel encadrant) ainsi que les interviews avec les différents acteurs de la station. Je mets en place un programme précis afin d'organiser au mieux les tournages et séjours des journalistes. Je recense toutes les retombées médiatiques concernant Val Thorens et je rédige une newsletter mensuelle à destination des professionnels de la station, contenant les meilleures retombées médiatiques. »
Une véritable globe trotteuse
« J'ai pour projet de réaliser un stage à Hossegor cet été afin d'affiner mon réseau et mes compétences professionnelles. Puis je souhaiterais partir un an en Australie pour améliorer mon anglais et vivre une expérience enrichissante, et enfin m'insérer dans la vie professionnelle et plus particulièrement dans le monde de la glisse.
Son meilleur souvenir
« Le tournage avec l'équipe de Public Sénat pour leur émission La France qui réussit. Je les ai guidés toute la journée sur les pistes pour le bien du tournage. »
Le mot de la fin
« Donnez-vous les moyens de faire de votre vie un rêve. La communication permet d'évoluer dans un panel très large d'activités et vous permettra toujours de trouver votre voie. »
Vidéo de présentation Val Thorens United, « la neige en couleurs » :
Voir d'autres actualités
Play
Big Battle EFAP x Back Market : le duel créatif de l’année
Du 14 au 27 mai 2025, l’école de communication EFAP a mobilisé l’ensemble de ses campus autour d’un défi pédagogique d’envergure, en collaboration avec Back Market. Cette compétition inter-campus a réuni les étudiants autour d’un enjeu concret : valoriser le reconditionné et faire connaître les engagements du Pacte Qualité de la marque.
voir la vidéo
Play
Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année d'école de communication EFAP en 6 mois !
voir la vidéo
Nos étudiants du MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle en immersion sur le tournage de McWalter
Au cœur de l’action et au plus près des équipes : les étudiants de 5e année du MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle de l'école de communication EFAP ont eu la chance de découvrir les coulisses du tournage de McWalter, le nouveau film de Simon Astier, réunissant à l’écran Mister V et Jonathan Cohen. Une expérience immersive qui illustre parfaitement l’ADN de notre MBA Spécialisé : apprendre en situation réelle, comprendre les métiers, et se constituer un réseau professionnel solide.
lire la suite