Elsa Esteves, diplômée de l'école de communication de l'EFAP, aujourd'hui directrice de clientèle !

Après un DUT Information et Communication, Elsa a choisi de rejoindre une école de communication à Lyon et intègre l'EFAP en 3e année. Après plusieurs expériences en relations presse dans l’hôtellerie et la santé, elle a fini par rejoindre l’agence « Monet et Associés » il y a 8 ans et demie.

Pourquoi avoir choisi l’école de communication de l'EFAP après votre IUT ?

J’ai choisi l’EFAP car c’est une école que j’avais déjà repéré avant mon DUT et qui m’intéressait déjà beaucoup. Je tenais absolument à faire cette école de communication car elle est spécialisée dans les relations publiques mais présentait déjà un large choix de formations aux métiers de la communication. J’ai également choisi l’EFAP pour son réseau, qui me permettrait d’avoir des opportunités de stages uniques. Sur les 3 emplois que j’ai occupés depuis mon diplôme, j’ai obtenu deux d’entre eux grâce au réseau des alumni EFAP !

Vos stages au sein de l’EFAP vous ont-ils aidé dans le choix de votre métier ?

J’ai toujours su ce que je voulais faire : des relations publiques car il s’agissait d’un milieu que je connaissais déjà beaucoup. Mes stages à l’EFAP ont donc été très orientés vers ce secteur : notamment mon stage au service relations de presse de l’agence Publics.

Qu’est-ce que l’école de communication de l'EFAP vous a apporté ? Avez-vous toujours aujourd’hui des liens avec les Efapiens ?

L’EFAP m’a apporté l’expérience et le réseau nécessaires pour développer ma carrière. Nous sommes de nombreux anciens de l’EFAP dans mon agence actuelle ! Je propose régulièrement des stages aux étudiants de l’EFAP en formation communication pour continuer à transmettre ce métier d’avenir.

En quoi consiste exactement le métier de directrice de clientèle ?

La directrice de clientèle manage une équipe de consultants relations publiques ou attachés de presse. Je suis également garante du suivi stratégique du dossier auprès de mes clients. Les consultants en relations publics gèrent toute la partie « opérationnelle » des relations médias pour un client : rédaction de communiqués de presses, suivi de la mise en page du communiqué de presse, sélection des médias auxquels envoyer le communiqué, diffusion du communiqué de presse.

Selon vous, quels sont les qualités ou aptitudes nécessaires pour être directrice de clientèle ?

Directrice de clientèle est un métier qu’on peut avoir seulement après plusieurs années d’expérience mais quand on travaille dans le domaine des relations publiques, il faut être à l’aise en rédaction, avoir un bon relationnel et être à l’aise à l’idée de rencontrer et discuter avec de nouvelles personnes. Il faut également être organisé car nous gérons plusieurs clients, être très curieux, être plein de bon sens mais également passionné car c’est un métier qui peut prendre beaucoup de temps.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.