L'EFAP, inside the US Presidential Election

Les étudiants de la spécialisation Communication Publique et Influence de l'EFAP se sont envolés pour les Etats-Unis pour suivre l’actualité de la campagne présidentielle américaine en direct !

Les étudiants ont vécu une expérience unique : l'« Election Day » du 8 novembre 2016 au coeur des capitales mondiales de l'Influence, New-York et Washington DC.

Un voyage immersif exceptionnel, véritable plongée dans les sphères du pouvoir, qui offre aux étudiants du MBA Communication Publique et Influence de l'EFAP un accès exclusif aux institutions internationales et lieux de décision de la planète et des opportunités uniques de rencontres avec des influenceurs, leaders, et décideurs de premier plan.

Sur place, les étudiants vont découvrir les institutions internationales, les médias américains et les acteurs de l'influence mondiale.

Ils seront les observateurs privilégiés des nouvelles stratégies de communication publique et politique et rencontreront des professionnels du secteur en activité.

C'est parti... Suivez dès à présent les moments forts de cette aventure sur les différentes plateformes de l'EFAP et sur Storify !

Revivez les temps forts de la semaine

Découvrez les témoignages des étudiants

 

Retrouvez l'intégralité des vidéos du voyage :

 

Jeudi 3 novembre :


Les étudiants de la spécialisation Communication Publique et Influence ont été reçus au Fonds Monétaire International par deux personnes du service communication qui leur ont présenté cette institution incontournable, suivi par un échange très constructif. Ils ont ensuite eu le privilège d'entrer dans les bureaux de Mme. Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI, qui les a reçu entre deux rendez-vous. A cette occasion, nos étudiants ont pu aborder des thèmes d'actualité tels que le Brexit, la campagne américaine ou encore la gestion de l'économie mondiale avec Mme. Lagarde.

En sortant de ce lieu discret mais chargé d'histoire, les étudiants sont allés voir l'incontournable Maison Blanche et le majestueux Capitole avant de se rendre au Newseum, un espace dédié à la liberté d'expression, l'histoire de la presse et de la photographie.

Les étudiants de la spécialisation Communication Publique et Influence au Fonds Monétaire International

Les étudiants de la spécialisation Communication Publique et Influence au Fonds Monétaire International.

Vendredi 4 novembre :

Les étudiants ont commencé leur journée en rencontrant un diplomate français à l'ambassade française des États Unis qui leur a raconté son parcours et son métier. Les étudiants ont ensuite pu échanger avec lui sur différentes questions, telles que la campagne américaine. Il leur a notamment fait part de la plongée vers “l'inconnu" en cas d'une victoire de Donald Trump.

Le groupe a ensuite eu l'occasion de marcher à travers les rues sympathiques du quartier chic de Georgetown avant de rencontrer une représentante de “Urban League", une association de lutte contre les discriminations envers la population afro-américaine.

Samedi 5 et Dimanche 6 novembre :

Samedi matin : départ pour New York. Les étudiants ont eu une journée libre et ont eu l'occasion d'explorer New York avec notamment une visite de Time Square et de Brooklyn avec vue sur Manhattan.

Dimanche a aussi été une journée libre, mais cette fois consacrée principalement au sport car les étudiants ont eu l'occasion de participer aux deux événements sportifs majeurs du week-end. Le premier étant le célèbre marathon de New York que certains d'entre eux ont suivi à l'intérieur de Central Park, qui représentait la moitié du parcours, tandis qu'une autre partie du groupe assistait à un match du NBA dans le mythique “Madison Square Garden". A défaut d'une victoire de l'équipe new-yorkaise, les étudiants ont été immergé dans une ambiance unique et familiale, un moyen d'oublier les débats politiques qui pèsent sur le mental des américains.

Lundi 7 novembre :

Retour aux activités en groupe. Tout d'abord, les étudiants ont eu une visite des locaux de l'immense bâtiment abritant les Nations Unies, accompagnés par Mr. Gilles Bahda, Directeur de la spécialisation Communication Publique et Influence de l'EFAP, et Mme. Patricia Chaban, Directrice de l'EFAP New York. Un guide leur a fourni de précieuses informations sur cette institution, son histoire, ses valeurs et ses règles.

Ensuite, les étudiants ont été dans les locaux d'une newsroom, où deux responsables leur ont présenté leur média “Quartz" (journal branché parlant d'économie en ligne) autour d'une table où ils ont pu échanger tous ensemble sur la façon dont ils pouvaient envisager les “nouveaux médias d'information"

Très peu de temps après, ils ont eu rendez vous au consulat, où la responsable du service presse leur a fait découvrir le service des visas et le service événementiel. Ils ont également pu s'entretenir avec le consulat général adjoint. Ce dernier a répondu à toutes leurs questions notamment sur le parcours type d'un diplomate français.

Mardi 8 novembre : ELECTION DAY

Les étudiants ont commencé la journée par une rencontre avec un journaliste du Monde dans les locaux de l'EFAP New York à NYIT. Il les a éclairé sur de nombreux points concernant les élections.

En début de soirée, les étudiants du MBA Spécialisé Communication Publique et Influence de l'EFAP se sont réunis à une “election party" à NYU (New York University) où un écran diffusait les résultats progressifs de l'élection avec un groupe de musique au rendez-vous pour mettre l'ambiance. Certains ont ensuite continué à suivre les résultats dans la nuit.

Un grand merci à nos envoyés spéciaux de l'EFAP :

Storify réalisé par Guy-Arnaud Behiri
Journal de bord rédigé par Alexandre Legris et Roxane Redureau
Photos et vidéos prises par Roxanne Jevremovic et Shane Ramjutton

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.