Ma 4e année à l'EFAP, école de communication à Lyon : Manon
Communication de crise, marketing stratégique, la 4e année de l'EFAP est l'année où les étudiants doivent commencer à réfléchir à leur spécialisation pour le master communication.

Rencontre avec Manon, qui a intégré notre école de communication en 3e année après un DUT et nous parle de sa 4e année à l'EFAP Lyon.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours à l'EFAP Lyon ?
Ma première année en école de communication a débuté par un mois de remise à niveau avec les autres étudiants en admissions parallèles. J'ai ensuite enchaîné par un stage dans une agence digitale et c'est en janvier que j'ai pu rencontrer ma promotion au complet. Après cela, nous avons suivi des cours variés qui m'ont aidé à approfondir mes compétences en stratégie de communication. Lors de cette année, j'ai aussi eu la chance de participer à la Big Battle. : une semaine de compétition entre tous les campus de l'EFAP portant sur l'organisation des 90 ans de Mickey avec The Walt Disney Company.
Qu'est-ce qui vous a le plus attirée dans notre école de communication ?
J'ai voulu intégrer l'EFAP après mon IUT pour sa renommée. De plus, il s'agit d'une école qui existe depuis longtemps et j'aime son esprit familial. C'est aussi une école de communication qui a su s'adapter aux changements qu'a connu notre société en proposant des formations complètes tout en nous formant sur les nouveaux métiers de la communication. Moi qui voulais découvrir en profondeur ce monde-là, il m'a semblé évident de passer le concours !
Qu'aimez-vous le plus cette année ?
En 4e année, nous choisissons nos enseignements de spécialisations qui nous aident à nous orienter vers la spécialisation de 5e année (MBA Communication) qui nous plaît. C’est vraiment le plus de cette année car cela nous permet de suivre des cours qui nous intéressent à 100%.
Qu’envisagez-vous pour l’année prochaine ?
L’année prochaine, je souhaite poursuivre mon cursus avec un Master Communication & Marketing Stratégique, mais je m’intéresse aussi au MBA Spécialisé Communication publique et influence. Mon choix pour mon master communication sera définitif après avoir suivi mes enseignements de spécialisation.
Avez-vous déjà un projet professionnel en tête à la suite de votre formation en école de communication ?
En ce qui concerne mon projet professionnel, j’aimerais me diriger vers la communication de crise en entreprise mais j’aime aussi travailler en agence de communication autour de la stratégie de communication.
Voir d'autres actualités
French Tech Lille x EFAP : un partenariat pour connecter formation, innovation et talents
La French Tech Lille et l’EFAP officialisent un partenariat pensé pour rapprocher les jeunes talents des entreprises innovantes du territoire. Une collaboration au croisement de la formation, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, avec une ambition commune : préparer les communicants de demain aux défis d’un monde globalisé.
lire la suite
5 tips pour décrocher son stage en communication
Trouver un stage en communication peut vite devenir un défi, mais certains réflexes peuvent vraiment changer la donne. Dans ce premier article, on te partage 5 conseils rapides et efficaces pour booster ta candidature et maximiser tes chances dès maintenant. Un second volet arrive bientôt avec 5 astuces encore plus puissantes pour aller plus loin !
lire la suite
Sport Business et Communication : quelles opportunités après les JO 2024 ?
C'est indéniable, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont offert à la France une vitrine exceptionnelle ! Au-delà de la performance sportive, ces JOP ont mis en lumière toute une économie du sport, à la fois créative, innovante et résolument tournée vers la communication. Et si cette dynamique ne faisait que commencer ? Entre héritage olympique, digitalisation et grands événements à venir, le Sport Business s’impose comme l’un des secteurs les plus prometteurs pour les jeunes diplômés d'un Master ou d'un MBA Communication. Décryptage de cette nouvelle ère où sport et communication redessinent les contours d’un secteur en pleine effervescence.
lire la suite