Ma 4e année à l'EFAP, école de communication à Lyon : Manon
Communication de crise, marketing stratégique, la 4e année de l'EFAP est l'année où les étudiants doivent commencer à réfléchir à leur spécialisation pour le master communication.

Rencontre avec Manon, qui a intégré notre école de communication en 3e année après un DUT et nous parle de sa 4e année à l'EFAP Lyon.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours à l'EFAP Lyon ?
Ma première année en école de communication a débuté par un mois de remise à niveau avec les autres étudiants en admissions parallèles. J'ai ensuite enchaîné par un stage dans une agence digitale et c'est en janvier que j'ai pu rencontrer ma promotion au complet. Après cela, nous avons suivi des cours variés qui m'ont aidé à approfondir mes compétences en stratégie de communication. Lors de cette année, j'ai aussi eu la chance de participer à la Big Battle. : une semaine de compétition entre tous les campus de l'EFAP portant sur l'organisation des 90 ans de Mickey avec The Walt Disney Company.
Qu'est-ce qui vous a le plus attirée dans notre école de communication ?
J'ai voulu intégrer l'EFAP après mon IUT pour sa renommée. De plus, il s'agit d'une école qui existe depuis longtemps et j'aime son esprit familial. C'est aussi une école de communication qui a su s'adapter aux changements qu'a connu notre société en proposant des formations complètes tout en nous formant sur les nouveaux métiers de la communication. Moi qui voulais découvrir en profondeur ce monde-là, il m'a semblé évident de passer le concours !
Qu'aimez-vous le plus cette année ?
En 4e année, nous choisissons nos enseignements de spécialisations qui nous aident à nous orienter vers la spécialisation de 5e année (MBA Communication) qui nous plaît. C’est vraiment le plus de cette année car cela nous permet de suivre des cours qui nous intéressent à 100%.
Qu’envisagez-vous pour l’année prochaine ?
L’année prochaine, je souhaite poursuivre mon cursus avec un Master Communication & Marketing Stratégique, mais je m’intéresse aussi au MBA Spécialisé Communication publique et influence. Mon choix pour mon master communication sera définitif après avoir suivi mes enseignements de spécialisation.
Avez-vous déjà un projet professionnel en tête à la suite de votre formation en école de communication ?
En ce qui concerne mon projet professionnel, j’aimerais me diriger vers la communication de crise en entreprise mais j’aime aussi travailler en agence de communication autour de la stratégie de communication.
Voir d'autres actualités

EFAP, l’école de communication : ce qui vous attend à la rentrée 2025
Envie de rejoindre une école de communication reconnue et tournée vers l’emploi ? À l’EFAP, la rentrée 2025 marque le coup d’envoi d’une année rythmée par des projets concrets, des rencontres professionnelles et des spécialisations qui collent aux besoins du marché (brand content, influence, digital, événementiel, audiovisuel...). Objectif : accélérer votre employabilité grâce à une pédagogie 100% orientée métier, des stages et une vision à l'international.
lire la suite

David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l’EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo

GP Explorer, The Last Race : comprendre les métiers de la com’ derrière la dernière course
Le GP Explorer revient pour une dernière édition qui s’annonce déjà historique. Ce projet lancé par Squeezie a transformé une simple idée, faire courir des créateurs de contenu sur un circuit automobile, en un événement suivi par des millions de personnes. Mais derrière le spectacle et les records d’audience, le GP Explorer est surtout le résultat d’un travail colossal en coulisses. On vous dit tout dans cet article !
lire la suite