EFAP Alumni : Responsable Relations Presse - DigitalPlace
Angélina LACROIX, diplômée EFAP 2005, responsable des Relations Presse chez DigitalPlace, cluster du numérique en Midi-Pyrénées.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Actuellement j’occupe le poste de responsable des relations presse pour DigitalPlace, qui est un cluster du numérique en Midi-Pyrénées, on regroupe à peu près 200 adhérents. Le but de DigitalPlace est de promouvoir la filière du numérique et aider les entreprises du numérique à se développer. J’interviens dans la communication institutionnelle pour DigitalPlace, pour la promouvoir, mais aussi pour les adhérents car je suis responsable du service de presse pour les entreprises qui n’ont pas de service communication attitré, qui peuvent faire appel à nos services pour les aider à promouvoir leurs actions ou leurs produits. J’interviens en qualité de stratège, de conseillère dans ce rôle-là pour les aider.
L’EFAP est une école de communication qui m’a permis de m’ouvrir des portes dans de grandes entreprises, j’ai notamment travaillé à Canal Plus. Je suis également partie vivre à l’étranger à Dublin. C’est une Ecole qui m’a vraiment permis de me former professionnellement, car on avait des études de cas concrètes.
Le MBA marketing digital & e-business de l’EFAP est extrêmement intéressant. Ca montre que l’Ecole est réactive au marché, le digital c’est la communication d’aujourd’hui, et ça va continuer d’évoluer dans les prochaines années. On voit l’impact des réseaux sociaux sur des campagnes de produits et de lancement et on voit à quel point il est important d’être présent sur les réseaux sociaux et à quel point la stratégie est primordiale.
Mon conseil pour les étudiants de l’EFAP est que l’expérience de l’étranger est capitale. Dans la communication si on ne parle pas anglais c’est un vrai handicap. Allez à l’étranger, forme-vous sur ce qui se fait à l’extérieur, ça vous ouvrira l’esprit. Vous pourrez acquérir de nouvelles techniques de travail.
Avec le recul je recommande évidemment, et je referais l’EFAP bien entendu
Voir d'autres actualités
Mode projet, prise de parole et impact : pourquoi l’art oratoire est central à l’EFAP
Et si la prise de parole était l’une des compétences les plus stratégiques des métiers de la communication ? À l'école de communication EFAP, l’art oratoire et la communication interpersonnelle occupent une place centrale dans la pédagogie. Frédérique Maupu-Flament, enseignante à l’EFAP, partage son regard et son approche dans cette interview.
lire la suite
Play
Pourquoi la publicité Intermarché cartonne (et ce qu’elle dit du marketing d’aujourd’hui)
Depuis quelques jours, la pub de Noël d’Intermarché fait le tour du monde et s’impose comme un véritable phénomène viral ! Partagée massivement sur les réseaux sociaux, commentée dans la presse internationale et détournée par les internautes, elle s’impose comme l’un des plus grands succès publicitaires récents. Mais pourquoi cette campagne fonctionne-t-elle autant ? Et que révèle-t-elle des nouveaux enjeux du marketing, à l’heure de l’IA et de la viralité ? On décrypte tout ça ensemble.
voir la vidéo
Communication associative et économie sociale et solidaire : donner du sens à la communication
Face aux grands enjeux sociaux et environnementaux actuels, la communication ne se limite plus à promouvoir une marque ou un produit. Dans le secteur associatif et au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS), elle devient un véritable levier d’engagement, de mobilisation et de transformation sociale. Rencontre avec Lucie, Alumni de l'école de communication EFAP Bordeaux, fondatrice d’une agence de communication dédiée à l’ESS.
lire la suite