La 2e année de Jean à l'EFAP, école de communication à Lille

En 2e année à l'EFAP Lille, Jean nous raconte sa première année au sein de l'école de communication qui lui permettra d'atteindre son objectif : devenir journaliste

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours à l’EFAP Lille ?


Je m’appelle Jean, je suis âgé de 20 ans. Je suis de nature curieuse et assez ouvert aux gens et j’ai toujours envie de faire de nouvelles rencontres. Actuellement, je suis en deuxième année à l'EFAP, l'école de communication à Lille que j’ai rejoint l’année dernière. Je l’avais découverte lors d’un salon. 
En première année, j'ai effectué mon stage grâce à un de mes intervenants, Nicolas Leroy, qui est journaliste dans une start-up du nom de Médias du Nord. J’ai également créé avec l’aide d’autres étudiants de l’EFAP une association humanitaire qui s’appelle « La Meute » et qui permet de développer la vie étudiante de notre école de communication tout en mobilisant les autres élèves à s’intéresser à de nombreuses causes importantes. Par exemple, notre premier événement était en partenariat avec la Ligue Protectrice des Animaux et nous avons récoltés plus de 200€ de dons pour l’association.

Qu’est-ce qui vous a le plus attiré dans notre école de communication ?


Depuis le début, ce sont les stages qui m’ont le plus attiré dans cette école. Ils sont pour moi indispensables à un étudiant car ils permettent une immersion importante dans le monde professionnel et nous permettent de développer notre carnet d’adresses.

Faire des études de communication concrètes, le choix de Jean

Après 5 années passées à l’EFAP, chaque étudiant aura été plus de 2 ans dans le monde professionnel et c’est cela qui m’a fait choisir la formation communication de l'EFAP plutôt qu'une autre.  

Qu’aimez-vous le plus dans votre 2e année ?


Ce que j’apprécie le plus dans ma deuxième année en école de communication est l’approfondissement dans le travail et la découverte de certaines matières comme la publicité, le marketing ou encore la technique rédactionnelle. Les exigences évoluent et le travail réalisé devient ainsi plus professionnel.
Les conférences sont aussi plus intéressantes que l’année dernière avec par exemple des conférences sur le journalisme qui est un domaine qui m’attire beaucoup. Bien évidemment, l’accueil des étudiants de première année et la mise en marche de notre association ont été des moments forts de ce début de deuxième année.

Qu’envisagez-vous pour l’année prochaine ?


Pour l’année prochaine j’aimerais, comme l'année dernière et cette année, trouver un stage dans le journalisme. Cela me permettrait d’acquérir une vraie expérience dans ce domaine. J’ai longtemps hésité sur le fait de partir à l’étranger grâce à Erasmus + en troisième année mais je vais certainement réserver cette expérience à l'international pour la quatrième année.

Avez-vous déjà un projet professionnel en tête ?


Depuis la classe de troisième j’ai toujours eu envie de devenir journaliste. J’ai d’ailleurs au collège et lycée effectué un stage à La Voix du Nord ainsi qu’à France 3 Télévision Nord-Pas-de-Calais. J’aimerais ainsi, grâce à l’EFAP, pouvoir travailler dans le journalisme et les médias. Cependant, j’ai découvert la publicité et l’événementiel et ce sont des domaines qui m’intéressent beaucoup également. Je vais profiter des années étudiantes qu’il me reste dans le cadre de cette formation en communication pour mûrir mon projet !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.