Choisir une école de communication internationale : les conseils de Jade

Curieuse et passionnée par le voyage, Jade a décidé de faire ses études en école de communication à l'international.

La dimension internationale de l’EFAP a-t-elle été un critère décisif pour intégrer notre école de communication ?

La dimension internationale n’a pas été un critère décisif mais un point important pour moi étant donné que je souhaitais expérimenter l’étranger tant professionnellement que personnellement durant mes études supérieures. L’avantage de notre école de communication est son choix assez important de destinations, qui permet vraiment aux élèves de partir dans des régions qui les intéressent mais cela aussi qui permet d’obtenir un cursus que l’on souhaite vraiment.

Quelle différence entre le programme Erasmus EFAP et une autre école ?

L'EFAP ne force pas ses étudiants à effectuer un cursus à l’étranger. Cela vient donc de leur propre initiative et de leurs envies et c'est une manière d’avoir des étudiants plus motivés à partir.

Pourquoi avoir choisi de faire vos études de communication à l’étranger et, plus particulièrement, en Croatie ?

Après un stage de première année en Italie où j’ai expérimenté la vie professionnelle à l’étranger, la vie seule et l’autonomie dans un autre pays, j’avais envie cette fois-ci de voir la vie étudiante à l’étranger, observer un autre système d’éducation et de m’enrichir d’une nouvelle culture. La Croatie a été un choix basé sur le cursus proposé par Vern' University. J’aimais la diversité des cours, le parcours me ressemblait et complétait mes connaissances déjà acquises à l’EFAP. De plus, je cherchais une destination en Europe, je ne me sentais pas prête à partir à l’autre bout du monde pour un premier départ universitaire.

Qu’est-ce qui vous a le plus marquée lors de votre immersion en Croatie ?

La diversité, la possibilité d’être qui vous voulez et de vivre de façon plus zen et calme qu’à Paris ou en Italie où j’ai pu vivre pendant trois mois. La Croatie est un pays avec beaucoup de ressources, malheureusement mal exploitées et avec des difficultées économiques importantes mais la vie là bas est très enrichissante.

Que pouvez-vous nous dire de la formation dispensée dans cette école de communication ?

La qualité des cours universitaires était extraordinaire, avec des professeurs de qualités et toujours à l’écoute de leurs élèves. Les professeurs souhaitaient vraiment nous aider, nous donner des tips sur la ville et les environs, c’était très sympatique de les avoir mais aussi rassurant. Les locaux de Vern’ University étaient propres, fonctionnels, facile d’accès (en plein centre de Zagreb) et neufs. L’université nous laissait un pass nous permettant d’aller à la salle de sport et de participer à des activités sportives, un avantage plutôt cool !

Jade a fait le choix d'une formation communication à l'international

Quels sont vos projets à votre retour ?

J’appréhende le retour ! Mon expérience à Zagreb fut certainement l’expérience d’une vie (je me souhaite d’en avoir bien plus). Erasmus est une expérience que je souhaite à chaque personne qui cherche sa voie, qui recherche de nouvelles choses. Mon échange m’a permis de prendre conscience de la chance que j’ai de voyager, de m’instruire, de parler couramment anglais mais aussi d’en apprendre chaque jour sur les autres mais aussi sur moi-même ! On se découvre des facettes tous les jours en étant loin de notre environnement habituel. Nous apprenons à être autonome, curieux, et à se responsabiliser. Mais aussi nous rencontrons, échangeons et revenons plus riche ! Je souhaite déjà repartir, avec un peu de chance et de travail en Asie. Après Zagreb, je me sens prête à repartir et cette fois-ci à l’autre bout du monde.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.